Le Front de l’opposition pour l’alternance initiera, dans les prochains jours, un ensemble d’actions judiciaires pour le gel et le rapatriement au Gabon des avoirs colossaux amassés et recyclés par la famille Bongo.

Quelques membres du Front lors de la conférence de presse du 3 avril 2015. © Gabonreview

Quelques membres du Front lors de la conférence de presse du 3 avril 2015. © Gabonreview


 
En attendant «l’hypothétique» aboutissement des plaintes relatives à l’état-civil du président de la République, le Front de l’opposition pour l’alternance entend solliciter l’ouverture d’une procédure sur l’origine des biens accumulés par la famille Bongo. Sur la base des informations fournies par le procès-verbal de la succession Omar Bongo Ondimba, la plate-forme de l’opposition demande que la lumière soit faite. «Le Front invite les Gabonais à le soutenir massivement pour exiger de la part de tous les dépositaires, le gel et le rapatriement au Gabon, des avoirs colossaux amassés et recyclés par la famille (d’Omar Bongo Ondimba)», a lancé Zacharie Myboto, rejoignant ainsi Jean de Dieu Moukagni Iwangou, qui avait déjà exigé un «bénéfice d’inventaire» sur cette succession. (lire par ailleurs «Héritage d’Omar Bongo Ondimba : Moukagni-Iwangou veut y voir clair» et «Suite aux révélations sur Delta Synergie : L’idéal démocratique et républicain en danger»).
Cette annonce faite au cours d’une conférence de presse, le 3 avril dernier, n’est pas pour favoriser une accalmie sur le front politique et social. Au contraire, c’est une nouvelle séquence de tensions qui semble s’ouvrir. Comme quoi, à chaque année son lot de problèmes.
Si ces procédures venaient à prospérer conformément aux respects des droits de la défense, il s’agira de départager, dans un esprit de clarté et de transparence, les biens privés, qui doivent revenir à la descendance d’Omar Bongo Ondimba, des biens publics, qui reviendront au peuple gabonais et devront, de ce fait, retourner dans le domaine public, les caisses du Trésor public ou ceux de la Caisse de dépôt et consignation. «Le Front lance un appel à la mobilisation générale, pour faire aboutir en temps utile, cette action, en vue d’orienter aux seuls besoins d’investissement, l’ensemble des fonds accaparés par une famille au détriment de la relance et du décollage économique de notre pays», a poursuivi le président du Front de l’opposition pour l’alternance. «Nous adressons nos remerciements républicains aux acteurs divers de la société civile et particulièrement au journal en ligne français «Médiapart», qui ont tous œuvré à la révélation du braquage du siècle», a-t-il dit, comme pour inviter les partenaires du Gabon et l’ensemble de la société, singulièrement la presse, à redoubler de vigilance et de sagacité dans les enquêtes et analyses pour une meilleure compréhension de ce dossier.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le premier de sa generation dit :

    C’est tres bien! Et vous meme alors? Myboto, Ping, Adiahinaud…
    Dis aux Gabonais que vous n’avez pas aussi pillé et voler l’argent du contribuable!

  2. imagine56 dit :

    Attendez, il y a quelque chose qui froisse mon petit cerveau
    ces démarches judiciaires aboutiront avant 2016?
    je pose la question parce j’ai peur qu’Ali en sa qualité de président de la république ne puisse à nouveau en disposer librement avec son accrombessi…
    Aussi,je suggère humblement de saisir les instances internationales en 2016, six mois au plus avant le lancement de la campagne présidentielle, la presse internationale s’invitera dans la campagne, accablant Ali, elle remuera la boue, l’ancienne puissance coloniale, gênée , surtout la droite se verra obligée de revoir sa copie…
    l’ambiance sera telle que les candidats se focaliseront uniquement sur la corruption des Bongo!
    Si l’opposition réagi maintenant, ça va trainer et, lassées, refroidies, les populations demanderont à passer à autre chose,
    attendons 2016 pendant ce temps, laissons Lanlair édifier le monde sur les pratiques d’Ali!

  3. Mais plus de la moitie des elements du front ont participer a ce braquage du siecle sinon expliquer nous comment vous etes devenus riches chacun d’entre vous car comme par hasard vous etiez tous des fonctionnaires qui sont devenu millionnaires pour certains milliardaires pour d’autres cherche l’erreur

    • imagine56 dit :

      La verité est bonne à dire,
      Ils ont regardé Bongo faire et se sont dit
      « puisque le chef se comporte ainsi sans que la verité est bonne à dire ne dit rien, faisons comme notre modèle, notre référence, on avisera plus tard »
      Pour répondre à ta question, ils sont devenus riches avec la bénédiction du chef, le parrain quoi!

