Suite à une plainte du président de la République, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine doit comparaître le 17 juin prochain au tribunal de première instance de Libreville.

Jean Ping. © D.R.

Jean Ping. © D.R.


 
S’il n’a pas visé le document qui lui a été transmis, le 13 juin dernier, par les huissiers de justice mandatés par Francis Nkea et Haymard Moutsinga, Jean Ping est cependant convoqué le 17 juin prochain au tribunal de première instance de Libreville. Sous le coup d’une citation directe en correctionnelle, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine devra répondre des accusations de «diffamation» et d’«injures publiques» suite à une plainte du président de la République.
Concrètement, il lui est reproché d’avoir publié, sur sa page Facebook, le 17 mai dernier, un texte dans lequel il traitait un dénommé «Ali» de «pyromane», «voleur», «génocidaire», l’accusant d’avoir fait venir des armes et des mercenaires pour tirer sur les populations.
Si le nom d’Ali Bongo n’apparaît pas explicitement dans ce texte, sa plainte mentionne que pour donner plus d’écho à ce que ses avocats présentent comme une «diatribe», Jean Ping se serait «affilié les services d’une télévision internationale dénommée VOA (Voix de l’Amérique)». Sur ce média, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle aurait accusé le président de la République d’instrumentaliser la justice pour le faire tomber aussi bien physiquement que politiquement. «Je n’ai jamais tué personne alors qu’Ali, on le sait, en a tué plein», aurait-il dit. Des propos sur lesquels il pourrait s’expliquer.
Alors qu’il a lui-même initié une action en justice contre des cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) et le directeur général de Télé Africa pour «faux et usage de faux en écriture privée», Jean Ping risque de payer des dommages et intérêts.
 

 
GR
 

49 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    IBUBU ne sait plus quoi faire vraiment. Monsieur Ping n’y allez pas puisque lui même n’y sera pas. Des citations directes ensuite tu ne te présentes pas au tribunal. Pour Maman Chantal tu ne t’es pas présenté, est-ce pour Ping que tu le feras?. La peur au ventre le sommeil t’as définitivement fausse compagnie. Pitié

    • Alex dit :

      Mlle Diana Mr Ping ne vous apprend pas à respecter le President de la république cela ne vous coûte rien de le faire, et pour votre gouverne sachez que votre poulain a obligation de s’y rendre cette fois ci il n’aura pas d’excuse. Juste pour info Ali a un sommeil calme et reposé

      • A. BONGO O. dit :

        Voila encore un autre ramasseur de clés, prêt à se courber….
        Qu’est-ce que vous entendez par respecter le Président de la République. Que diront Hollande et Obama qui sont traités de tous les noms??? Et qui a commencé par les attaques personnelles avec la fameuse vidéo sur les cafards? De vous à nous, qui dit vrai???? ALI n’est il pas un tueur???? Et les morts de Port Gentil??? Rendjambé??? Rawiri???? Mamboundou
        etc….????
        Si vous avez petit cœur pour supporter les contre-attaques ne commencer pas par attaquer….
        ALI s’est-il présenté vendredi dernier à l’audience contre Chantal????
        Ou sommes nous?????
        Enfin, tout le monde n’est pas pret à ramasser les clés comme vous,

      • The Hundertaker dit :

        « Sommeil calme et reposé »… Quoi? Vous dormez avec lui???

      • Diana calendre dit :

        Alex,
        Ton Président a-t-il un respect pour la CONSTITUTION GABONAISE? Où étais tu lorsque qu’il a commis le parjure sur la Fondation de notre Nation et de notre vivre ensemble?. IBUBU vous habille, vous nourrit, s’occupe de vos dépenses extravagantes mais avez-vous une pensée pour ceux pour lesquels il avait prêté serment d’améliorer leurs quotidiens ?, Visiblement NON. Si pour vous je lui manque de respect ne pensez-vous pas que c’est LUI-MÊME qui a permit que je lui manque de respect. Mes institutrices de L’IMMACULÉE m’avaient enseignées que: LE RESPECT BIEN ORDONNÉ COMMENCE PAR SOIT-MÊME et si vraiment vous lui voulez du bien, dîtes-lui de nous débarrasser de cette HONTE INTERNATIONALE que notre soit-disant Premier Citoyen n’a pas d’ACTE DE NAISSANCE. S-il VOUS PLAÎT Alex dites lui que nous sommes irréversiblement HUMILIÉ. ENCORE MERCI DE RELAYER NOTRE MESSAGE.
        Patriotiquement SOUS LA CONCORDE

      • voix de la nation dit :

        voilà quelqu’un qui veux jouer au donneur de leçon qu’es ce que les journalistes français ou Américain ne dis pas sur leurs président? toi tu parle de respect ton président ibubu respect qui dans ce pays là? quand il envoi des soldats frapper des élèves des lycées qui réclame leurs 24 000f de bourse, quand il envoie des policiers déshabiller nos mamans qui vendent a Monbouéte dont la vidéo a fait le tour du monde, là tu veux nous faire croient qu’il respect le citoyen Gabonais? donc arrête de nous embrouiller le cerveau ok?

