Ayant fait un carton sur TV5Monde Afrique et Kanal 7, la version gabonaise de la mini-série «Parents mode d’emploi» sera de retour la semaine prochaine pour une deuxième saison.

La version gabonaise de «Parents mode d’emploi» revient sur TV5Monde Afrique. © Facebook / Parents mode d’emploi – Afrique

 

«Si vous voulez bien éduquer vos enfants. Une seule solution : regardez ‘‘Parents mode d’emploi’’.» Ce conseil est de Magloire Ndong. Nul doute que le chef de la famille Koumba, joué par l’humoriste gabonais Omar Defunzu, sera suivi par des milliers parents à travers l’Afrique francophone. En 2016, la mini-série diffusée sur TV5Monde Afrique et Kanal 7 a rencontré un franc succès auprès des téléspectateurs sur le continent. Au terme de la première saison, sa page Facebook comptabilise près de 100 000 abonnés. Ce qui a fait comprendre à l’équipe conduite par la jeune réalisatrice gabonaise Samantha Biffot, que les téléspectateurs en redemandaient.

A partir du lundi 2 octobre (à 21h50 à Libreville), la deuxième saison de «Parents mode d’emploi» sera diffusée sur TV5Monde Afrique. Si la réalisatrice et ses co-auteurs (Olivier Messa et Yann Leyimangoye) annoncent des nouveautés pour cette saison de 60 épisodes de 3 minutes chacun, les jours de diffusion (du lundi au vendredi), eux, seront les mêmes que pour la saison précédente. Les principaux thèmes abordés ne devraient pas beaucoup changer : la mini-série télévisée traite de la famille et de l’éducation des enfants. L’histoire, comme pour la version originale diffusée sur France 2, est la même, en dépit du contexte africain donnée à la déclinaison gabonaise.

Magloire et son épouse Edith (Aisha Yamav) n’ont pas fini de se disputer sur l’éducation que chacun souhaite donner à leurs trois enfants âgés de 8 à 16 ans. Si le père est porté sur une éducation stricte et traditionnelle, la mère, quant à elle, préconise l’éducation à l’occidental, donc plus souple. L’un des deux parents l’emportera-t-il sur l’autre ? Les téléspectateurs le découvriront.

Dès ses débuts, la version gabonaise de «Parents mode d’emploi» a séduit les professionnels du genre, y compris sur le continent américain. En avril 2017, la mini-série a été nommée au festival Vues d’Afrique, à Montréal au Canada.