Il y avait du beau monde dans le canton Anengué (Ogooué-Maritime), où Léon Ababé, président de l’organisation non gouvernementale Synergie, organisait «un rendez-vous citoyen au service de la valeur des enfants».

Le président de l'ONG Synergie, Léon Ababe, a dit tout son engagement à participer à l'épanouissement de la jeunesse... © Gabonreview/Louis Mbourou

Le président de l’ONG Synergie, Léon Ababe, a dit tout son engagement à participer à l’épanouissement de la jeunesse… © Gabonreview/Louis Mbourou

 

Le président de l’organisation non gouvernementale Synergie, Léon Ababé, s’est rendu tout dernièrement dans le canton Anengué avec dans sa gibecière des récompenses pour les meilleures élèves.

Le SG de province récompensant le meilleur élevé du canton. Le 3e vice président du conseil départemental donnant un trousseau scolaire à un élevé méritant. Même geste accompli avec bonheur par le chef de la circonscription scolaire de l'Ogooué-Maritime. Et, Léon Ababe, encourageant tous les enseignants dont le mérite a été publiquement reconnu. © Gabonreview/Louis Mbourou

Le SG de province récompensant le meilleur élevé du canton. Le 3e vice président du conseil départemental donnant un trousseau scolaire à un élevé méritant. Même geste accompli avec bonheur par le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime. Et, Léon Ababe, encourageant tous les enseignants dont le mérite a été publiquement reconnu. © Gabonreview/Louis Mbourou

La cérémonie qui s’est déroulée au village Issinga a été rehaussée par la présence du secrétaire général de la province de l’Ogooué-Maritime, Jacques Makoupa, du sous préfet de Mpaga qui représentaient respectivement le Gouverneur et le préfet de Bendje empêchés. Une forte délégation du Conseil départemental conduite par deux vice-présidents, Thierry Akendengue et Émile Moundzieou, prenaient également part à la cérémonie. L’éducation nationale quant à elle était représentée par le chef de la circonscription scolaire provinciale.

À l’occasion, la cour de l’école publique d’Issinga a refusé du monde. Outre les élèves et les enseignants venus des autres villages, les habitants du canton et même ceux qui en sont originaires et qui résident en ville sont venus nombreux témoigner leur gratitude à Léon Ababé pour l’attention particulière qu’il porte à l’instruction et à l’avenir des jeunes de leur canton.

Une centaine de trousseaux scolaires (20 par école) ont ainsi été distribués aux cinq meilleurs élèves de chaque niveau de chacune des quatre écoles que compte la contrée. Les écoles publiques d’Issinga et de Tsiengui Fuala, et celles privées catholiques de Bissoma et Foulameyong ont vu avec fierté leurs meilleurs élèves être récompensés après une année scolaire bien remplie. «Merci pour les dons. Ceci vous sera rendu au centuple avec plus de réussite qui constituera votre fierté. Notre reconnaissance sera non seulement d’en faire bon usage mais surtout d’être des élites». Ce mot de remerciement des élèves a eu le mérite de rappeler le vrai sens du geste noble fait par le fils du canton : créer l’émulation dans le secteur de l’enseignement pour encourager les enfants aux valeurs de l’école. Jean Claude Franck Mendome, un autre fils du canton qui accompagnait Léon Ababé a bien fait de souligner que «ce n’était pas une rencontre politique mais un rendez-vous citoyen au service de la valeur des enfants».

«Monsieur Ababé a choisi le bon moment pour donner des trousseaux scolaires à nos enfants. Beaucoup le font au mois de novembre ou décembre alors que nous avons déjà effectué des dépenses. Or là, non seulement il encourage nos enfants, il nous enlève également une épine du pied», a relevé le chef de canton Jean Boniface Aboghe.

Outre les trousseaux scolaires, un diplôme d’excellence a été décerné par l’ONG Synergie à Gérémie Moussounda Minko, élève en 1ere Année à l’école catholique de Foulameyong qui a obtenu la plus forte moyenne de tout le canton : 8,53 sur 10.

Les enseignants qui exercent dans la contrée dans des conditions difficiles n’ont pas été oubliés. «C’est grâce à vous que je suis ce que je suis aujourd’hui», leur a lancé le président de l’ONG Synergie. Et pour les encourager, ce dernier leur a décerné des diplômes de mérite, signe d’une gratitude infinie à l’endroit de ceux qui s’adonnent à un sacerdoce dont la noblesse est reconnue de tous. Léon Ababé qui n’est pas à sa première bonne action au bénéfice des populations du département de Bendje a reçu un flot de remerciements. D’abord du secrétaire général de province et du bureau du conseil départemental qui voient en son geste «une forme d’altruisme nécessaire au développement de nos contrées». Et pour mieux illustrer la grandeur qu’il y a dans la force du geste, un enseignant, le directeur de l’école publique de Foulameyong, à eu recours à Martin Luther King : «ce n’est pas le nombre de ses diplômes ni la taille de sa fortune qui fait la grandeur d’un homme. Mais sa capacité à se mettre au service des autres».

«Nous ne cesserons à travers notre ONG de mettre en place des synergies pour le développement de notre jeunesse dans son ensemble», a indiqué Léon Ababé avant d’annoncer l’organisation dans les tout prochains jours, en collaboration avec la direction régionale de la Santé, d’une caravane médicale dans le canton. Le directeur régional Pamphile Bekalé qui l’accompagnait a dévoilé les prestations qui seront offertes : «des consultations prénatales et pour les enfants de zéro à cinq ans, la vaccination des nourrissons et le dépistage de la tension, du diabète et du VIH», au grand bonheur des populations.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gaboma power dit :

    Merci encore pour le don de fourniture . Ce genre de geste permet aux enfants de ce surpasser .

Poster un commentaire