  2. Kem Wr dit :

    Il est vrai que certains propos peuvent être mis au compte du contexte particulièrement passionnel et tendu d’une bataille électorale en vue de la présidentielle, mais un prétendant à la magistrature suprême doit également faire preuve de mesure, de maîtrise de soi et d’élégance dans ses propos. Même si d’autres se rendent aussi couples de propos déplacés, ce n’est pas une raison de céder à la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent. Encore moins d’oser des graves insinuations ou accusations contre ses adversaires politiques. Cela vaut d’ailleurs pour tous les candidats engagés à cette élection présidentielle. Car c’est dans la mesure où ils seront capables de se respecter les uns les autres que le peuple gabonais pourra envisager un avenir en confiance sous leur magistère pondéré et avisé. Dans tous les cas, au moment venu, le peuple saura sanctionner les uns et les autres. Tant qu’à faire, ce qui est écrit est écrit et ce qui est dit est dit. Que le candidat Jean Ping règle très vite ce malentendu ou ce lapsus calami en acceptant par exemple de payer des dommages et intérêts à la principale cible de ses malheureux propos et notre démocratie ne s’en portera que mieux ! Du reste, l’ancien diplomate manifestera par le fait même, l’élégance et la courtoisie qu’on est en droit d’attendre de lui en pareil occasion.

    • mone fame dit :

      @Kem Wr, tout juste pour appuyer ton propos et préciser que « …Car, c’est dans la mesure où ils seront capables … » DE CONFORMER LEURS CANDIDATURES AUX DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES, et par la suite « se respecter les uns les autres, que le peuple gabonais », SEUL SOUVERAIN,  » pourra envisager un avenir » propice à son épanouissement et au développement véritable et effectif de notre pays qui n’est nullement une monarchie.
      Patriotiquement à toi

    • Lekori dit :

      C’est ça quand on veut faire de la vitesse le principal atout d’un bouc…. Son entourage a vendu à ce lâche et traitre né qu’il doit passer sa vie à bander ses muscles et insulter les autres ou les faires insulter en les traitant de tous les noms d’oiseau, son entourage lui a vendu que la politique c’est l’absence d’élégance, le refus des convenances, l’impolitesse, l’absence d’éducation ( y a qu’à voir comment ils insultent Oye Mba et travestissent ses faits et gestes)…. Au finsih ça donne ça : un candidat à la présidence de la république qui ne sait pas maîtriser son langage, qui parle comme un bandango….. Maintenant qu’il règle ça avec son beau-frère, l’oncle de ses enfants, celui dont ses enfants nés d’autres lits ont souhaité être les neveux, au point de le dire, toute leur vie….. Ceux qui ont appris au lycée français peuvent vous dire comment son fils J-F se faisait passer pour un Bongo alors qu’il n’est pas le fils de Pasco…. Donc affaire entre Bongo ne nous regarde pas…

      • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

        AAAAAAAhhhh @Lekori,
        Laisse ca. Ton candidat a des manieres et se comporte bien. Attends tes perdiems qu’on te donne ainsi qu’a tous les pseudos informatticiens derrieres leurs machine H24 pour saturer les reseaux de vos propagandes pour sauver le soldat ALI. Il ne gouvernera plus le plus car meme si il passe en force les fils du Pays ont prevus un plan B. Traitre ou pas il a dit clairement au Monde entier qu’il etait contre contre,contre,contre ALI….et il a pris son baton du pelerin pour aller le dire a qui veut l’entendre au Gabon et dans le Monde entier…Fais les eloges de ton pseudos president faussaire et immature au lieu de nous ininder de tes bassesses en dessous de la ceinture

        • Lekori dit :

          @GABAOCONSCIOUSSNESS. C’est avec ces « bassesses en dessous de la ceinture » que ton fameux candidat a fait carrière…. Qui t’a dit que mon candidat c’est Ali ? Apprends à lire et à comprendre…. Vous insultez les autres, on va vous rendre coup pour coup….