  4. Petit Yannick dit :

    Le Front concentrons-nous sur les élections 2016. parlons listes électorales, constitutions, commissions indépendantes…Ne soyons pas surpris quand le moment arrivera.
    Il est vrai que vous devez être également dans l’actualité mais le plus important c 2016. Ali déchu, l’argent pourra être toujours récupérer.

  5. Jean Patrique dit :

    Sur cette affaires ces gens sont mal placés pour parler dans la mesure ou leur fortunes qui se chiffres en milliards proviennent de sources plus ou moins floues!

  6. eternite dit :

    Actions judiciaires ok… inventaire des biens de tous les hommes politiques au GABON par une commission indépendante qui validera toutes candidatures quelques soient l’élection serait bien mieux !!!
    Svp, cessez avec vos plaintes en justice au pays, saisissez et amenez Delta Synergies devant la CPI pour crime économique…
    Je ne comprends pas que dans notre pays, aucune saisine de la Cour des comptes, de l’assemblée ou du Senat n’a été enclenchée sur le pillage systématique de Delta synergies

    • imagine56 dit :

      Ca ne sert à rien de saisir ces dites institutions
      elles sont au service d’ALI et son système.
      Nos institutions ne sont pas républicaines, c’est à dire au service des populations mais d’un homme ALI BONGO!

    • l'ombre qui marche dit :

      @ eternité mon ami tu as raison comment les gens continuent à parler de justice au gabon nous devons nous tourner vers la justice internationale je rappelle qu’ici même bassomba a dit »les bérets verts vous tireront dessus et plus grave il a ajouté qu’aucune institution ne pourra empêcher ali de se présenter AUCUNE INSTITUTION IL a dit nous voilà fixé même cette institution appelée armée nous ne pouvons compter sur elle car elle est au service du régime et non du gabon et de surcroit elle est vaudouisée et sodomisée les religieux tous sont inféodées au tyran il n’y a qu’à voir ce que basile mvé a fait à son retour de voyage avec les élèves pour l’affaire du bac alors que DIEU est toujours du côté du faible

  7. Le premier de sa generation dit :

    Cher Front Unit laissé ce dossier car vous risquez vous meme d’etre éclaboussé…
    Parlé des elections, de votre fameuse conference nationale …

  8. pauvre de moi dit :

    Mais c’est très bien! Qu’ils portent plainte, la justice pourra avoir un regard plus large même sur les richesses présumées des anciens du PDG.

  9. STEPHANE dit :

    POUR MA PART JE CROIS QUE TOUT CE-ci C’est du bla bla

  10. petit citoyen dit :

    premier grand faux pas du front de l’opposition. souvenez quand le pouvoir a voulu faire peur avec le dossier des fêtes tournantes. Par crainte du
    retour du bâton, il a fait marche arrière. laissez cette question à la société civile

  11. Claude Elvire dit :

    Eux la il y a rien qu’ils doivent rapatrier au Gabon en guise d’exemple?

  12. Bassomba dit :

    Très raisonnablement, il y a des sujets dont certaines grosses pointures du Front devraient éviter d’en parler, au risque d’assister à : « l’arroseur arrosé ».

  13. Iboundji dit :

    Donc dans nos génies du Gabon certains sont convaincus qu’ils ont une connaissance du droit et de la situation du pays et son évolution supérieure a tous au point de décréter que si un Mr Iwangou juriste de son état este en justice c est par manque de loisir et qu’ il ignore que certains membres du front peuvent avoir des comptes a rendre avec la justice. C est bien parce qu’il conscient de ce qui précède et de la nécessité pour lui de lever toute équivoque et ce bien avant que le front n arrive au pouvoir car ils le feront n en déplaise a ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face. Pour conclure je trouve que ce n est peu être pas le meilleur moyen prouver leurs intentions mais en l état actuel des choses c est le seul même si la procédure reste pendante elle pourra être avancée et même reculée mais pas effacée
    Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
    Proverbe Obamba
    Mvé-dimbu a sa gongu dyumbi [Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit] Proverbe Guisir

