Comme promis, les responsables du groupe La Poste S.A ont procédé le 22 octobre courant à la réouverture des réseaux de la structure sur l’ensemble de la capitale gabonaise.

Usagers de la Poste S.A devant la grille de l’agence centrale en attente d’être servi. © Gabonreview

Usagers de la Poste S.A devant la grille de l’agence centrale en attente d’être servi. © Gabonreview

 

Après près de deux semaines de tension de trésorerie, la Poste S.A retrouve progressivement, depuis le 22 octobre 2015, sa capacité opérationnelle grâce au renflouement des caisses du réseau de Libreville. La structure se donne les moyens de rétablir la confiance et la proximité avec ses usagers qui, pour la majorité, estimaient avoir été abusés un petit moment. «Je rassure : ce matin nous avons ouvert notre réseau sur l’ensemble de la province de l’Estuaire. Nous sommes allés à la banque centrale chercher les fonds additionnels après avoir rapatrié sur Libreville, les excédents de trésorerie trouvés à l’intérieur du pays», a confié le directeur général de cet établissement bancaire.

Florentin Kassa, le directeur de la Poste S.A. © Gabonreview

Florentin Kassa, le directeur de la Poste S.A. © Gabonreview

Contrairement aux avis de certains usagers, la situation de cessation de payement des clients PosteBank était due à un débordement et à une forte demande jamais enregistrée par cet établissement bancaire pendant les périodes de départ en vacances et de rentrée scolaire. «Quand vous aviez une grande partie de vos clients qui arrivent au même moment vous ne pouvez avoir que des perturbations et dans le cas de la Poste SA, elles ont débuté avec les opérations de départ en vacances et les opérations de rentrée scolaire. Nous avons eu à nos guichets trop de personnes qui sont venus au même moment. Il y a eu une détérioration de notre service et cette détérioration n’était visible qu’à Libreville. À l’intérieur du pays le service continuait régulièrement», a précisé Florentin Kassa.

Une reprise d’activité et des arguments qui rassureraient moins, tant certains clients de l’entreprise disent avoir perdu toute confiance au sérieux de la Poste, en plus de la qualité de ses prestations qui laissaient déjà à désirer, selon certains d’entre eux. «Vu ce qui s’est passé il y a quelques semaines, et la manière avec laquelle la reprise est conduite aujourd’hui, nous sommes inquiets quant à l’avenir de cette structure et de nos dépôts. Pour ma part, je préfère retirer tout mon argent et je crois que j’ai ce droit», a déclaré un certain M. Nsamba.

En gros cette situation traduit les difficultés de La Poste SA à se moderniser via la création de PosteBank, PostTranfer, Post@net, Poste Mail et de Post Immo. Mais pour son directeur général, Il n’y a pas péril en la demeure, Il y a eu une petite incompréhension entre le client et la Poste SA ayant nécessité une réorganisation afin d’éviter à l’avenir de tomber dans les mêmes travers.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ETOUGHE dit :

    Il est clair ke la confiance s’est barrée…chat échaudé craint l’eau froide…

  2. Missibala Bassè dit :

    Du pipo!
    Chaque année y a des départs en vacance et rentrée scolaire pourquoi il n’y a jamais eu ces problèmes?Comme par hasard cette année LA POSTE est débordée.Y a t il un accroissement des clients(usagers) de LA POSTE cette année?
    Affaire à suivre!!!
    Dites nous tout Mr KASSA.
    Wait and see….

  3. OKAWE dit :

    JE PENSE QUE L’ON PEUT FAIRE CONFIANCE A POSTE BANK, tout le monde sera payé et une profonde restructuration sera opéré pour répondre aux éxigeances d’une banque, parole d’un expert.

  4. Jean.jacques dit :

    Ah quand la prison du ex dg de la poste?

    • Missibala Bassè dit :

      Plus pour longtemps mon cher Jean Jacques.L’impunité c’est fini!Il faut que les autorités lancent un signal fort pour faire comprendre que la gestion des deniers publics doit être exemplaire et surtout dissuader ceux là qui envisagent commettre de tels crimes économiques.Vivement attendus aussi les résultats de l’audit de GABON OIL COMPANY.C’est quoi cette classe de managers?

Poster un commentaire