  3. Mboula Agnamantsiè dit :

    Ping c’est le moment de nous prouver que toi tu n’es pas un peureux , un lâche, un fuyard, comme le chantent les gens que tu paies sur les autres…. C’est eux qui te poussent, toi un peureux, lâche et traître né, à dire n’importe quoi pour montrer que tu es je-ne-sais quoi… Donc vas-y et insulte ton beau-frère là-bas

  4. Lekori dit :

    Du pipeau : une combine entre beaux-frères, juste pour crédibiliser ce lâche, ce traitre, qui veut encore soutenir les massacres programmés par ses maîtres….

  5. kowin dit :

    Question: Mr Jean Ping devra répondre a l’accusation du candidat Ali Bongo ou alors a celle du Président de la république?

  6. L'observateur dit :

    Je pense trés sincerement que Monsieur aurait dû repondre à cette premiere convocation du 13 juin dernier.Cela aurait évité que ces huissiers d’ali bongo reviennent à la charge avec plus de vigueur.Nous sommes dans une guerre psychologique et des nerfs,il ne faut pas afficher sa peur et ses états d’âme.Chantal Myboto l’a bien compris en allant malgré tout à ce qui s’apparentait plus à une tentative d’intimidation qu’une une parodie de procès.Malgré tout,comme se fut le cas avec chantal Myboto,le peuple accompagnera Jean Ping à ce procès…ali bongo dégage!

  7. Le master dit :

    En tout cas, tous serons au rendez vous ce 17 juin. On verra comment il mettra Ping en prison.

  8. Pharel MEZUI dit :

    Nous sommes dans un État de droit et Jean ping le sait bien. Donc il est important qu’il réponde vraiment à comparaître devant le tribuna. Il ne s’agit pas ici de loi du talion mais plutôt de faire respecté la loi quand les gens la bafouent et utilisent des propre pas bien envers d’autres.

    • mone fame dit :

      @Parel MEZUI, soutien total à ta recommandation citoyenne bien à propos pour un respect strict et d’égale façon de la loi par tous les gabonais et gabonaises.
      Ali né-biafrais, gabonais devenu en retrouvant à la présidence de la République Léon Paul Ngoulakia, devrait s’en inspirer et laisser le poste usurpé par parjure à la tête du pays.
      Bien à toi mon neveu

  9. Shaka Loubedi dit :

    Dans un pays normal on ne peut pas poursuivre un candidat a une election presentielle just pour des propos de ce genre vu que la securité du pays n’est meme pas du tout engage. Sinon pourquoi Donald Trump n’a jamais ete convoqué par la justice americaine malgré ses propos aggressive et discriminatoire vis a vis de certaines communautés? Les USA est un pays normal. Le Gabon n’en est pas. De plus dans un pays normal un president de la republique qui se retrouve avec 3 actes de naissances doit être poursuivit car il y’a usage de faux. Car comment comprendre que quand il s’agit d’un individu lamda comme vous et moi, la justice est intransigeante mais quand c’est Bongo Ali, c’est normal? Donc je conclu qu’il n’y a pas de justice dans ce pays.
    C’est pour cette raison qu’il faut que les choses changent dans ce pays. I have a dream.

  10. mamen dit :

    Mon Dieu quelqu’un qui a triché pour se présenter à une élection présidentielle alors qu’il n’était pas autorisé à y prendre part? , peut-il faire la morale à Jean Ping pour des propos que tout les gabonais peuvent appuyer? Lui qui est susceptible de très haute trahison utilisé la justice comme un instrument, j’allais dire comme un jouet gagnerait à se taire. Qui a donné l’ordre de tirer sur des manifestants non armes de Port Gentil? Qui a donné l’ordre de tirer sur Mboulou Beka le 20 décembre 2014? Qui protège les criminelles rituels connus? Qui a détourné plus de 18000 milliards de Francs en 6 ans? Qui construit les immeubles a travers Libreville?

  11. UN VRAI HOMME DE LE COTE dit :

    Ping est un opposant de ventre. Il pense à son ventre et non à la population. Qu’a t-il fait lorsqu’il était aux affaire ? ZERO ; Il n’a aucun projet valable à présenter aux gabonais. Les gabonais mangent t-ils des actes de naissance ? Écoutez , évitez le ridicule. OK ?

