Rendu public le 4 mai dernier, le projet de société de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est vivement critiqué, une partie de l’opinion crie au plagiat, quand une autre parle d’absence de réalisme et de vacuité.

Jean Ping, le 4 mai 2016 lors de la présentation de projet de société. © Gabonreview

Jean Ping, le 4 mai 2016 lors de la présentation de projet de société. © Gabonreview


 
Présenté comme le fruit de ses échanges avec certains de ses compagnons, et davantage le produit des remontées de sa tournée dans le pays profond où il a dit avoir été au fait de «la souffrance des Gabonais» et de leur attentes, le projet de société de Jean Ping est chahuté.
Rendu public le 4 mai dernier à Libreville, «Le Gabon à l’abri de la peur et à l’abri du besoin» souffrirait de plusieurs incohérences et du déni des réalités. Du moins, selon ses contempteurs de la majorité. N’empêche, dans l’opposition, certains crient au plagiat. Selon eux, l’essentiel du projet de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est tiré de deux documents, à savoir : La Nouvelle espérance d’André Mba Obame et Le Gabon pour tous de l’Union nationale. «L’opposant cite des expressions empruntées à d’autres sans citer les auteurs», avaient déjà accusé nos confrères du site Afriqueconfidentielle.com, plusieurs heures avant la divulgation du projet, disant en avoir eu la primeur. Des expressions telles que «nouvelle citoyenneté», «refondre l’espace politique», avaient alors été citées pour tenter de montrer le «grand manque d’originalité» du candidat.
Aujourd’hui certains vont plus loin. D’aucuns assurent que les travaux de l’Union nationale (UN), parti dont est issu l’un des premiers soutiens de Jean Ping, en l’occurrence Jean Eyeghe Ndong, constituent la substance de ce document. Vrai ? Faux ? S’il s’en trouve pour arguer de ce que Jean Ping aurait simplement épousé les idées de ses prédécesseurs, il y en a pour rappeler qu’au-delà des idées, les mesures concrètes et même les formulations y sont reprises, à la virgule près.
Sur l’absence de chiffres, les soutiens de Jean Ping pensent qu’il s’agit simplement de la résultante du «flou» dans lequel évolue le pays depuis sept ans maintenant. D’où la nécessité de recourir à un audit avant toute estimation des moyens à mobiliser pour la mise en œuvre de ce projet.
Sur la forme, des proches de la majorité y voient «un texte sans rigueur aucune». «Devenir chef d’Etat est un destin, une consécration qui est le fruit d’une rencontre entre un homme et un peuple. L’incantation n’y suffit pas non plus. Le pouvoir des mots a une limite qui est celle de l’acceptation et du choix libre des citoyens», proclament-ils.
A l’approche de la prochaine présidentielle, tout ceci fait désordre. Dans le cas d’espèce, personne n’est étranger à ces attaques contre celui que beaucoup perçoivent, à tort ou à raison, comme la principale cause de la désunion de l’opposition depuis plusieurs mois. Comment en est-on arrivé là ? Là réside la vraie question…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Plagiat Plagiat…. disent ils !
    Comme quoi, nous n’avons plus le même lexique , nous ne vivons plus la même réalité ….. et nous ne devons pas dire ce que nous voyons, de la , trouver la même solution , pourquoi ne pas utiliser les mêmes mots quand ce sont ces derniers qui touchent le plus, le mieux ????
    Non mais, Mba Obame , était finalement qui ? n’est ce pas les mêmes qui étaient avec lui, qui sont avec Ping? Le Gabon n’a t’il pas toujours les memes problèmes ?
    Mais dites nous , quand MBA OBAME , venait dire des phrases toutes faites de KIERKEGAARD, et bien d’autres , qui a dit que c’était du plagiat ?
    Oui, Soren KIERKEGAARD , a beaucoup inspiré , les phrases toutes faites, mais « gabonisées » de Mba Obame.
    On parle de plagiat , quand les notes du gabon chutent….. et celui la, avec ses sbires , continuent de piller.
    allo , non mais allo quoi !

    • Fille dit :

      Tout à fait d’accord avec vous AZOTH. Ca commence a descendre bien bas. Le Gabon n’a t-il pas les mêmes maux depuis toujours ? Faut-il aujourd’hui à chacun inventer de nouveaux mots pour décrire la situation et proposer des solutions ? Lorsqu’ils se mettent tous ensemble pour décrire la situation du pays avec les mêmes mots, qui plagie qui ? Le constat est le même. Faut arrêter un moment de jouer. Des solutions pour l’un Gabon pour tous, c’est tout.

    • NDOUMOU MOUNDZIEGOU dit :

      AZOTH, très bien dit !!
      C’est incroyable comme certains Gabonais se laissent distraire facilement, en se focalisant sur des détails futiles et non sur l’essentiel…Plagiat ?? Nous avons « un » Gabon, qui a « un » ensemble de problèmes visibles par « un » même peuple (celui qui ne souffre pas de cessité, cela va sans dire !), alors pourquoi serait-on étonné que tous les Gabonais réellement soucieux de solutionner nos problèmes utilisent le même langage, proposent les mêmes remèdes.Ce sont les mêmes acteurs qui animent la scène politique (leaders, conseillers…)…Non, mais franchement, arrêtez de nous distraire !

  2. Diana calendre dit :

    C’est fou ce pays, on accuse quelqu’un de plagiat parce qu’il a utilisé des termes ou phrases de quelqu’un d’autre. Empreter les idées d’autrui n’est pas forcément de la plagiât en politique, si c’est pour améliorer notre quotidien. L’opposition gabonaise est vraiment malade, ping fait cavalier seul pendant que l’opposition continue à se disloquer. Si la critique peut être constructive, celle la ne l’est pas puisque l’objectif premier c’est l’alternance, détrôner le BOA ensuite organiser l’échéance électorale sans l’Apatride. Mon Dieu les opposants prenez exemple à ce qui se passe en RDC, ou toute l’opposition congolaise est rangé derrière un seul Homme Moïse katumbi. Notre pays n’a pas besoin de tels immaturités on ne vous le répétera jamais assez GABON D’ABORD. Débarrassez nous d’abord du BOA, ensuite on pourra aller voter et n’importe qui même les charognards pourront se présenter, on est en démocratie non!.

  3. sourcekrat dit :

    Bonjour a tous, Mr la Griffe Ondo Nzue, il s’agit la, de la derniere trouvaille tres pointue, des « Grands Chercheurs » spécialisés dans les « Recherches Doctotrales » tres sérieuses dans les domains sur les questions de polemiques et de palabres inutiles. C’est malheureusement pas cela qui nous fait advancer. Moi aussi j’ai parcouru ce document j’en retiens que globalement dans les grandes thematiques tous je dis bien tous les projets de Sociétés de differents Candidats a travers le Monde entier prepares par leurs « Communiquant » se ressemblent plus ou moins, la difference intervenant sur quelques details, et c’est la qu’intervient « le Diable polemiste » pour ne voir que ce qu’il veut voir Point barre. Pour le reste j’ai déja soutenu ici que le PSGE apparu en 2010-2011, qui a suivi « l’Avenir en confiance » en 2009, n’a été qu’une copie revisité du PSE Plan Senegal Emergent; je n’y vois personnellement aucun problem des lors ou les idees qui s’y trouvent avec Bonheur, si ells avaient été exploitées nous serions en grand success dans notre Pays le Gabon. c’est cela l’essentiel, qulqun qui s’oppose a moi nous pouvons avoir cependant en partage des bonnes idees qui font advancer. Voila ma contribution. Bonne journée a tous

    • KIKOU dit :

      Constructive, Elan est pénible de voix mais élaborer simplement pour créer la participation des forces vives. Le monde des fables salvatrices est une doctrine qui n’a pas encore trouvé sa place dans l’Afrique nègre. Tous les Africains se tournent vers l’état et le regarde de loin en défonçant même ce qui assis sa propre vitalité bizarre!!!

