Présentée, le 26 octobre courant, par l’opérateur de téléphonie, cette technologie devrait permettre aux abonnés de bénéficier d’un son en haute définition pour les appels.

© D.R.

© D.R.

 

Pas peu fier de cette nouvelle offre, Gabon Telecom a indiqué, le 26 octobre courant, à l’occasion du lancement de la «HD voice», qu’il s’agissait d’«une première dans la sous-région», alors qu’il entend s’imposer comme le premier opérateur de télécommunications en matière d’innovations technologiques dans le pays. Après le lancement de la 3G/4G en novembre 2014, qui a permis à des milliers d’abonnés de bénéficier d’une connexion internet plus rapide et à des coûts relativement bas, l’opérateur de téléphonie souhaite désormais offrir à ses clients un service innovant et inédit pour une meilleure qualité des appels téléphoniques, avec une voix en haute définition. Sans nul doute une façon de répondre à la campagne nationale sur la «couverture radio 2G», la «couverture radio 3G», la «qualité de service voix» et la «qualité de service data», initiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), du 29 janvier au 27 février derniers.

Selon Gabon Telecom, la technologie «HD voice» devrait améliorer considérablement la qualité de la communication. Elle permettra aux usagers de profiter d’«une qualité de son exceptionnelle, même dans un environnement bruyant». «Grâce à la voix haute définition sur téléphone mobile, la conversation devient si naturelle que les correspondants ont l’impression de se trouver à proximité», confie un responsable de la boîte, non sans préciser : «Aucune facturation supplémentaire ne sera appliquée par l’opérateur sur les appels voix HD». Il suffira simplement que les correspondants soient équipés d’un téléphone mobile compatible voix HD et qu’ils se trouvent dans des zones couvertes en 3G ou 4G. Le passage en mode HD se fera automatiquement : aucune manipulation ni souscription particulière ne sont nécessaires. Dans le même temps, l’opérateur a annoncé le référencement dans ses agences d’une gamme de téléphones compatibles HD et adaptés à tous les budgets.