    • BOUSSOUGOU dit :

      @UN VRAI HOMME DE LE COTE,
      Les gars vous pouvez etre presents sur les reseaux mais le travail sur les consciences a dure 40 ans. C’est fini les gars. Je vous jure que meme avec un passage en force c’est complique…Le pays sera ingerable > Le pot aux roses des imposteurs est decouverts…volez vos derniers CFA

  12. UN VRAI HOMME DE LE COTE dit :

    PING doit savoir que le Gabon est un État de droit . Il doit apprendre à être respectueux envers les autorités. Le Gabon n’est pas un ETAT VOYOUX; l’éducation de base est très importante dans la vie d’un homme. Le Gabon ne tolère pas le désordre.

    • mamen dit :

      Vous parlez de quel Etat de droit? Quand les lois en vigueur ne sont pas respectées par ceux qui nous dirigent? Lorsque les gens sont arrêtés à 5h chez eux, sans mandat de perquisition ou d’amener. Quand les syndicalistes sont gaze et tabassé par les forces de l’orde. Vous appelez ça Etat de Droit???

    • Harvy dit :

      Bonjour
      Juste une question pour apprendre de vous qui semblez maîtriser le sujet, car chez moi, demeure une véritable confusion.
      Le Gabon est-il un Pays ou un Etat??
      merci

      • Maixent dit :

        L’homme de la cote a raison . Les gabonais mangent t-ils des actes de naissance . La nationalité fait t-elle la valeur d’un individu ? Écoutez , arrêtez avec vos stupidités histoires d’acte de naissance et évitez d’être ridicules. Les gabonais veulent des vrais projets . Pour dire vrai , vous avez peur d’Ali , car vous n’avez rien de concret à proposer. Au Gabon il n’y a que des opposants du ventre. Vraiment !!!!!!!!!

        • DN dit :

          @maixent,
          Vous qui voyagez tant avec votre cache sex et votre lance a travers les continents. Pourquoi ne le faites vous pas sans passeports ? Vous voulez acceder a des hautes fonctions dont celle de chef de l’etat sans acte de naissance, sons documents d’identite, sans diplomes, sans aucune reference ????????????!!!!!!!!! Je comprends pourquoi Roch Marc Christian Kaboré l’a ignore lors de son investiture. Preferant passer du temps avec Guy NZOUBA ndama.
          Vous aimez le Gabon, votez la paix, la democratie, le partage, VOTEZ PING

  13. 100% gaboma dit :

    les candidats gagneraient à se concentrer sur l’essentiel comment sortir l pays du trou dans lequel il se trouve au lieu de nous distraire.
    amener x ou Y au tribunal n’arrangera rien. OB disait le chien aboi la caravane passe.
    aujourd’hui dans tous les camps majorité comme opposition, ils sont tous comme dans les débats de quartier. c’est un débat d’idées.
    les Ali, Ping, BILLIE, PEA, MYBOTO ………
    qu’est ce que vous comptez apporter au gabonais? …

  14. Ce qui est terrible c’est que ceux qui doivent ester en justice ce sont eux qui sont plutôt estés en justice. Je crois seulement que ceux qui jugent les gens aujourd’hui ne diront pas un jour que j’avais reçu des instructions de tel. Par ailleurs je veux savoir comment quelqu’un qui ne peut pas être juger par un tribunal peut lui porter plainte contre quelqu’un à ce tribunal. Alors si PING arrive à prouver ses dires que fera ce tribunal au cas ou ce dernier venait à porter plainte dans le même tribunal car est-ce Habré qui a tué tous les Tchadiens pour lesquels il est jugé aujourd’hui. L’histoire n’enseigne pas les émergents.

    • Massanga Deh dit :

      mebi me ndzeme, je suis d’accord avec toi. Je tiens à ajouter ceci. Jean Ping a ester TeleAfrica devant les tribunaux sans suite. Pourquoi les plaintes d’Ali Bongo prosperent-elles? Il y a t-il manipulation de la justice ou non?