    • L'informateur dit :

      Sourcekrat » cher compatriote ayez le réflexe de bien vérifier vos informations avant de les publier. Notez que le PSGE proposer par le président Ali Bongo a été élaboré avant celui du Sénégal c’est a dire après l’élection de Macky Sall. Les similitudes qu’il y a entre les 2 sont dues au fait qu’ils ont été élaboré avec l’appui du même cabinet de consulting. De plus certaines réalités sont similaires dans ces 2 pays…comme quoi on n’invente pas la roue…

  4. Myself dit :

    Les jérémiades d’une opposition en constante contradiction. Quelle dommage!!! Sachez  » Qu’on ne gagne pas un match en marquant dans son propre camp »

    • angazouamane dit :

      Tout à fait mon frère ou ma sœur (toi-même tu sais). Mais cela dépend dans quel camp on est réellement. Moi j’ai l’impression que Monsieur Ping et le peuple gabonais sont dans un camp alors que les autres opposants et Ali Bongo sont dans l’autre camp. Tous ceux qui ont la bonne information savent que s’il se tient une élection transparente au Gabon dès demain matin, Monsieur Ping la gagnerait sans ambages. Alors au lieu de s’atteler à rattraper l’avance que ce candidat a déjà pris sur tout le monde, la moindre occasion est bonne pour essayer de le discréditer et faire le lit à Ali Bongo au détriment du peuple gabonais en souffrance. Chacun de nous connait tous les maux qui nous accablent dans ce pays. Par conséquent, nous savons ce que nous allons aimer trouver dans le projet d’un candidat à l’élection présidentielle. Quelle que soit la manière de les énoncer et les mots utilisés en la langue française que nous avons en partage, nous voulons trouver des propositions sur la santé, l’éducation, le logement, la route, l’eau et l’électricité, l’assainissement des villes, l’emploi, la relance de l’économie, la démocratie et l’État de droit. Aucun candidat sérieux ne pourra nous proposer autre chose. Ceux qui accusent Monsieur Ping de plagiat auraient peut-être voulu que ce candidat nous proposât des terrains de golf, des marina en tas de sable et d’autres lubies de ce genre. Eh bien ! C’est raté.

  5. Nelson Mandji dit :

    Tous les tricheurs tentent toujours de se justifier et c’est ce que nombreux tentent de faire ici pour défendre Jean Ping. Un journal de la place a carrément montré des pans entiers de quelques copié-collés que comporte le projet du bridé d’Omboué.
    Dans une salle de classe, chaque élève aura sa façon, ses propres mots pour décrire une bouteille placée devant eux, si les mêmes paragraphes se retrouvent dans deux copies, c’est que l’un des élèves, par paresse ou défaillance intellectuelle, a copié sur un autre. C’est imparable, l’enseignant sanctionne. Quel raccourcis, quelles fausses justifications veut-on prendre ici pour sauver le plagiaire Ping ? Il lui faillait trouver ses propres mots pour projeter ce qu’il compte faire de ce Gabon que nous observons tous et décrivons chacun avec ses propres mots.
    Sur le mot « Plagiat », le Larousse dit : « acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre ». Point et Vlan ! Ping a donné pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre, fut-il mort. S’il est déjà entouré de faussaires, il faut craindre qu’ils parviennent au pouvoir.

    • imagine2016 dit :

      Je valide tout simplement Nelson Mandji, tout le reste, je suis désolée c’est du plaidoyer au rabais.
      On ne peut pas prôner le changement et laisser ce type de choses prospérer parce qu’il s’agit du grand Ping, demain quand il sera au pouvoir et qu’il il commettra des erreurs , nous n’aurions pas le droit de nous plaindre, nous devrions tout avaler?
      Un leader de la trempe de Ping ne doit même pas un seul instant être
      soupçonné de plagiat, c’est en banalisant certains actes que le Gabon est tombé bien bas, si on vous dit preuve à l’appui, que des pans entiers du programme d’AMO se sont retrouvés chez Ping, la sagesse commande dans ces circonstances de se faire tout petit ou plaidé comme pffff, un point un trait.
      Les gabonais ont le droit de critiquer le programme de Ping, c’est leur droit le plus élémentaire, il leur a soumis une offre , il nous revient alors d’apprécier celle-ci, donc rien à avoir avec vos considérations militantes ou partisanes, si vous ne souhaitiez pas que son projet soit jugé ou critiqué , vous auriez dû lui demander de le soumettre à votre seule attention, malheureusement pour vous, tout candidat doit faire savoir son programme afin d’être jugé sur ses ambitions à faire du Gabon un pays prospère.
      Il faut grandir un peu, à force de caresser Ali dans le sens du poils, le Gabon se retrouve aujourd’hui au centre de toutes les moqueries.
      Chaque parti ou leader propose son offre, Ndong Sima et Mengara se sont soumis à cet exercice et ont été très peu critiqués. D’autres projets suivront et en tant que jury, nous avons le droit de nous prononcer, jouissant d’un droit de regard sur chaque programme de société qui nous sera proposé, vous ne sauriez nous museler parce que vous défendez un candidat…
      Nous les professeurs savons nous apercevoir quand deux élèves ont travaillé ensemble, ne venez donc pas nous raconter des histoires, plagier c’est copier c’est à dire avoir regardé par dessus l’épaule du voisin en vue d’y trouver de inspiration et ce pour deux raisons: l’on n’a pas appris ou assimilé son cours ou pire parce que que l’on a des limites ou des carences. Là c’est le prof qui s’exprime, pas le militant.

      • KIKOU dit :

        Nous les professeurs des amphis en occident ne bravons pas médisance n’en déplaise le détracteur. Je n’ai pas eu connaissance du projet de MBA AUBAME mais, les constances disciplinaires constatées dans les œuvres sont salubres et montrent bien que, lorsqu’il faut faire de la politique, les Africains broient leurs énergie à chercher ce qu’ils récusent de par les positions qu’ils manifestent. Le travail intellectuel impose de suivre une « Méthode ». Si tous ceux qui interviennent dans ce media, était le fruit de l’amphi, surement qu’ils seraient plus alertes et moins dispendieux. Le pays est un territoire de repos en tout, mais, reveur, le Gabonais ne se rend pas compte qu’il est lui même porteur des germes de la médisance. Bien formé et mal formé se neutralise. Donc nous sommes tous pareils!!!!!!
        Ce média est plus un espace de calomnie primaire qui ne laisse pas entrevoir la force de la pensée maîtrisée. Alors censeurs, montrez nous le chemin, seul l’adversité permet de mesurer la pertinence. En 2009, le nouveau gouvernement a commandé une étude sur l’état de l’enseignement au Gabon « Etat Généraux de l’Education » est-il un plagia d’en faire une fondation lors de mise en place d’une politique en la matière?. Nos universités ont du mal à disposer des données viables pour montrer l’état délabrer de l’économie du pays. Comment alors chiffrer un projet de societé?

        • imagine2016 dit :

           » ce média est plus un espace de calomnie primaire qui ne laisse pas entrevoir la force de la pensée maitrisée »
          Bravo Kikou, si GR ne fait que dans les ragots, alors je ne m’explique pas votre assiduité, vous qui pourtant ne manquez pas de faire référence à DIEU dans vos contributions.
          DIEU censure la calomnie autant que le vol, le mensonge l’assassinat et que sais je encore, et je crois qu’il ne vous trouvera aucune excuse lorsque vous calomniez GR de media d’égout
          ai je tort?
          Mon analyse vous déplait soit, puisque nous sommes ici pour débattre, je ne vais pas m’offusquer, nous sommes sur un forum où souvent nous ne pensons et ne disons pas tous la même chose, mais de là à décréter que GR est un ramassis de kongossa parce que certains internautes ont un point de vue divergent du vôtre me laisse à penser que comme Ali, vous ne supportez pas que l’on vous contredise.
          « Nous les professeurs des amphi en occident ne bravons pas médisance
          n’en déplaise le détracteur »
          Ouf, heureusement que cette phrase n’est pas d’Albert ONDO OSSA ou de Noël B. Boudzanga qui n’ont pas le GRAND mérite que serait le vôtre, à savoir, celui de dispenser des cours dans des amphi occidentales mais qui par contre jouissent du respect, de la reconnaissance de leurs pairs et de leurs étudiants. Leur mérite va au delà de nos frontières….
          Au passage Kikou, considérer que l’on serait plus méritant parce que l’on dispense des cours à des étudiants blancs ne fait pas nécessairement d’un enseignant une sommité, c’est un petit prof de lycée qui vous le dit.
          Je ne suis pas responsable des maux dont souffre le système éducatif gabonais, si ce problème vous tient tant à cœur, revenez au pays , il serait peut-être temps pour les étudiants gabonais, vos compatriotes de bénéficier de vos lumières qu’en pensez vous?
          Dans la paix du CHRIST Amen

          • KIKOU dit :

