L’opérateur de télécoms compte sur ce nouvel outil pour réduire la facture numérique entre les différentes localités du Gabon.

Abderrahim Koumaa, DG de Gabon Telecom, présentant le site au président de la République. © D.R.

Abderrahim Koumaa, DG de Gabon Telecom, présentant le site au président de la République. © D.R.

 

En présence du président de la République, le 21 juillet dernier à Ekobakoba, Gabon Telecom a inauguré le premier site de service universel du pays. Installé à 50 kilomètres de la ville de Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, ce nouvel outil est l’aboutissement d’un projet initié, il y a plusieurs mois auparavant, par l’opérateur de téléphonie mobile, fixe et d’internet, en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

La station solaire du village Ekobakoba. © D.R.

La station solaire du village Ekobakoba. © D.R.

Selon les deux partenaires, celui-ci a pour objectif de réduire la fracture numérique. Une ambition que la filiale gabonaise du groupe Maroc Telecom n’a cessé d’afficher ces dernières années, et qui, selon ses responsables, explique les différents investissements concédés depuis 2008. Des investissements qui, avec ce service, sont évalués à 483 milliards de francs CFA en 2016, dont 167 pour l’équipement et 316 milliards pour le fonctionnement et la distribution.

Le premier service universel de Gabon Telecom, a assuré le directeur général, permettra aux populations des zones rurales d’avoir accès au réseau de télécommunication où qu’elles se trouvent à travers le territoire national. Selon Abderrahim Koumaa qui y a vu l’accomplissement d’un engagement citoyen de la part de son entreprise, la mise en service de ce premier poste rentre dans le cadre d’un vaste programme de couverture confié par l’Etat gabonais. En plus de l’Ogooué-Ivindo, ce projet s’étend également au Haut-Ogooué. Parmi ses principales visées : l’offre de meilleurs services voix et internet haut débit, jusqu’à 10 Mbps par site ; une couverture de 31 villages, entre Makokou et Okondja, ainsi que les villages Ayanabo et Moyol ; la couverture en service voix et internet 4G d’un axe routier de 275 km, et l’offre d’une alimentation par des stations solaires, pour cadrer avec les obligations environnementales liées à toute exploitation du parc national.

A la suite de la signature de la convention entre le DG de l’Arcep et celui de Gabon Telecom, un kit de rechargement a été confié au responsable du village Ekobakoba, vers qui les habitants devront se retourner pour recharger leurs téléphones.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Fridelia dit :

    Bravo gabon télécom le meilleur réseau du gabon

  2. Adrien MBA dit :

    C’est ce que l’on appel une avancée considérable

  3. Meradie ndossi dit :

    L’innovation nous réussi

  4. Alexia dit :

    Bravo Gabon télécom nous pouvons compter sur vous pour des services de qualités

  5. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    http://Www.gabonreview.com, les chiffres avances sont des milliards ou des millions ? Merci à vous de bien vouloir nous le confirmer.

    Ensuite, il me semble que le Service universelle est une obligation faites aux opérateurs de téléphonie mobile et contenu dans leurs différents cahiers des charges. Il ne s’agit donc pas d’un exploit, mais d’un du en contrepartie de l’exploitation de la licence qu’ils détiennent.

Poster un commentaire