  14. Essoulou dit :

    Je l’ai déjà dit dans d’autres commentaires, la présence des caciques du PDG au sein du front va annihiler la dénonciation de certains sujets, car ils se retrouveraient aux yeux du peuple mal placés pour en parler. Autant qu’ils se sont tous tus sur la nationalité de BOA durant la campagne présidentielle et ont saisis le prétexte de l’œuvre commandité pour en parler, alors qu’ils savent mieux que quiconque la vérité; autant que pour les biens mal acquis sujet préoccupant, hélas ils sont encore mal placé pour en débattre aujourd’hui. Que ne savaient -ils pas des prises des parts dans les entreprises et autres détournements? Est ce aujourd’hui qu’ils entendent parler de Gabon synergie?Que peuvent-ils nous dire sur les bénéfices tirer de certaines actions mafieuses menées par OBO? Etaient -ils de simple témoins ?
    Comme l’a dit un autre compatriote laisser certains débats entre les mains de ceux qui n’ont pas les mains souillées comme vous ? Qu’est ce Myboto n’a t-il pas eu de Bongo, qu’est ce Ping n’a t-il pas eu de Bongo? Etaient ce toujours le fruit des biens biens acquis qui leur donnait?
    Pour le combat que vous mener pour la libéralisation du Gabon de vos anciennes et peut être futures pratiques, laisser ça aux jeunes pleins de talents et émérites qui sont autour de vous? Le peuple a besoin de les voir agir car notre avenir ce n’est pas vraiment avec vous mais avec une générations aux mains propres. A qui pourriez vous les yeux dans les yeux demander des comptes sur l’enrichissement sans que le votre ne soit mis à nu et à mal !!! Vous gagnerez à créer une réelle dynamique autour des jeunes que vous reléguez au fil du temps derrière. Regardez un peu vos photos de groupe , elles sont repoussante, tous les jeunes qui suscitent de nouveaux espoirs sont visibles au fond et vous anciens barrons et bouffeurs vous êtes devant. Non arrêtez ça!!!

  15. Iboundji dit :

    @Essoulou Votre post contient beaucoup de points importants et incontestables. Je n ai rien a y redire si ce n’est vous remercier de nous les évoquer afin que chacun en tienne compte.Mais la ou je ne vous comprends pas c est vous refusez a des gens dont vous contestez la probité (et c est votre droit et je le respecte)le droit de lancer une procédure qui a vos yeux ne les aidera pas soit Or a vous suivre cela devrait vous réjouir qu’ ils se tirent une balle dans le pied or vous êtes contre….logique…

  16. ANSE dit :

    parler autres choses pas ça vous avez tous piller le gabon avec votre parent bongo donc arreter de montrer aux gabonais que vous etes les meilleurs réfléchissez sur d’autres stratégies pour prendre le pouvoir en 2016 et prouver nous le contraire en nous sortant de cette pauvreté ,montrer nous que vous n’avez jamais aimé le système bongo depuis plus de 50ans ,les gabonais veulent et souhaitent avoir un bon président qui va faire la différence c’est tout

  17. darrren dit :

    vous etes mal placer pour parler de ça dans la mesure ou vous avez piller ce gabon soit vous restituez aux gabonaises tout ce que vous aussi voler les maisons que vous avez dans les cités détournées en tant que ministre de l’habitat Adiahenot ,l’argent détourné au TP pendant plus de 10 ans destiné pour la construction des routes arreter de parler de ça si non vous allez faire un faux pas trouver d’autres stratégies pour reprendre le pouvoir c’est tout

  18. Marielle dit :

    Vraiment penser à autre chose hein parce que vous même vous êtes dans le même bateau vous avez amasser aussi cet argent

  19. tsoka dit :

    trop ce trop moi tsoka franck je vous soutien malgré la présence de certain dans le PDG,mais que cela ne tienne batté vous jusqu’au bou ce jousisseur de PDG sa fait plu de 50ans doive libéré.il font rien au pleuple a par leur mensonge de tout les jours!!!!!!! allé le front je suis avec vous…

  20. wa makebe dit :

    le gabonais oublis très vite ,les vieux qui sont aux front sont aller barrer la route aux jeunes opposants ,pour éviter qu’ils partent en prison un jour.qui n a pas volé parmi ces opposants?regardé bien ils sont tous les me contant du P-D-G,par manque de poste,regardé bien RENE NDEMEZO est presque mourant,vous n êtes pas prêt a battre Le PDG. UN GROUPE DES VOLEURS .MERCI

  21. Akenathon dit :

    Il reste à espérer que tous les membres du Front Uni ouvriront eux aussi leurs coffres forts acquis avec Bongo père. S’ils donnent l’exemple, je pense que la famille Bongo sera elle aussi plus disposée à se la jouer conciliant. Car le pillage s’est fait par tous. Il n’y a pas d’un coté les bons et de l’autre les méchants bandits. Et si c’était le cas, les bandits d’autre fois ont changé de camps, mais cela ne les disculpe pas pour autant.

  22. Doubissou Mikaka Dibossou Junior dit :

    Mais c’est vraiment du n’importe quoi!!!!
    Didons!!
    Vous prenez les gens pour des cons!!!
    Rendez l’argent, faites comme Ali, donnez une partie au peuple
    sinon vous finirez a sans famille.
    Un conseil, suivez l’exemple de votre Président.
    A bon entendeur…
    DMD-j

Poster un commentaire