            Je te retrouve et ton pseudonyme est un slogan de militant en controverse
            Ouf, heureusement que cette phrase n’est pas d’Albert ONDO OSSA ou de Noël B. Boudzanga qui n’ont pas le GRAND mérite que serait le vôtre, à savoir, celui de dispenser des cours dans des amphi occidentales mais qui par contre jouissent du respect, de la reconnaissance de leurs pairs et de leurs étudiants. Leur mérite va au delà de nos frontières….
            Albert ONDO OSSA est écriture noble reconnu dans mes plans, il dispense une matière dont la vocation est la structuration méthodique élaborée des activités productrice le constat qu’il fait de la situation du pays est respecté dans nos cieux. Par contre, ce media je le répète est une invitation au débat et qui met en évidence la psychologie des intervenants. Je ne me dérobe pas et m’invite ici de par la curiosité des sens polis ailleurs et qui se retrouvent dans sa nature propre. Pour que ma contribution soit salvatrice de bonification des connaissances à transmettre, la sagacité bien vaillante de ton égaux est une belle offre. Je ne te quitterais plus et ta plume sera plus dense, ton esprit plus apaisé. Dieu est un facteur distribuant en nous tous le sens du noble.
            Au passage Kikou, considérer que l’on serait plus méritant parce que l’on dispense des cours à des étudiants blancs ne fait pas nécessairement d’un enseignant une sommité, c’est un petit prof de lycée qui vous le dit.
            Mais ou vas tu chercher pénible?, je suis ton sanctuaire et béni le prof. Les petits Gabonais entre tes mains reçoivent ce que les petits blancs ont ensemble ils forment la communauté des savoirs. Élève ton sentier le chemin est long. Mon écriture est un papyrus antique et bientôt le livre sera une métaphore pleine. Est-ce une injure de te cadrer le temple du débat Agora est déplaisant de brouhaha. La sommité est le sacre par l’hémicycle et pas ici. Si tu m’abaisse, je m’abaisse mais, si tu m’élèves alors nous conjuguerons toutes les offres pour le Gabon en arche voguant sur notre ogooué quelque soit l’obstacle. Sache seulement que ce pays dispose de pleins de talents qui ne demandent que le cadre propre, l’insalubrité de nos villes est notre reflet de notre beauté!. Es-tu content? et à qui la faute?.
            Imagine2016 est une femme qui se donne de la peine à se tisser les cheveux puis va faire la photo. La photo sera toujours le reflet des osmoses positives pour l’admirateur et la négation pour le détracteur qui ne se serait jamais donné la peine de mieux connaitre.
            Imagine2016 est un homme en aillons car travailleur émérite dans l’usine, le champ, dans l’armée comme fantassin, toutes les photos auront la désolation.
            Pour vaincre le vice de l’analphabète aiguisé je cherche en ces lieux l’osmose des pensées positives.
            Alors avec toi, nous écrirons tous les jours pour vaincre le fou. merci et sans rancune.

        • imagine2016 dit :

          Cher Kikou,
          je viens de lire le dernier post dans lequel vous m’interpeliez
          malheureusement, je dis bien malheureusement, j’ai du mal à cerner votre raisonnement, le prochain s’il est écrit en français facile fera certainement l’affaire.
          Dans la paix du CHRIST

  6. pffff dit :

    Encore un faux problème! Ping et les gens qui l’entourent revendiquent marcher sur les traces d’amo. Quoi de plus normal que de s’inspirer de cet homme qui a quitté ce bas monde. Si amo était en vie, cela aurait fait désordre qu’un candidat lui pique son projet, mais amo n’est plus, ses idées appartiennent donc à tous ceux qui se reconnaisent en lui. Quand Dieudonné MINLAMA se dit candidat de l’interposition et revendique aussi sa proximité avec amo, ça n’a choqué personne. En vérité dans la quête de l’électorat d’amo demeuré orphélin, Ping vient de prendre de cours l’éventuel candidat de l’UN qui se trouve obligé de se cherche un autre projet de société, celui d’amo étant déjà pris.

    • Michel Clotaire dit :

      On ne va pas réinventer la roue Pourquoi aller chercher loin ce qu’on à sa disposition ? Si c’est le k, Ping et ses amis se sont encore illustrés par leur démarche pragmatique et réaliste pour la résolution des problèmes du Gabon e: se fondant sur une réflexion gabonaise sur des problèmes éprouvés par les gabonais eux même. Mon idéal était par exemple d’adopter le projet de société  » École Cadeau- Hôpital Cadeau Travail pour Tous » du RNB/RPG au lieu d’acheter un projet de société pastiche auprès Fès experts véreux ne connaissant pas les problèmes gabonais de fond.

  7. Mabick dit :

    Plagiat ici, plagiat là. Faux débat et pure diversion. Les grands esprits demandent que leurs oeuvres soient « pillées » pour s’assurer une postérité et répandre leurs idées. Ici, il s’agit de faire le constat de ce qui ne va pas au Gabon et d’y trouver des solutions. Pour cela, faut-il réinventer l’eau chaude ? Vraiment, grandissez un peu ! Loin de moi l’idée d’encourager un quelconque plagiat.
    Si Ping constate les mêmes manquements qu’AMO, le problème se situe à quel niveau ? AMO a-t-il réalisé son projet de société ? NON. Alors, les problèmes des Gabonais restent entiers. Les mots pour dire les maux sont les mêmes. Dire par exemple qu’Ali Bongo doit dégager, c’est plagier qui ? De plus, ceux qui ont rédigé le projet de société d’AMO collaborent aujourd’hui avec Ping, pour la plupart.
    Ping aurait-il dû élaborer un projet de société applicable au Turkistan ou sur la Lune ? Soyons sérieux !
    Je vois dans cette cabale, la grande inquiétude des gens de l’UN qui ne pourront plus proposer quelque chose de différent. Comment le pourraient-ils d’ailleurs puisque les maux sont les mêmes et, identiques pour les solutions.
    Mais, comme à l’UN il y a de très grosses têtes, les meilleures du Gabon, je reste serein quant à la présentation d’un projet de société percutant et complètement différent mais réaliste pour les Gabonais.
    Enfin, je suggère à l’unique auteur (ou collectif d’auteurs) du projet de société d’AMO de porter plainte à l’OMPI. On verra bien.

  8. luc4 dit :

    L’opposition gabonaise parle de plagiat, mais de quel plagiat parle ton, je me pose la question. si le projet de société de ping reprenait les termes de celui de l’avenir en confiance du BOA qu’il a copié sur celui du Sénégal et du Maroc, l’opposition n’a pas parler de plagiat.
    En revanche, un projet de société ne ce conçoit pas seul, ping et entourer des autres compatriotes ayant servi dans des partis politiques.chacun d’eux apportent des idées et cela va de soit qu’il peut y avoir des phrases semblables à un projet de société autre que celui de ping.les personnes qui étaient avec AMO hier, plusieurs d’entre eux sont avec ping aujourd’hui et on naturellement transmis leurs idées sur le projet de société de leur candidat, ce qui est normale.J’aurai pensé qu’ils avaient calquer le projet l’avenir en confiance ou l’égalité de chances pour qui, pardon je voulais dire pour tous.
    merci et cordialement votre.

  9. Michel dit :

    je sais que pour se faire bien voir ,ping va imiter mba obame.mais il oublie que c’est vraiment le jour et la nuit entre Amo et lui…

  10. Michel dit :

    Très bonne analyse Nelson Mandji

  11. Marcelle gomez dit :

    Un plagiat ce projet de société que nous propose cet homme c triste ce projet ça rien de concret c’est un projet utopique

  12. Khledira dit :

    C’est bien logique que son projet soit chahuté. Il n’en a aucun. Sur quelle base s’est fait ce dernier? Quelle étude il a mené pour l’établir ? En plus c’est du déjà vu déjà entendu

    • Roger Mbouity Ngoma dit :

      Vous dites bien son projet et vous revenez avec « il n’en a aucun ». Alors, de quoi parlez-vous? S’il a établi quelque chose sans étude, c’est qu’il a fait quelque chose. C’est du déjà vu et entendu. Vous consentez alors qu’il a présenté un projet. mais s’il a déjà été vu et entendu, N’est-ce pas parce qu’on parle du gabon. Ne parlons nous pas tous les jours de ce même Gabon, jour et nuit, de ses maux, de ses manquements. Attendriez-vous, Monsieur Kheldira qu’un candidat à la P.R. vienne vous créer un autre pays ou parle d’un pays imaginaire?Vous ne faites qu’une critique aveugle. Je parie même que vous n’avez jamais lu le texte que vous critiquez. Prenez au moins le temps de le lire, au besoin, de vous le faire expliquer ensuite car à mon avis, vous n’êtes pas assez futé pour comprendre du premier coup.

  13. okoss dit :

    Des mots, toujours des mots et des critiques pour rien.
    Il ne s’ agit pas ici d’ une dissertation ou d’ un concours/examen
    pour voir qui ecrit/parle mieux francais que les autres
    tout est dans l’ action.
    la premiere, bilayer la maison Gabon, quelque soit les mots utilises.
    qu est ce qu on a a parler de plagiat, etc etc….
    comme a l’ ecole quoi???c’ est minable

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @okoss
      Si on doit balayer la maison Gabon comme vous dites, Jean Ping va nécessairement occuper une place au fond de la poubelle; là où son passé de voleur et de violeur le place.

