Menacée de poursuite judiciaire par l’ex-épouse d’Omar Bongo, la chaîne du groupe Canal+ n’a plus diffusé l’épisode de la série documentaire Despot Housewives qui lui était consacré.

Ali Bongo entouré de Patience Dabany (à droite) et Pascaline Mferri, deux femmes des plus importantes du pouvoir depuis Omar Bongo. © Gabonreview

 

S’ils avaient déjà été déçus de ne pas l’avoir vue dans les deux premiers épisodes de la série documentaire diffusée le 21 septembre dernier sur Planète+, les téléspectateurs gabonais l’ont davantage été le 28 septembre. L’épisode consacré à Patience Dabany que nombre d’entre eux attendaient n’a pas été diffusé. Il a été «déprogrammé», d’après la radio BBC Afrique.

La décision de la chaîne du groupe Canal+ aurait été prise «à la dernière minute». Mais surtout en raison de la menace de l’ex-épouse d’Omar Bongo de poursuivre en justice Planète+ si l’épisode lui étant consacré était diffusé. Première Dame du Gabon entre 1967 et 1987, Patience Dabany aura également marqué de sa présence le premier mandat de son fils Ali Bongo. Nul doute que son portrait aurait été peu flatteur. De même que d’autres femmes de présidents, à l’instar de mesdames Noriega au Panama et Chavez au Vénézuela, elle est considérée comme un des principaux piliers du régime dans son pays depuis 50 ans.

Si le documentaire sur la mère d’Ali Bongo aurait permis de mieux la connaître, d’en découvrir les frasques et de comprendre son influence sur le régime en place au Gabon, Joël Soler, le réalisateur du documentaire, a exprimé son étonnement à l’Agence France presse (AFP). D’autant plus que la chaîne avait accepté la diffusion de la série documentaire de trois épisodes («Les impétueuses», «Les maudites» et «Les Matriarches») qui s’est faite avec le consentement de chacune des protagonistes.

«Elles ont toutes dit non d’abord. A force de persévérance, «non» n’est pas une réponse acceptable et je crois que ce qui les a séduites c’est que pour la première fois on ne venait pas pour parler de leur mari, tortionnaires, criminels, mais pour la première fois on venait parler d’elles. Je leur ai proposé au début de seulement parler d’elles. Quelque part, c’est leur égo qui a été frappé et c’est comme cela qu’elles m’ont ouvert leur porte», a expliqué Joël Soler à Franceinfo.

Patience Dabany, après avoir donné son accord, aurait-elle finalement craint que la diffusion de l’épisode qui lui est consacré n’entache sa réputation ? Que cherche à cacher l’ex-première Dame du Gabon ? N’assume-t-elle plus sa place et son statut au sein du pouvoir ?

 
GR
 

8 Commentaires

  1. albatross dit :

    « Va la dire que … »

  2. Jones dit :

    Bolloré contre attaque.
    1-documentaire France 2
    2-documentaire Planet+(reporté)
    3-???
    La guerre ne fait que commencer.

  3. NC4 dit :

    Etait -elle dans la lune ou quoi? quand elle avait accepté de participer à ce reportage.C’est tout de même extraordinaire quoi! pour quelque chose que tu a accepter toi même, tu te retrouve maintenant à menacer les gens. Vraiment!!!

    Mais bon rassure toi ils ont les vidéos et ils finiront par les diffusés moi j’attends seulement devant ma TV sans forcé, eux ce n’est pas la RTG et ils sont dans leurs droit de la diffusée ou non. Je pense que comme d’habitude vous avez payer au prix fort pour que sa passe pas et vous voulez nous distraire avec des poursuites. Ha louboua!!!

  4. MBIRE dit :

    Mais qu’est ce qu’on peut bien ns dire si c’est du déjà entendu??vous aussi…laissez notre mama nationale. au moins elle a eu le mérite de quitter le foyer présidentiel que beaucoup de femmes auraient tout fait de garder même en tuant leur propre mère…elle a ses défauts comme tout individu. elle a juste défendu sa fratrie, son fils comme ferait toute mère…qu’elle se repose en paix…opposant ou pas, qui n’a pas dansé au rythme des chansons de cette femme???

  5. bassomba dit :

    Qui n’a pas apprécié « chérie tendènènè, doucement… »?

    • Mboung dit :

      On se souvient srtt des descendes musclées chez les rivales avec incendies à l’appui et autres frasques maboules décrits par Péan (déja?) dans le 1er « Affaires Africaines » qu’ils vont d’abord nié en vain et revenir décrire elle mm dans son navet « On Vs connait » ou elle fait semblant de dénoncer les vices qu »elle mm entretient depuis plus de 50ans avec son entourage mafieux en voulant les mettre sur le dos des autres…..et ca valide des interviews qu’on veut nier après comme l’autre Pfff !!!

      « Un des attributs de la sottise, est de passer le but en toutes choses. » Pierre-Claude Boiste

Poster un commentaire