Dénonçant la garde à vue du directeur de cabinet du président de la République, le Club de réflexion et d’actions citoyennes (Crac) a lancé, le 5 août 2015 à Libreville, une petite pique aux autorités françaises.

Le bureau du Crac, le 5 août à Libreville. © Gabonreview

Le bureau du Crac, le 5 août à Libreville. © Gabonreview


 
Les soutiens au directeur de cabinet du président de la République se multiplient. A Libreville, ces mouvements spontanés fustigent la garde à vue de Maixent Accrombessi. C’est le cas du Club de réflexion et d’actions citoyennes (Crac), qui y est allé de son interprétation, le 5 août courant, évoquant un coup monté. «(Maixent) Accrombessi est directeur de cabinet de la présidence de la République et cette dernière est la plus haute institution du pays. On ne peut donc arrêter le directeur de cabinet si certaines conditions ne sont pas réunies, notamment la mise au courant préalable de certaines personnalités de la République», a déclaré le président du Crac. «Je pense qu’il y a un manque de volonté probant de salir l’image de (Maixent) Accrombessi dans cette affaire. Les autorités françaises auraient pu, si elles l’avaient voulu, agir autrement. En l’état, je dirais simplement qu’il s’agit d’un complot», a poursuivi Séraphin Ondoumba. On veut bien le croire. Si complot il y a, par qui est-il monté ? Le président du Crac affirme et assume : «Un complot monté de toute pièce par certains opposants, en complicité avec des proches du pouvoir, frustrés par les choix stratégiques du chef de l’Etat».
Le secrétaire général du Crac, pour sa part, déplore ces «méthodes qui sont devenues la marque de fabrique de la France à l’encontre des anciennes colonies», et qui «n’honorent ni la France, ni ses dirigeants, ni ces mains, tapies dans l’ombre, aux desseins inavoués». Et Lié José Moundounga de condamner, avec la plus grande fermeté, «ces comportements d’un autre âge», non sans rappeler que «le Gabon est un Etat souverain, un partenaire important de la France, ayant ratifié au même titre qu’elle, un certain nombre de conventions et de traités, et qu’à ce titre (ses) dirigeants méritent le respect car ils incarnent (les) institutions». «Le Crac encourage et contribue efficacement à la pérennisation de l’ouverture de notre démocratie aux pays frères, parties prenantes de notre développement», a conclu Lié José Moundounga.
Le Crac se réjouit de la mise en liberté du directeur de cabinet du président de la République, qui a été accueilli à son arrivée à Libreville, le 5 août courant, par des sympathisants de la majorité au pouvoir.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    J’avoue avoir pensé que « LE SYNDROME DE STOCKHOLM  » était une hérésie. ….

  2. FRANCOPHONE dit :

    3 jours avant son  » lynchage populaire  » , BLAISE COMPAORÉ à réuni au grand stade de Ouaga, 30 000 « fervents Burkinabé « …..

  3. aramail dit :

    Aux membres du CRAC, soyez intègre, bien que libéré sur le principe de la présomption d ‘innocence et bénéficiant de l’immunité diplomatique,il n’en demeure pas moins qu ‘une enquête est ouverte sur corruption d’agent public étranger.
    Au nom de la jurisprudence, comme Monsieur Oyiba l’a fait il se doit de démissionner pour préparer sa défense. En passant son intérim pourrait être assuré par Monsieur Jean -Pierre OYIBA (ah ah
    Ah) . Pour le même poste, pour le même type d’accusation, et placer de surcroît en garde à vue, au cours du mandat du même Président, on a du mal à comprendre pourquoi la démission n’interviendrai pas. Messieurs et Mesdames les membres du CRAC, soit vous êtes de véritables profitosituationnistes auquel cas nous comprenons votre posture soit vous défendez une cause perdue qui conduira le peuple à craquer avec vous (lol lol lol).

  4. TCHIBOUELE dit :

    En lisant ce machin, je comprends que le CRAC roule pour AKOMBESSI et non pour Ali. Bravo bientôt il sera le Président Vaudouisme du Gabon de la sablière.
    Le torchon doit bruler entre Ali et son DC car il est le seul a pouvoir donner un tel ordre d’arrêt si j’ai bien lu.
    Le biafrais serait-il en phase de reveil?
    tic tac tic tac

  5. NOBODY dit :

    Les profito-situationnistes sortent de tous les coins comme des chiens affamés caracterisés par les yeux qui brillent devant le gibier de la situation du DC du President. ces 1% des gabonais n’ont pas le droit de parler au nom de tout un peuple qui lui pense à l’avenir de ces enfants. Au lieu de vous eloigner du sujet en crachant des allegations sur la probable implication de l’opposition ayant l’inteligence de vous posez des questions sur les revelations de cette affaire. Est-il normal que pendant que les gabonais souffre du chomage severe le DC ouvre des entreprises au Benin et fait des virement de l’ordre de 200.000 d’euros?? l’avidité du pouvoir et de l’argent facile alienent vos esprits au point ou l’interet du pays vous impotes peu. Mais les faits sont tetu , l’avenir nous le dira.

  6. imagine56 dit :

    Le CRAC est tout satisfait de soutenir le tout puissant directeur de cabinet d’Ali, ses membres vont avoir des promotions avant le 17 aout.
    Mort aux rats , c’est tout ce qui me vient en tête.