  14. Moana mboka dit :

    L’Union Nationale (UN) par le biais de son journal Echos du Nord fait vraiment la honte de l’Opposition gabonaise. ça c’est une querelle de bas étage qu’il (le parti) cherche à PING. Ou c’est la candidature de PING qu’il faut empêcher ou c’est celle d’Ali Bongo ! L’UN est devenue le ver dans le fruit qui pourrit l’Opposition.
    Si Ping a repris le projet de société d’AMO, ça fait quoi ? Est-ce que AMO avait conçu ce projet seul? les gars qui avaient préparé ensemble ce projet avec AMO sont encore vivants et sont maintenant avec PING ; c’est donc normal qu’ils donnent les mêmes idées à PING. L’essentiel dans tout ça, c’est la satisfaction des attentes des populations, et puis c’est tout !
    L’UN agit exactement comme le PDG : au lieu de parler des défections en pagaille que subit son parti, elle s’acharne sur ceux qui quittent le parti (ex : EYEGHE NDONG, René NDEMEZO, etc…) et PING.

    • Lekori dit :

      @Moana mboka. Vous fatiguez les gens…. C’est du plagiat…. Tous ceux qui ont accès à ces documents savent que c’est du plagiat…. Ping s’est laissé berner par son cousin Nambo qui lui a menti que c’est lui qui faisait tout chez Amo et à l’UN…. Nambo a plagié les documents et comme Ping ne suit aucun dossier, le plagiat est passé…. Vous nous fatiguez avec vos raisonnements d’imposteurs PDGistes…. Demandez aux gens de Ping de vous dire si un seul jour il y a eu une séance de travail pour accoucher de ce document…. Ne nous gazez pas : dites à l’imposteur-plagiaire Ping de retirer son document de la circulation…. Un point, un trait…

    • imagine2016 dit :

      Moana mboka,
      Tu viens par tes propos conforter tous ceux qui disent que Ping a plagié le projet de Mba Obame.
      Alors pourquoi distraire les gens, restons en au plagiat, dire que l’UN subit des défections est ridicule, nous sommes toujours là, tout en médisant de l’UN, vous ne pouvez vous empêcher de vous approprier nos idées, à preuve, vous dites aujourd’hui qu’il faille faire barrage à Ali, pourtant ça n’a jamais été votre combat, votre cheval de bataille ayant toujours été « élections à tous prix ».
      Conscient de l’engouement que notre idée a suscité auprès de nombreux gabonais, vous avez tôt fait d’opérer un virage à 180 degrés, on reconnait bien là votre marque de fabrique: le pickpocket ou vol à la tire vous assurez bien, pourtant avec les grosses pointures et la pléthore de militants dont vous disposez, on aurait pu assister à une explosion de génies dans vos rangs, mais grande est notre surprise de vous voir emprunter nos idées.
      Certes vous êtes grand de taille et impressionnant par le nombre, d’office vous voila qualifié pour jouer le rôle de Goliath et c’est avec honneur que nous assumerons celui de David et, l’air du temps étant au plagiat, permettez que je me retire sur cette conclusion :
       » A l’UN , nous n’avons pas du pétrole (militants) mais nous avons des idées » et c’est là notre force de frappe!

      • KIKOU dit :

        imagine2016 au rendez-vous du devoir. Le Papi va un peu tirer les oreilles.
        L’Union nationale est un gâchis. Vous aviez eu l’opportunité de proposer au Gabon une alternative valable et credible. Composé à l’origine des cadres qui ont faits leurs preuves dans le pouvoir. Experience administrative et politique établies, le divorce est souvent une nécessité de rebondir dans les mariages, donc, ne peuvent pas constituer une négation de mon point de vue. L’héritage de MBA Aubame s’il y a en un ici, est jeté dans les nombreux fossés de Libreville. La contradiction primaire à laissez place au rêve. Je suis un militant du juste équilibre. La politique est l’instrument qui féconde la vision, c’est pour cela qu’ailleurs le parti naît sur une base idéologique qui l’aligne de facto sur sa famille extérieure. Le débat contradictoire en son sein est l’essence qui fera que le public recevra toujours la quintessence de la pensée positive. Malheureusement ici vu par un compatriote qui vibre ailleurs, il n’ y a que désolation.

  15. Blaise Nicolas dit :

    Un projet de société doit avoir les moyens financiers , c’est de l’utopie que jean ping propose aux gabonais .

    • Alphagab dit :

      Permettez moi d’objecter monsieur. Un projet de société est est l’exposé d’intentions politiques ou vision sur toutes les dimensions dune société d’humains. Sa décline en programmes et plans d’action eux chiffrables.

  16. IPANDY dit :

    J’ignore si c’est du plagiat, parce que n’ayant pas lu le projet de l’union nationale, mais je pense également que ce projet est démagogique. On a l’impression que PING ou du moins ceux qui ont rédiger avec lui ce projet de société prennent encore les gabonais pour des personnes dupe. Je pense que la pédégite a du mal à quitter nos néo opposants.

    • Fille dit :

      La doit se situer le débat. Ce projet est-il crédible ou non ? Que faut-il lui apporter pour qu’il cadre parfaitement avec non seulement les aspirations des gabonais, mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Pour un Gabon pour tous. Amo n’est plus la, ses idées doivent rester vivantes et servir son idéal qui etait le Gabon. Les débats de cours de récréation, on en veut plus. Beaucoup de gabonais sont aujourd’hui entre 2 voies, celle proposée par l’UN dont on attend toujours le déclenchement, à savoir la destitution d’ Ali et l’autre, un candidat à l’élection présidentielle que l’UN n’e désigne pas pour l’instant. En attendant, comment nommer autrement les maux qui minent le Gabon ? Quels mots utilisés pour proposer des solutions ? À qui demander la permission de mettre des mots sur les maux ? Qu’importe, le débat doit se situer sur : le projet est-il crédible, réalisable ou non ? Au lieu donc de critiquer, nous devrions travailler pour apporter notre contribution à son amélioration dans le cas où la destitution prônée n’aboutit pas. Hein non ? C’est si difficile à piger où vous le faites exprès pour faire foirer notre rêve d’alternance en 2016.

  17. MONSIEUR A dit :

    Un projet de société ne peut pas faire gagner une élection présidentielle au GABON, même celui d’AMO. Il y a quelques années déjà, le candidat MOUSSAVOU KING avait présenté un très bon projet de société; est-il devenu président du GABON? NON. Le vrai débat est ailleurs. L’opposition doit s’unir pour présenter un seul candidat contre le PDG-Emergent. M. Jean PING a déjà une bonne longueur d’avance sur le terrain. En 2009, si Messieurs Pierre MAMBOUNDOU et André MBA OBAME s’étaient unis, nous n’en serions plus là aujourd’hui.

  18. l'ombre qui marche dit :

    Alors on attend peut-être un candidat qui viendra nous dire: le pays va si bien que je ne construirai pas de routes, je ne construirai pas d’hôpitaux, pas d’écoles, je fermerai toutes les sociétés, pas d’eau et d’électricité car l’eau des rivières polluées est meilleure, la torche indigène sera de rigueur, je vais renforcer l’injustice, tous les matins on devra chanter dans le pays un hymne spécialement dédié à ma famille et moi-même, tous les enfants à naître devront avoir pour premier nom mon nom!Voilà un projet de société LOURDEMENT ORIGINAL

  19. Petit Piment dit :

    Franchement on devait s’attendre a quoi de la part d’un chinois. Toute la Terre sait que leur travail c’est copier les autres.

  20. Marc mondjo dit :

    On a pas besoin de beaucoup débattre sur cet article car il est clair que dans la vie on ne s’improvise pas candidat à la présidence.Monsieur Ping est haineux à cause des déboires qu’il a eu quand il était à l’union Africaine…j’étais à sa conférence oú il présenta son projet,mais franchement il n’avait pas de consistance,meme sur place on pouvait sentir l’imposture.

  21. Michelle Anguilet dit :

    Je crois bien que c’est du pur plagiat du projet de feu Omar Bongo. Le point numéro 1 de son projet parle de l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans,mais est-ce que Ping est au courant que l’école est gratuite et obligatoire depuis Bongo et menant avec l’actuel président il y a réforme du système scolaire en augmentant la bourse et en levant le critère d’âge quand même quand on fait un projet on regarde ce qui est fait et ce qui ne l’est pas pour améliorer mon Dieu. Et juste pour ça je le censure je dis stop au mensonge.

    • Leflirt dit :

      @ Michelle Anguilet,
      Je suis entièrement de ton avis, car beaucoup de choses dites dans ce projet proviennent d’idées ou de brouillons que certaines personnes gardaient chez eux depuis des lustres.
      Ce qui finit par nous amener à une question simple. Est ce que ces gens ont vraiment eu l’intention de se présenter à cette élection présidentielle ou ils espéraient faire tomber Ali BONGO plus tôt et bénéficier du pouvoir sans qu’on leur demande quoique ce soit? ou nous prennent-ils pour des moins que rien intellectuellement?
      Je crois que désormais nous rentrons de plein pieds dans cette campagne et nous espérons que les prétendants soient à la hauteur de nos espérances afin que nous ne puissions plus nous tromper puisqu’il parait que les autres sont minables. Alors pourquoi remplacer des minables par des minables?