  15. Axelle MBALLA dit :

    Je pense quand même que le Président PING est « très bien placé » pour dire la sombre et morbide comptabilité d’Ali BONGO. Je pense que le Président PING l’a payé mieux que quiconque, au plus profond de son être. je pense qu’il n’est pas nécessaire de rappeler aux Gabonais, qui ont été les personnes telles que AGONDJO OKAWE et Joseph RENDJAMBE. Je pense aussi que Ali BONGO devrait se préparer à voir déballer sur la place publique les détails d’un certain nombre de meurtres.
    Je pense sincèrement qu’il n’est pas si maladroit d’aller jusqu’à provoquer des troubles du fait des propos de Mr PING; Lui Ali BONGO n’en a pas dit moins. Osant même traiter Mr PING d’incompétent. Or, un recadrage, au travers de leurs CV respectifs ne permettrait pas à Ali BONGO « la ramener large ».
    Donc les gabonais lui donnent rendez-vous. Les gabonais ne sont pas prêts à perdre ni PING, ni NZOUBA, ni MYBOTO, ni EYEGHE NDONG, ni NDEMZO, ni chambrier, ni MABIALA, ni IGNOUMBA, etc…
    Quitte à ce que les mercenaires que Ali BONGO a a tassés partout viennent à exterminer le dernier des gabonais.
    Ali BONGO n’est pas meutrier..Et lui et sa bande? Attendons les jours qui viennent. Nous allons égrener ces meurtres point par point, lieu par lieu, les complices y compris…MOUNDOUNGA;;;Attention ça va déballer très très fort.
    Préparez-vous!!!!

    • Lekori dit :

      @Axelle MBALLA? Et pendant qu’Agondjo et Rendjambé trinquaient Ping faisait quoi ? Il se révoltait ? Dites-nous ce qu’il faisait. Dites-nous sous le toit de qui ses enfants allaient habiter, dans les draps de qui il dormait et au service de qui il était…. Vous appelez ça un homme…. Mouf… Un monstre oui….

  16. Michel dit :

    je suis content parce que certains gabonais sont à la hauteur du débat partisan.Ping doit répondre de ses propos.

  17. Le vrai gabonais dit :

    On parle d’Etat de doit quand il s’agit de Jean Ping? Que dire de l’Etat de droit pour Ali qui a presente un faux acte de naissance a la presidentielle de 2009? Votre choix ne doit pas vous amener a manquer d’objectivite. Ali ne respecte pas la constitution et par consequent il ne doit pas chercher a trainer les gens devant les tribunaux.

  18. PIDE Alex dit :

    ce journal en ligne à une tendance pour le cas de l’opposition; je le constate depuis et la majorité de tous ceux qui écrivent passent le temps à tout condamner et à injurier (le président),c’est dommage….

    • DN dit :

      @Alex,
      Pour toi , le verre est a moitie vide, quand nous le voyons a moitie plein. Le journal parle plus des sujets sur les personnes en poste : Le pouvoir actuel. Les reactions ne sont pas ecrites par les journalistes mais par des lecteurs comme toi et moi…Ca s’apelle le debat democratique. La virulence des propos vient peut etre des crimes rituels, de l’injustice, des demissions massive des fonctionnaires, des detournement massifs, des effets d’annonce, de l’emprunt et l’endettement excessif de l’etat,dela cherte de la vie, de l’immobilisme de l’etat, de l’immaturite et l’irresponsabilite de leurs oseudo president….Faudra verifier mais je crois que c’est ca !

  19. Eloi dit :

    Vu que le Gabon n’est pas un état de droit,
    vu que les personnes sensées rendre le droit dénoncent une forte politisation de l’appareil judiciaire,
    vu que les plaintes adressées par les opposants ne sont jamais pris en compte,
    Nous partisans de l’alternance, décidons de ne plus jamais répondre aux convocations de la justice politisé du boa.

  20. Le citoyen libre dit :

    Ali n’a wu’à terminer son mandat pour porter plainte à PING.

  21. OMAR dit :

    Le probleme des papiers d ALI sera mis sur la table à cette convocation de ping. ALI devra apporter ces papiers originaux pour prouver qu il s ‘appelle bien ALI et que c est le nom que son pere Bongo lui a donne. A partir du moment ou il y a un doute sur le veritable nom d ali, il peut en realite s appeller emeka, odjuku ou OBI personne ne connait. Bon imaginons qu il a un sobribet ALI. ALI doit prouver que c est bien son ALI dont on parle. En clair, Ali devra reconnaître être responsables des faits evoques. Bon en tous cas le tribunal devra d abord statuer sur les papiers d ALI, puis rattacher les propos a cet ALI précisément.

    • Le citoyen libre dit :

      Ali ne pourra pas se présenter il va envoyez une fois de plus ses avocats et l’audience devra être reporté.
      On ne sait plus si c’est Ali le faussaire ou Ali le président imposteur qui porte plainte dans cette affaire ?

  22. Vito corleone dit :

    Calmez vous, les urnes ont parlé nous devons tous appeler au calme
    Mr Ping faites preuve de grandeur, n’est pas vous qui aviez dit et je cite; On ne reviendra pas en arrière, pas de recomptage parce que GBAGBO a perdu les élections  » JEAN PING en 2011 concernant la crise ivoirienne.

Poster un commentaire