L’actionnaire de référence n’ayant pas honoré ses engagements depuis 9 mois, la chaîne de télévision panafricaine, que l’on dit faire partie du patrimoine de Pascaline Mferri Bongo, voit son avenir s’écrire en pointillés.

© talentsdailleurs.net
© talentsdailleurs.net

 

Si le retrait de sa propriétaire exclusive était déjà envisagé en juillet 2013, alors que la petite entreprise était en butte à des difficultés financières sans précédent, les nouvelles récemment rapportées au sujet de Télésud semblent confirmer les rumeurs relatives au départ de Pascaline Mferri Bongo. A en croire le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, les finances de la chaîne de télévision panafricaine «sont dans le rouge en raison de l’arrêt, depuis 9 mois, du versement de la subvention de l’actionnaire de référence». Une situation qui compromet sérieusement l’avenir de ce média en proie à des difficultés multiples depuis une quinzaine d’année, avec à la clé règlements de comptes en interne et autres difficultés techniques.

Il n’aura donc fallu que 16 années pour que cette entreprise de communication sombre, croit savoir la source selon laquelle, il y a quelques mois, «la chaîne a tenté de baisser ses coûts en réduisant ses effectifs». Mal lui en a pris puisque, indique-t-on, «plusieurs anciens salariés licenciés viennent de gagner leur procès aux prud’hommes, empochant de confortables indemnités». Que feront les responsables de la chaîne pour sortir de cette mauvaise passe ? «Pas grand-chose», est-on tenté de répondre, alors que Télésud s’enfonce visiblement dans la spirale des affaires.

En effet, selon l’hebdomadaire panafricain, la télévision serait sous le coup d’une enquête de l’Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), qui pourrait vraisemblablement aboutir au redressement de l’entreprise gérée par Bernard Volker. Ce qui serait le coup fatal porté à cette télévision qui, tant bien que mal, tente de se moderniser, en mettant en place un modèle économique plus adapté qui permettrait de sortir de l’impasse. Avant de se voir racheter par un groupe de presse ? Qui sait ?

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Minko dit :

    Dites nous ? Les Bongo ont déjà réussi une affaire sérieuse ?

    • nnomdzi dit :

      Pas du tout,malgré cela ils sont dans tout. En réalité leur père a cru bon de leur apprendre que n’importe qui peut faire tout et n’importe quoi.Ne disait-il pas qu’il pouvait  » faire d’un chien un ministre » sous entendu,seule sa décision compte.

  2. Leghis dit :

    A ki appartient cette chaine et où est-elle basée?

  3. Ongowou dit :

    Une histoire de plus pour ajouter à la torture psychologique de la famille Bongo. Après Teleafrica, Téléssud. Est-ce le résultat des luttes internes ou parce que les affaires marchent mal, ou que le caissier MAN a sévèrement verrouillé le robinet ? Pour le commun des Gabonais, il reste assez difficilement explicable qu’une entrepreprise gérée par cette famille Bongo tombe dans une telle situation de misère avec tout le pognon qu’ils sont supposés contrôler allègrement depuis des décennies. N’arrivent-ils pas à s’apercevoir de toute la détresse que cette situation sème dans les familles de leurs employés ? Heureusement, les Gabonais lambda ne semblent pas très souvent mêlés a ces sordides affaires.

  4. Bassomba dit :

    C’est un business privé qui a sombré comme beaucoup de business de certains gabonais ont sombré ou sombrent de nos jours; on n’en a rien à cirer!

Poster un commentaire