  22. Axelle MBALLA dit :

    Quel gabonais trouve mauvais que PING (prenne ou non) ce qu’il y a de bon dans tout projet? Et que veut-on encore prouver par là? Ces manipulateurs ne cesseront pas? De toute façon, vous n’avez aucun pouvoir pour toute manœuvre destinée à ternir l’image du Président PING.
    Si tels sont les desseins de ceux qui se sont accaparé l’économie du Gabon, ses terres et ses institutions, qu’ils en soient à leur aise. Leur mayonnaise faite de sang ne prendra jamais..jamais!!!

    • KIKOU dit :

      Ta position est une offre pour ramener ceux qui parlent sans s’être formaté à l’exercice de la pensée de bien mesurer ce qu’ils dénoncent de ce qu’ils affectionnent dans l’intérêt de la République différent de celui du pays. Ecrire pour susciter la réaction est un exercice viable que ce média offre. Je suis dans le constat des incohérences viles qui démontrent plutôt que le Gabonais est loin de se parfaire en connaissance utile pour lui même et pour sa participation à la concrétisation de l’oeuvre. La République est l’oeuvre de la politique, la différence idéologique n’est pas un frein à son évolution mais plutôt l’utilité d’interpeller le peuple à accorder son blanc-seing à une vision. Donc un projet de société est une offre qui décrit une vision et ses articulations.
      Jean PING n’a pas besoin de réinventer la roue, nous qui sommes autour de lui, avons des responsabilités bien définie et collectons tous les jours les informations utiles à la confrontations des positions. Économistes, statisticiens, historiens, communicateurs du Gabon et de l’extérieur sommes disponibles. Notre Iceberg est haut et vitalisé par trois choses: 1)Extérieur « homme contemplation », 2)au pays « les sceaux unificateurs », 3)sanctuaires des pouvoirs favorables
      Ne réagiront que ceux qui sont outils et récepteurs. Les ondes définies magnétismes sont dans « ENARQUES des Temples »

  23. Infosjuste dit :

    Franchement, je suis déçus par ce qu’ils appellent « projet de société » du candidat PING! je l’intitulerai « le Gabon à la merci de la peur et du besoin »!
    1. Le Gabon à la merci de la peur!
    Comment comprendre qu’un candidat à une élection présidentielle puisse proposer un projet de société d’une telle vacuité? comment comprendre qu’il n’y ait aucune politique sécuritaire au moment où on a des boko haram, Daesh, Etat Islamique…? comment comprendre qu’il n’y ait aucune politique environnementale sachant que nous sommes dans une zone humide à fort potentiel de catastrophe naturelle? comment comprendre qu’il n’y a aucune politique pour maintenir l’équilibre de nos écosystèmes? comment comprendre qu’il n’y ait rien de prévu concernant le réchauffement climatique de la planète et du Gabon? Comment comprendre qu’il veuille tuer les éléphants et menacer dangereusement notre forêt au lieu de la protéger et la préserver?…tout ceci n’est pas exhaustif mais laisse planer un sentiment de peur car je me demande où on va avec un tel « projet de société!!
    2. Le Gabon à la merci du besoin
    Comment comprendre qu’un candidat à une élection présidentielle ne dise mot sur la culture, les arts, la sécurité sociale, la politique minière, l’agriculture, la recherche scientifique, le sport, les loisirs, la politique monétaire (pourtant il parait qu’il est économiste)notamment en matière de stabilité des prix, de politique de lutte contre le chômage et la précarité?….là encore ce n’est pas exhaustif. Mais en tant que citoyen gabonais, je constate que son « projet de société » exclut une majeur partie de la population gabonaise qui n’est pas pris en compte dans ce projet! Qu’il fasse attention parce que l’addition risque d’être salée dans les urnes!!!

    • KIKOU dit :

      Tu n’es pas Gabonais, tu n’es pas un politique, tu participes de l’élémentaire pensée sans assise. Ton appréciation du projet de société du Président PING ne rencontre pas ton adhésion, n’est pas le problème mais laissez penser que tous le travail de simplification tout comme le style rédactionnel de mes interventions serais sans addiction est une injure que je ne saurais laisser sans réaction vive et émotion des temps béni. Compatriote élève toi en donnant le meilleur de toi même, l’approximation est l’image gangrène des incommodités dans lesquelles le PDG a enfermé le « MOI » productif des militants sans base solide pour faire asseoir l’énarque de la politique en eux. Entre les insuffisances si perception et compréhension du projet de société sont en défaut en toi et la prédiction des urnes salées est une oeuvre basse besogne ridicule. Soumet ta sagacité au seul intérêt de faire grandir l’image terne du pays.

      • Infosjuste dit :

        @KIKOU
        Je suis complètement estomaqué par un style aussi décousu, contradictoire, avec un charabia quasi incompréhensible!!. En réalité, si c’est ce genre de personnage qui entoure le candidat Jean PING, je comprend la vacuité de son projet de société et j’ai encore plus peur qu’avant, si par extraordinaire ces personnes venaient à diriger le Gabon. Oh Seigneur! épargne nous un tel scénario je t’en prie!

        • KIKOU dit :

          INFOSJUSTE que fais-tu de ton savoir n’est-ce pas de le confier à la construction du pays?. Mais ce Gabon est le fruit de notre quête à comprendre tout en l’envers, de faire en l’envers ce que les autres font sans forcer. Ecrire pour se faire comprendre est le salut par lequel, toute la communauté participe. Ton modèle est-il partageable? alors je m’invite aisément au débat. Ma contribution est de coudre en nous la pensée positive et sans équivoque. Allume la flamme des désirs positifs et tu me comprendras mieux.

  24. Benoite dit :

    Si le travail des Chinois, c’est de copier, c’est très bien. C’est ainsi que la Chine a conquis le monde et est devenue l’usine du monde.
    En Inde, les grands Maîtres spirituels transmettent leurs trouvailles, leurs idées pour qu’elles servent de tremplin au développement personnel des autres . On s’inspire toujours de ce que font les autres.
    Un programme de société se fait à plusieurs et nous sommes dans un petit pays où les mêmes maux, les mêmes tares reviennent régulièrement. Je ne vois pas pourquoi on inventerait de nouveaux mots, de nouveaux concepts.
    Je pense que les critiques déversées ici et là ne reflètent que notre petitesse d’esprit. L’UN , pourquoi un projet de société sans candidat. Puisqu’il est dit que c’est AMO qui a remporté le scrutin présidentiel de 2009 , donc sur la base du programme qu’aurait plagié Ping, mais tant mieux. Ça veut dire que c’est le programme que veulent les gabonais.
    Finalement les politiques veulent quoi? Vous critiquez le PSGE, vous critiquez les projets de Mba Obame, de l’Un, de Ping, bientôt celui d’héritage et modernité et tous les autres. Avez vous pensé un seu instant aux gabonais d’en bas qui ne demandent qu’à travailler, manger, dormir, se soigner, envoyer leurs enfants dans de vrais écoles. Ces gabonais ne demandent pas à vivre vos fastes. Arrêtez avec les diversions politiques. Le peuple veut du concret.

  25. Kinga dit :

    Vous me faites de la peine tous autant que vous êtes. Nous méritons vraiment que Ali rempile pour 7 ans !! Concernant AMO, AMO a fait quoi pour le Gabon honnêtement ?? il a été au cœur de plusieurs coup fourrés ( électionS truquéeS, assassinat .. ) en tant que Ministre de l’intérieur. Il s’est enrichi comme personne aux yeux et à la barbe de tous. Et pour finir il a récupéré vos voix en moins d’un mois, parce qu’il s’est mis à genoux en demandant pardon. mais ce qu’il a fait au Gabon, on mettra des décennies à s’en débarrasser. Il a briller par ses fourberies et son habilité politique à ne pas être clair. C’est lui qui a emmené Maixent. Accrombessi dans notre pays, il lui a donné toutes les prérogatives de bases dont il jouit aujourd’hui ( ex: nationalité Gabonaise) Franchement vous avez la mémoire courte. Il croyait devenir le président mais il s’est fait avoir par BONGO qu’il prenait pour un DIEU. Et enfin s’il voulait vraiment nous délivrer pourquoi n’a t-il pas dit tous ce qu’il savait sur le SYSTEM ?! je dis bien tout !! Il est resté fidèle au SYSTEM et au BONGO dans le secret. Je ne suis pas un Pro PING mais ils sont incomparables ! PING a été un grand diplomate, à l’international c’était notre représentant, aucun homme politique Gabonais n’a cette stature AUCUN. Aujourd’hui nous avons perdu nos lettres de noblesse en politique étrangère. AMO a été un grand MAGOUILLEUR de la politique INTERIEUR qui a permis au BONGO et cie de s’enraciner. Ce n’est pas parce que PING le reconnaît en tant que Homme politique que c’est son modèle !!! c’est mal connaître Jean PING. Et vous verrez si PING passe il démantèlera Delta synergie etc … j’espère que vous avez tous les reins solides pour se retaper 7 ans d’ALI BONGO (et 56 ans de BONGO) pour infos son fils ainé a déjà un immeuble et une société à moins de 25 ans, alors que quand son père est devenu président il était mineur. Du temps de OMAR, Ali pouvait avoir une société à cet âge là ??? vous êtes là, nous sommes tous là comme des rigolos entrain de tourner en rond sur des futilités. c’est triste …vraiment triste.

