«Le Gabon de l’héritage au partage». C’est l’ouvrage publié, le 8 juin dernier, par l’avocate d’Ali Bongo, qui dit livrer sa «part de vérité» dans la saga de la succession à «12 chiffres» d’Omar Bongo Ondimba.

Claude Dumont-Beghi présentant son livre, le 11 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview

Claude Dumont-Beghi présentant son livre, le 11 juin 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
L’avocate d’Ali Bongo a présenté, le 11 juin dernier à Libreville, un livre intitulé : «Le Gabon de l’héritage au partage», paru aux éditions l’Archipel. Cet ouvrage de 213 pages est un concentré de témoignages sur ses trente années de relation avec le Gabon, sa perception de l’évolution du pays. Si pour  de nombreux observateurs, Claude Dumont-Beghi n’est motivée que par des appétits pécuniaires, elle a essayé de convaincre du contraire, dès l’entame de sa présentation. «Ce n’est pas un livre de commande : ce serait difficile pour une avocate indépendante par nature, respectueuse du droit et jouissant de son libre arbitre de se voir imposer une quelque commande», a-t-elle déclaré, d’entrée de jeu.
Dans ce livre, l’avocate française parle de la Françafrique, de l’affaire des «Biens mal acquis» et de l’état-civil d’Ali Bongo. Elle promet aux éventuels lecteurs une réalité autre que celle distillée par «les médias, le net, les amuseurs publics, les usurpateurs, les provocateurs…». «Écrire ce livre s’est imposé à moi. J’ai pris la décision de faire ce livre sur le Gabon parce qu’il était de mon devoir de faire un livre par rapport à ma propre expérience, donner mon propre témoignage sans préjugé et sans jugement de valeur, sans interprétation, faire uniquement que du droit. Mon livre donne les décisions de justice que manifestement personne n’a lues, puisque si ceux qui font courir les rumeurs avaient lu ces décisions, la rumeur s’arrêterait d’elle-même», a-t-elle prétendu.
Pour elle, Ali Bongo est «incontestablement» le fils d’Omar Bongo Ondimba. «Si les personnes qui l’attaquent sur son état-civil pensaient autrement, ils devaient attaquer mon client depuis l’origine de la succession. A l’ouverture de la succession, ils auraient contesté le testament de 1987. Ils auraient contesté les deux notoriétés et ils ne se seraient pas limités à essayer seulement de porter des rumeurs, des injures et des diffamations le concernant sur un acte d’état-civil incontestable, parce que je ne vois pas comment l’autorité française pourrait détenir un acte depuis 1960 et qu’entre-temps cet acte serait devenu un faux. C’est absurde. Je crois que l’opposition s’accroche à cette rumeur parce qu’ils n’ont pas grand-chose d’autre à apposer à Ali Bongo», a-t-elle conclu, s’aventurant sur le terrain politique.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bonanza dit :

    Avocat vous avez dit avocat. Elle me fait pisser de rire. Elle est dans son rôle, et bien heureusement d’ailleurs. Il ne manquerait plus qu’elle vienne dire ici que son client n’est pas le fils D’OBO. Mais elle.est française non? Qu’elle nous apporte un extrait de son acte de naissance français, et qui ressemble en la forme, à celui que son client exhibe et soi disant délivré par une autorité administrative française. J’ai bien envi de rigoler. Madame, sachez que nous avons été colonisé par la France il y a des lustres de cela, et qu’aujourd’hui nous ne sommes plus des macaques, si c’est ce que vous pensez. Beaucoup d’entre nous ont vécu en France Métropolitaine aussi longtemps que vous l’avez fait sous les tropiques. Si vous vous êtes « macaquisée », ceux là se sont « civilisés », au point de pouvoir vous dire que l’extrait publié soi disant par Nantes ne correspond administrativement, tant en la forme qu’au fond, à aucun document d’état civil que pourrait délivrer n’importe où sur le territoire français, un service en charge de l’état civil. Donc vous qui êtes française aussi, demandez un de vos extrait d’acte de naissance qui a la forme de celui de votre client. Et svp, une grande conférence de presse, pas un livre, pour nous le présenter. A très bientôt maître, car normalement pas plus de 24 heures pou l’obtention durit extrait.