  7. STEEVE dit :

    « la plus haute institution du pays plongée dans des scandales a répétitions !!!
    Je ne comprend plus rien seigneur !
    Un escroc notoire , detourneur de fonds , notre pays dirigé par des escrocs , voyous !
    Enfin , que se passe t il dans ce pays ? Encenser un voleur !!!
    Qui sont ces personnes ? des gabonais ?

  8. Jimaiic dit :

    Ah le Crac vous allez fort là peut être sous l effet du crack vous avez vu la mainmise de l opposition qui aurait donc manipulé la police française et les autorités de France. Mama Mia ils sont forts déé cette opposition. Donc il y a déjà des moussavou des nguema ou antchouey et nzengue dans la police française pour accepter d arrêter facilement un DC d un président comme on le voit en Afrique? Une police aux ordres ? Ah le crack la faut pas trop en consommer . La police de France n est pas aux ordres elle fait son boulot. Vous voyez des complots même dans des affaires de pots de vin et de détournements d argent . Commencez par être propre avant de crier au loup.

  9. Jacques dit :

    Absolument scandaleux le comportement des petits émergeant! Une affaire comme celle là qui honte au peuple gabonais tout entier, au lieux de l’étouffer; mais nos émergeants osent quand-même faire encore du bruit autour de la question(en parlant de complot…). Attendez, vous pensez que la justice française est folle comme la notre au Gabon! Non, vraiment j’ai honte de mes frères émergeant devenus aliénés et se comportant en profito-situationnistes…Tous cela, pour plaire au roi.
    Quel honte pour les gabonais que nous sommes!

  10. Franck_ dit :

    Habituellement, je ne m’occupe pas de ce genre d’histoires parce que doté de discernement. Mais franchement, quand ils se permettent de dire que, comme la France, le Gabon a ratifié plusieurs Traités et que, de fait, il doit être respecté, ça me fait bien rigoler.
    Quels sont les Traités qui sont d’application et respectés au Gabon ? (je parle de Traité très importants, pas juste des accords commerciaux et autres…).
    Où sont les droits de l’Homme quand on prive tout un pays d’internet ? Où sont les droits de l’Homme quand on sait que toute personne a le droit de vivre dans un environnement sain ? et j’en passe… !
    ah oui, les « choix stratégiques du chef de l’état » ?!?! Laissez moi rire ! Il décide de diriger un pays sans budget annuel (c’est un choix stratégique !), il décide de casser la cité de la démocratie pour y faire un parcours de Golf (c’est un choix stratégique pour un pays sans budget annuel) ! Il décide de faire venir une « star internationale du football » pour une somme énorme qui se saura un jour (Mais là aussi c’est un choix stratégique même si la population crève de faim) !
    Est ce l’appât du gain qui vous fait « monter au créneau » ainsi ? A la limite, profitez du système et taisez vous ! Mais arrêtez de venir polluer notre sphère vitale en tenant des propos pareil !
    Merci !

  11. paysane dit :

    il faut simplement avoir honte, de faire appel a la presse et de soutenir l’insoutenable , je ne demanderais jamais a la presse de ne pas y aller , continué de faire votre taf mais , ne publie pas tous les chiffons vous aussi. Vous croyez que tout est bon pour l’info? si je ne me trompe, vous prenez le plus important pour info et le reste pour chien écraser. Pour quoi ne pas avoir mis cette rubrique dans celle cité plus haut? Quelle honte pour le Club de réflexion et d’actions citoyennes (Crac), qui je suppose a des intellectuels dans leurs rang.

  12. Kombila dit :

    J’en suis tout ébaubi, tout interloqué… On parle de quoi ici, du « Crac » ? Avec de jeunes Gabonais qui se disent prêts à en découdre avec qui ? J’ai beau cherché ici sur le net ; je n’arrive pas à trouver la moindre « réflexion » publiée par ce Comité. J’aurai souhaité découvrir leurs compétences à travers des réflexions sur la meilleure manière de sortir le Gabon de l’ornière, de relancer l’économie, de combattre le chômage, de réorganiser le système éducatif, de combattre la vie chère voire de relancer notre démocratie. Et c’est plutôt contre la France qu’ils s’en prennent, pour une histoire biscornue d’arrestation d’un individu par des limiers d’une police aux compétences avérées, dans une enquête judiciaire minutieuse, où ils semblent avoir débusqué des indices d’une ou plusieurs relations délictueuses mettant en cause l’intéressé ! Votre dénomination est, me semble-t-il, autre chose, c’est-à-dire davantage une indication sur vos véritables objectifs, plutôt qu’une succincte description des saines motivations qu’elle suggère et qu’il vous reste à embrasser véritablement. Car une action citoyenne est, par essence, une action désintéressée, non orientée et non partisane. Sinon, redéfinissez-vous…

  13. doukdouk dit :

    crack- c’est une drogue très forte faite a base des solvants- c’est dire qu’ils sont pétés au niveaux du cerveau- ILS ONT VENDU LA HONTE AUX CHIENS

  14. rogermoure dit :

    un club de relexion au gabon… est ce possible

Poster un commentaire