  26. Buckdany dit :

    C’est juste un projet de société et tout projet n’est jamais exécutable à 100%, mais il y a dans un projet de société des lignes à tenir. On vu des bons projets tels ceux d’Obama, Hollande séduire les populations, mais au finish le peuple reste toujours déçu.
    Qu’est ce que « le progressisme démocratique et concerté » a apporté aux Gabonais? Ne parlons pas du  » nouvel elan » ou « le PSGE » copie conforme PSE Sénégalais ont produit?

  27. Eloi dit :

    Mais vos histoires de projets de société, vont nous embourber de plus en plus. Ton NGARI vous avait bien dit que les Gabonais ne veulent des parlottes du type macro/micro. Dites au peuple comment allez-vous construire les écoles, hopitaux, résorber le chômage…
    Un seul doigt ne pourra jamais laver la figure. Il y a trop de problemes et en 7 ans, nul ne pourra les élaguer.
    Faites des petits projets réalisable en fonction du mandat, et les autres 7 ans on choisira un autre candidat ayant un petit projet réalisable, que de faire des projets montres qui finiront par vous engloutir.

    • Kinga dit :

      Ngari n’est pas un exemple non mais ça va pas !!!! Pour ça vraiment Ali a bien fait de l’écarter de ses choses.
      Ngari , coup fourré, assassinat , vol , détournement , bêtise ! Et la cerise sur le gâteau c’est un député ! Non mais il peut défendre quelle idée même ?! Faut être un peu sérieux , il a terrorisé nos parents , nos frères et maintenant il veut quoi ? … Mais je rêve , continuez à dormir et dormez bien.

  28. LIBOTA WONGO dit :

    Arrêtez, arrêtez de nous distraire avec de faux débats, vous nous tirez vers le bas. Je sais que l’UN est en défaillance de CAPITAL SYMBOLIQUE et aboie Jean PING qui est en train de devenir le héros national. On a l’impression que l’UN fait dans la distraction sorcellaire et égoïste, sinon comment peut-on taxer le projet de PING de plagiat alors que le Peuple gabonais souffre des mêmes maux depuis plus d’un demi-siècle. Et pour ceux qui qualifient ce projet d’UTOPIQUE ne savent pas la définition de l’utopie . Ce qui est utopique ne veut pas dire ce qui ne peut être réalisé, mais plutôt ce qui est réalisable à partir d’une projection, une vue de l’esprit, un rêve. Le « I HAVE A DREAM » de Martin L. KING était une utopie, mais qui s’est faite chère avec la venue de B. OBAMA, donc de grâce, arrêtez la diversion parce que, en sept ans, tous les indicateurs ont viré au rouge à cause d’une gestion exécrable du pouvoir actuel. AMO a laissé ses idées à la postérité éprise de changement. Donc, à vous autres distracteurs, BASTA…

    • imagine2016 dit :

      Non l’UN ne fait pas dans la distraction sorcellaire et égoïste, c’est toi qui fais dans les incantations « sorcellaires », magnifiant Ping comme si ce dernier avait été un héros de l’indépendance, ou l’auteur d’un coup d’état qui aurait mis fin au régime d’Ali, libérant ainsi le Gabon de la tyrannie du « bébé » doc.
      « jean Ping est en train de devenir le héros national ».
      Il ne te faut pas grand chose pour faire de quelqu’un un héros: quelques belles paroles, beaucoup de mains à serrer et hop on a gagné le statut de héros.
      Toussaint Louverture, Dessalines, Mandela , Steeve Biko, Sankara, Pasteur king, Malcom X, vous qui aviez souffert dans votre chair, vous qui avez marqué l’histoire et les esprits, appréciez depuis l’au delà les critères qui font d’un leader gabonais un héros et rassurez moi que LIbota blague.
      Les gabonais ne comprennent pas avec cette histoire du culte de la personnalité, je pensais en lisant les posts de Libota Wonga qu’il n’était pas de ces militants qui font dans le griotisme, je me
      suis trompée. Pardon, ne vas pas encore dire que je suis amère parce que j’ai pu avoir quelque histoire cachée avec Ping, si tu ne me crois pas, prends ta guitare et comme un troubadour, recites nous les exploits de Ping, les conteurs de Nvet se chargeront du reste.
      Bon week-end

  29. Stéphane HA'MANE dit :

    Depuis que le mot « ÉMERGEANT  » OU « ÉMERGENCE » défile tout le continent africain, quel est celui qui en a chercher l’auteur?
    Mais je suis un peu étonné de constater que certains gabonais se heurtent sur ce genre de superflus…
    Savons-nous quelle était la source initiale des discours du défunt président OBO ou de ses différents projets de société présentés aux gabonais? Quelle est la source du des expressions employées dans le projet de société de l’actuel président de la république?
    Donc je me dis chers amis lecteurs, qu’il y a mieux à critiquer…C’est valable à l’endroit de chaque candidat.

  30. la louche dit :

    Lorsqu’on arrive pas à se mettre d’accord sur un sujet aussi sensible que l’intérêt général du Gabon que de celui de son village et des EGO, il vaut mieux laisser l’affaire. Car les mêmes personnages blanc le matin puis noir durant la nuit s’amusent avec notre souffrance. ils viennent miroiter des oasis en plein marathon pour mieux nous assoiffer. Faites attention a ce genre de personnes, sinon en vous rapprochant pour abreuver votre soif, il n’est pas rare et surprenant de vous retrouver devant un mirage.
    En eau trouble, il est conseillé de manœuvrer avec délicatesse au risque de se retrouver comme dans le passé à regretter et se sentir abusé par un illusionniste. Car en magie comme politique, les tours sont les mêmes mais les prestidigitateurs différents.
    La politique ou la sorcellerie ?
    A vous de choisir.
    Pour ma part, je vous souhaites une agréable journée.
    QUE DIEU AIT PITIÉ DE NOUS !

  31. Kinga dit :

    J’ai l’impression que vous ne lisez pas le projet en lui même mais son résumé. voici quelques points que je retiens:
    -redonner à la famille la stabilité, l’autorité et le pouvoir dans l’éducation de base et l’insertion sociale de l’individu et, dans ce cadre, promouvoir une parenté responsable dans ’éducation et l’épanouissement de tous les membres de la famille
    -bâtir une éthique du bien commun, une culture civique et une nouvelle citoyenneté qui renforcent les valeurs et comportements de tous, et l’exemplarité de ceux qui sont investis de l’autorité publique ;
    -instituer le dialogue social et la concertation comme préalable
    à toute réforme importante ;
    – faire prévaloir les critères de compétence et d’abnégation pour les nominations aux fonctions les plus importantes de l’État en accordant si possible au Parlement un droit de censure ;
    -clarification des pouvoirs et du statut du président de la République qui ne saurait être assimilé à un demi-dieu,concentrant à lui tout seul l’intégralité du pouvoir exécutif tout en demeurant irresponsable devant le Parlement
    -renforcement de la séparation des pouvoirs, à travers la possibilité pour chaque chambre du Parlement de fixer elle-même son ordre du jour ;
    – à la fin de son mandat, un membre de la famille du président de la République (ascendant, descendant, collatéraux au premier degré, conjoint) ne pourra pas lui succéder immédiatement ;
    – mettre un terme à la concentration excessive des pouvoirs de la présidence de la République. Elle s’est accentuée depuis l’arrivée au pouvoir des « émergents », en 2009. Limiter l’intervention du président de la République dans le fonctionnement législatif et surtout judiciaire. L’exécutif dans son ensemble doit s’abstenir d’intervenir dans le fonctionnement de la justice
    -le président de la République, le premier ministre, les membres du gouvernement,les hauts fonctionnaires, les directeurs généraux des entreprises publiques, de même que tout gestionnaire de biens publics, seront tenus de faire une déclaration de patrimoine en début et en fin de mandat.
    -renforcer les capacités et l’autonomie des collectivités locales pour leur permettre de s’orienter efficacement vers le développement local et la promotion de la démocratie de base
    -l’intégration sociale, qui consiste à intégrer les facteurs humains, culturels et historiques dans les activités de développement ;
    -au plan international, l’armée gabonaise doit contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde, prévenir, lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
    -refonder le système éducatif à tous les niveaux, après une large concertation nationale. Le système éducatif doit répondre
    à une exigence de qualité supérieure et à nos valeurs humaines, sociales,spirituelles. Il doit répondre aux besoins de développement économique et social et à la nécessité de former des citoyens animés d’un haut degré de sens moral et
    de probité, dotés d’un esprit scientifique et d’une forte culture technologique ;
    – réduire les disparités entre les zones urbaines et rurales et à l’intérieur des zones urbaines. Réduire les taux de redoublement et le chômage des diplômés qui atteint des proportions importantes ;
    – la diminution drastique des budgets de la présidence de la République et des corps constitués
    -a réduction des coûts de fonctionnement des palais présidentiels de Libreville et de l’intérieur du pays (ces derniers pourraient devenir des résidences pour les hôtes de marque nationaux
    et étrangers de passage) ;
    -Au-delà des dépenses excessives et mégalomaniaques du régime (Marina, éléphants blancs, châteaux, Akanda
    Beverly Hills, golfs, avions, voitures de luxe, destruction de monuments historiques et d’hôpitaux, etc.), des
    détournements massifs de deniers publics, notamment ceux révélés par le site Mediapart, ont été opérés au Gabon. Je m’engage à solliciter le concours de partenaires techniques et financiers du Gabon (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Banque africaine de développement, Union européenne, Agence française de développement) pour procéder à l’audit objectif de la gestion des ressources publiques du Gabon et rouvrir au bénéfice de l’État gabonais les dossiers tels que Delta Synergie et celui des « biens mal acquis ».
    *****
    Afin d’augmenter nos recettes et de limiter nos dépenses, plusieurs mesures peuvent être prises rapidement
    et facilement, à commencer par la vente de certains avions présidentiels dont le plus gros et
    des biens immobiliers achetés à l’étranger, notamment aux États-Unis et en France. Ensuite, les budgets
    de fonctionnement de nos institutions seront également réduits : Présidence de la République, Sénat, Assemblée nationale, ministères (matériels et équipements, achat de véhicules, frais de missions, loyers,salaires de la main d’oeuvre non permanente, etc.).Le cumul de l’aménagement des recettes et des économies sur dépenses permettrait de disposer de près de 1 000 milliards de francs CFA supplémentaires pour financer le développement à partir des choix prioritaires définis.

    • mupuni dit :

      oui kinga, le fait de lire ces quelques phrases,me donne un peu du baume au cœur. ping je t’exhorte et te commande d’aller au bout de ton combat.

    • Lukombo dit :

      @Kinga , merci pour l’extrait .
      Maintenant , que tous les sorciers qui critiquent le projet en parlant de plagiat disent ce qu’il y a de mauvais dans ces propositions !
      Franchement , soyons sérieux avant d’intervenir comme des idiots .
      Jamais un journal crédible jadis , devenu torchon tel que échos du nord n’a publié les extraits du Plan Sénégal Emergent en Comparaison avec le PSGE ( Plan Satanique Gabon En bas ) du boa .
      Quand il s’agit de Ping l’UN se comporte comme une ancienne maitresse qui voit son ex avec sa nouvelle copine et éprise de jalousie , elle calomnie jusqu’à la lie .
      Je ne suis pas pro ping mais je constate que Myboto voyant son jeu démasqué a décidé ouvertement de soutenir le BOA .
      Vraiment , tout le Chiba est en l’air , on voit maintenant les vieux loups qui ont pourri l’opposition depuis des années sortir leurs sorcelleries au grand jour .
      L’adversaire ce n’est plus Ali , c’est maintenant PING n’est ce pas ? Matchibi !!!!!!!!

    • Fille dit :

      Merci pour cet apport, Kinga.

      • angazouamane dit :

        Je suis d’accord avec toi Lukumbo. Je corrigerai simplement que ce n’est pas BOA que Myboto va soutenir mais plutôt Nzouba son frère Nzebi. D’abord parce que les Nzebi estiment qu’après avoir soutenu les Batékés pendant longtemps, le tour est venu pour eux de prendre le pouvoir. Myboto est dans cet accord secret conclu sur les bords de la Bouenguidi qu’Ali ne veut plus respecter. Ensuite parce que dans le cadre du Tsf, il faut barrer la route à Ping qui est trop soutenu par les Fangs. L’UN ne désignera pas de candidat, mon ami et frère Mike Jocktane et Monsieur Oye Mba attendent pour rien. Cependant, Myboto est coincé parce qu’il sait que ce qui reste de l’UN va complètement exploser lorsque un de ces jours, il devra bien dévoiler son jeu. L’avenir nous dira Cher(e) Lukumbo. En attendant, ceux qui savent comme Eyegue Ndong et moi ne me démentiront pas !

  32. Lukombo dit :

    @Kinga , merci pour l’extrait .
    Maintenant , que tous les sorciers qui critiquent le projet en parlant de plagiat disent ce qu’il y a de mauvais dans ces propositions !
    Franchement , soyons sérieux avant d’intervenir comme des idiots .
    Jamais un journal crédible jadis , devenu torchon tel que échos du nord n’a publié les extraits du Plan Sénégal Emergent en Comparaison avec le PSGE ( Plan Satanique Gabon En bas ) du boa .
    Quand il s’agit de Ping l’UN se comporte comme une ancienne maitresse qui voit son ex avec sa nouvelle copine et éprise de jalousie , elle calomnie jusqu’à la lie .
    Je ne suis pas pro ping mais je constate que Myboto voyant son jeu démasqué a décidé ouvertement de soutenir le BOA .
    Vraiment , tout le Chiba est en l’air , on voit maintenant les vieux loups qui ont pourri l’opposition depuis des années sortir leurs sorcelleries au grand jour .
    L’adversaire ce n’est plus Ali , c’est maintenant PING n’est ce pas ? Matchibi !!!!!!!!

  33. The Patriot dit :

    Il était temps que Mr PING nous affiche son plan de combat pour la conquête du palais du Bord de mer.
    Cependant, à la lecture de ce projet de société, plagiat ou pas, ce qui m’intéresse en tant que citoyen gabonais c’est de savoir si c’est faisable ou pas.
    Pour ce qui est de certains points, je crois qu’ils sont faisables. Là dessus, j’ai quasi rien à dire.
    Par ailleurs, en parcourant l’ensemble de ses projets, je trouve quand même que Monsieur PING joue avec le feu parce qu’il promet des réalisations qui nécessitent des moyens or avec la chute vertigineuse des cours du pétrole, source de revenue majoritaire de l’économie gabonaise, je me demande bien où trouvera t-il ses fonds pour financer ces projets?
    Ali Bongo en 2009 ne prévoyait certainement pas cette chute vertigineuse des cours du pétrole, aujourd’hui il est dos au mur. Quel sera le discours de M. PING si une fois arrivé au pouvoir et que la crise s’empirait? Certainement nous dira t-il,  » ce sont les Bongo qui en sont responsables »
    Non, je pense qu’il est temps d’avoir un langage franc et réaliste. Avec quoi allez-vous financer la construction des salles de classes, des hôpitaux, dispensaires etc. Par quel moyens entendez-vous augmenter le contenu du panier de la ménagère si vous ne mettez pas un accent spécial sur la diversification de votre économie et créer ainsi plus de richesse? Pourtant, dans ce projet, l’économie n’y est que très peu mentionnée. Construit-on un pays, une nation avec des promesses?
    En 2009 Ali Bongo annonçait bcp de chantiers. Une fois au pouvoir, très peu se sont concrétisés; Pensez-vous sincèrement que c’est un manque de volonté?
    Vous dites vouloir construire ce Gabon de rêve avec des hommes et femmes qui aspirent à ce changement. Viendront-ils d’un autre pays? Du moins, il y a t-il des gabonais plus gabonais que d’autres?
    Votre projet de société est un peu( à mon sens) le « bis répétita » de ce qu’a toujours prêché le défunt président Omar Bongo O. de son vivant. Pourtant, 40 ans après, le Gabon est resté au sol. Son fameux discours de 2007 illustrait bien son désarroi.
    La pauvreté des population au Gabon n’est pas née en 2009 nous ne cesseront de le répéter. Vous tous, autant que vous êtes, majorité comme opposition, aviez contribué à cette paupérisation pourtant les gabonais ne vous ont pas rejeté. Mais de grâce, pendant qu’il est encore temps revoyez vos discours qui ressemble énormément à du « Has Been »

  34. Eternite dit :

    Vraiment, à lire certains posts, je comprends pourquoi les Bongo et leurs familles ont de l’avenir dans mon pays !!
    Certains parlent de plagiat, qui d’entres nous sur ce site n’en fait pas au quotidien? les mots, les termes, les affirmations et même les idées de démocratie que vous prôner ici, ont ete empruntées à une civilisation qui n’est pas la notre et pourtant tout bon démocrates que vous penser être, vous faites du plagiat au quotidien !!! donc laissez l’affaire du plagiat et surtout oublier la rancœur envers certaines personnes !!
    Pour ma part, Ping représente le Passé et ne mérite pas d’être adulé ou vu comme le sauveur; il est du sérail, il est le beau frere de l’autre, il a lui aussi participé à faire tomber notre pays ! Nzoumba ne vaut pas mieux car il a bafoué l’article 10 et aucune excuse ne doit lui être accordée.
    Enfin, quel est ce pays qui vit dans l’obscurantisme permanent; GR doit nous permettre d’exposer nos réflexions pour le futur du Gabon et non de venir insulté tel ou tel de chinois ou d’apatride ? il serait plus judicieux de demander à nos « opposants » de s’unir pour ne former qu’une candidature Unique…mais chacun defend son « champion » et ne pense pas Gabon d’abord !
    je ne suis ni PDG, ni PING ou autre, je suis gabonais et juste consterné de ces débats qui n’apportent rien

  35. JOE dit :

    Plagiat! Plagiat! soit mais si c’est un plagiat sur MBA OBAME où est le problème? MBA OBAME ne donnait-il pas sa vision du Gabon dans la nouvelle Espérance? Si un autre gabonais réactualise cette vision, où est le mal? Mais enfin!

  36. Tatandi dit :

    Puisque beaucoup de personnes parlent de plagiat, que l’UN donne le nom de son candidat qui déclinera son projet de société. Dans le cas contraire , qu’elle la boucle.Si elle est complice quelque part qu’elle continue de brailler.

  37. Harvy dit :

    Vraiment ecoeuré de constater que certains compatriotes ne poussent pas la réflexion, refusent de s’élever un tout petit peu,et voir les choses avec d’autres yeux, Vraiment triste.
    Tout ce qu’on sait faire c’est critiquer, sans apporter des suggestions.
    Je pense que nous avons tous appris de quelqu’un d’autre, est-ce un problème? Les maux qui minent le Gabon depuis kala,sont et demeurent les mêmes:la Crise dans tous les secteur est » dangereusement » palpable.
    Constater et dire comme l’autre qu’il y’a des manquements dans les hôpitaux, c’est faire du Plagiat??? mais enfin, que voulons nous.
    Quand il fait jour, l’homme a deux possibilités:
    soit continuer de dormir pour continuer à rêver , soit se lever pour réaliser ses RÊVES. Et c’est ici que s’explique le long retard que l’Afrique a pris sur la voie du développement .

  38. Gabondabord dit :

    Meme s’il fait le plagiat du « Plan stratégique Gabon émergent » je voterai pour lui…Franchement Gabonreview devient pathétique. Après ils diront (comme Times Gabon) qu’ils aspirent à traiter objectivement l’information.
    Une seule question: Vous avez recu combien?

  39. oko dit :

    Ping aurait dû donner comme programme je vous promet de faire venir les brésiliennes défiler en string … cconstruire 15 logements par an,bitumer ntoum lbv e 7ans …construire la marina en 14ans soit 2 mandats.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @oko
      Ping n’a pas besoin de faire venir des Brésiliennes au Gabon. Il suffit qu’il retourne à l’hôtel Meurice de Paris, où il a ses habitudes avec des filles de joie d’Europe de l’Est. Vous n’avez pas déjà oublié qu’il y avait violé une jeune fille Bulgare à qui il avait payé 320.000€ et remis des montres de collection pour que l’affaire ne s’ébruite pas. Malheureusement pour lui, la fille a parlé et Ping a simulé un vol. C’est Omar Bongo Ondimba qui a fait appel à Jacques Chirac pour qu’il fasse arrêter la plainte de la jeune femme. L’article est encore disponible en ligne.

      • Diana Calendre dit :

        Amoughe, quel est ton véritable but sur ce blog informer ou calomnier. Je t’ai dis sur un autre sujet ta critique doit être constructive mais malheureusement tu ne m’as pas écouté. Je te felicite pour toutes ces histoires que tu crois savoir sur Ping, à quand la critique sur la gestion de notre pays par le BOA. Lorsque tu informes tes concitoyens fais le bien, donc informes nous sur les promesses de monsieur Ali bongo. S’il te plait!

        • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

          @Diane Calendre
          Vous parlez de Ping comme de quelqu’un qui n’a jamais participé au gouvernement de ce pays. Quelle est sa responsabilité dans ce qu’il dénonce aujourd’hui? Comme Directeur de Cabinet d’Omar Bongo Ondimba, alors qu’il avait des dossiers à gérer, il s’est acharné sur la fille d’Omar Bongo à qui il a collé 2 enfants, abandonnant sa femmes qui, pour ne pas sombrer dans l’ivrognerie, est retournée vivre à Abidjan. Quand on veut donner des leçons, il faut s’attendre à en recevoir. Nous mettrons tout sur la table, y compris les graves compromissions de Ping dans la gestion de nos ressources financières et naturelles. Il n’y a pas que les promesses d’Ali Bongo Ondimba qui sont disponibles dans les documents de sa campagnes. Il y a aussi ce que le peuple doit savoir sur les pratiques des nouveaux Moïses.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @oko
      Après plus de 15 ans passés dans différents gouvernements, qu’est-ce que Ping peut montrer à la jeunesse et au reste de la population gabonaise comme étant sa réalisation, à part le fait qu’il ait vendu les gisement de fer de Minkébé à ses frères Chinois. En plus, il l’a vendu à une entreprise de fabrication de casseroles (au propre comme au figuré). La mauvaise foi est ce que partage au mieux l’opposition gabonaise; une opposition formée par des grabataires intellectuels, de violeurs publics et de voleurs parmi les plus grands que ce pays n’a jamais eu.

  40. LIBOTA WONGO dit :

    Finalement, pendant qu’une opposition boiteuse se confine dans des débats éphémères, la majorité, elle, élabore des stratégies et gagne du terrain. Tout ça occasionné par un parti en haillon, l’UN. Ces gens qui n’ont jamais aimé AMO de son vivant parlent de plagiat? Pitié hein…

  41. killer dit :

    bonjour à tous, savoir si PING fait du plagiat n’est pas le souci du pays, et meme si il a repris les mots de certains, le plus important est la marque de volonté qui se degage en la personne. d’autres pourront dire des choses sans pour autant etre determinés a aller jusqu’à la realisation. ce qui est réel, c’est que nous souffrons et ne voulons plus que cela continue. l’actuel n’est pas à la hauteur de nos attentes, alors que quelqu’un d’autre passe au pouvoir et la suite dit dira.

  42. killer dit :

    bien dit HARVY, je vois que beaucoup sont en train de continuer leurs reves en jounee.

  43. Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

    Un ramassis de citations puisées dans les documents de l’UN est le projet politique de Jean Ping. Quelle misère. On nous raconte que ce type a été Ministre plusieurs fois, qu’il aurait participé à je ne sais quelle réussite du Gabon. On comprend davantage pourquoi il a été viré de la présidence de la Commission de l’UA. La honte pour le Gabon. D’ailleurs il faudrait qu’il publie le montant du budget mis à sa disposition pour la campagne de sa tentative foireuse de réélection. Cet argent aurait pu servir à guérir notre système éducatif. On parle de 6 milliards de francs cfa.

  44. patriote dit :

    Hum jai honte de vous,cest jean ping que vous voyez comme PR nn mais franchement je prefere encore Casmir oye Mba vrai vrai.quand mettrons nous un vrai Gabonais a la tête de ce pays?moi sa me fatigue tous les jours x y z sont a la tête du pays or pour eux ils peuvent foutre le bordel et partir et nous ?avons nous un autre Etat? Je pense pas. De grace les gabonais risque de disparaitre alors svp mettons un Gabonais de père et de mère oui je suis un nationaliste et fiere detre Gabonais

    • Kikou dit :

      Pour te suivre, il faut que ton chouchou s’élève et propose au pays sa vision. Pour la nationalité, au moyen âge, elle était donnée par la mere. Les Bantous en général sont matrilinéaires. Pour ta honte nationaliste prend « héros » et féconde le positif.

  45. Kikou dit :

    Top dit que je déchire le français comme au village!!! je m’excuse de mettre invité ici. Mais il faut savoir battre le temps pour qu’il nous laisse accomplir nos désirs. Merci et à bientot

Poster un commentaire