    • voix de la nation dit :

      cette avocate là elle nous prend pour des canard boiteux hein si réellement ibubu est le fils du grand père pour quoi il arrive pas à le justifier lui même?et de sur quoi tout le monde peut écrire des des livre baser sur des faut témoignages donc ma belle arrête de nous faire rire avec ce livre qui ne tien pas debout

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Vous faites du droit de bas étage, donc de la DROITURE au lieu du droit. Ayez un peu honte de vos gros mensonges tordus, madame. Les Gabonais disent tout simplement que votre client a un problème avec son état-civil, puisqu’il a reconnu sur RFI qu’il avait de faux documents. Donc vous ne voyez même pas le parjure qu’il a commis vis-à-vis du peuple gabonais? Arrêtez ça et prenez juste votre argent et rentre chez toi, c’est mieux. Ne venez pas nous distraire, on sait la vérité sur ce type.

  3. Dupont&Dupond dit :

    Qu’ elle explique :Ali Bongo née un 9 février1959 de Joséphine Nkama et Albert Bongo , Annick Bongo née un 4 mai 1959 de Joséphine Nkama et Albert Bongo …..c’est la magie ?

    • LeCaiman dit :

      Je suis mort de rire.
      Il n’y a pas de fumée sans feu sous les tropiques.
      Quand nous regardions la tv en noir et blanc et qu’un certain chanteur, accompagné de son ami, nous balançait son titre « quand je marche la nuit », nos parents nous disait qu’il venait d’un autre pays et était adopté par le président Albert.
      Les parents ne pouvait inventer cette affaire…

    • mone fame dit :

      Bien cher @Dupon&Dupond, tu n’as « rien compris » …pardi …(rires)…
      Nkama joséphine aurait bel et bien accouché « mais jamais » sur la planète terre (rires)…
      Toute chose qui ferait d’elle, dans le sens commun et « comme on l’entend », une incongruité, une curiosité scientifique, en somme des attributs « indignes » d’elle dans le sens « comme on l’entend » point…
      L’accouchement « cousu de fil de platine » déclaré par celle qui aime à se faire appeler « la mama » d’un certain alain né antérieurement dans l’Etat du Biafra alors en guerre de sécession avant d’être extrait à nouveau de ses entrailles en 1959 par césarienne -off course-, quelque part dans Brazzaville, à l’insu de toute autorité administrative régulière, sans nul doute braquée contre un certain bongo albert fils d’ondimba supposé être en service dans l’armée française (???) … (rires)…
      Après ce né-biafrai, naquit, quelques deux mois plus tard, et donc toujours en 1959 pardi, des mêmes entrailles physiologiques mais dans des conditions opportunément non précisées (très très fort rires), une prénommée … Annick !
      Comme par hasard, Annick est bel et bien elle aussi née … »dans un premier temps » …(mort, mort, mort de rire) …dans l’Etat du Biafra qu’elle fréquente d’ailleurs assidûment depuis belle lurette pour y consacrer, sans complexe aucune, davantage de temps à son mari et à la famille de « ses » parents géniteurs.
      Effectivement, l’auto-nommée « la mama » a sans nul doute accouché dans une planète autre que cette TERRE qui est localisée dans la voie lactée.
      Cette galaxie serait à des années lumières de la notre, avec néanmoins, en référence aux très très vraies vérités de « la mama », l’existence d’une citée portant comme enchantement le nom « Brazzaville », laquelle citée n’aurait rien à voir avec chère « notre Brazza », la veille de nos « bokilo ya cranair… » bien de notre galaxie où « …les capitaines sont poissons, les avocats, fruits, et les gendarmes, oiseaux … » tandis qu’à « Brazzaville » évoquée par « la mama », « …les poissons y seraient liban, les fruits, khane et jean denis, et les oiseaux, maixant… »
      kiakiakiakiakia…
      Excellent début de semaine @Dupont&Dupond et bien patriotiquement à toi.

      • Dupont&Dupond dit :

        @mone fame , le caïman…..tres très patriotiquement …..cette femme est la personnification de la  » nouvelle france-afrique  » ,en 2009 c’etait Bourgi en 2016 toujours de la corporation préférée de la galaxie bongo …..avocate , femme de réseaux , présentatrice télé , historienne …..maintenant directrice de campagne du candidat ali le biafrai-

  4. Kem Wr dit :

    Certains réagiront par un ricanement dubitatif ou méprisant comme les membres de l’aréopage face au discours de l’apôtre Paul au sujet de la résurrection des morts. D’autre par contre, comme Denis et les femmes influentes d’Athènes, accorderont leur assentiment à la part de vérité de l’avocate d’Ali Bongo. Quoiqu’il en soit, il est toujours utile de confronter les points de vue sans s’arrêter sur des évidences faciles. Des évidences devenues vulgaires parce qu’abusivement relayées par les médias. En tant que praticien de la communication et de l’information, je confirme qu’une information médiatique est un construit. L’information se construit en effet au gré des idéologies, des intérêts et des objectifs à atteindre par les uns et les autres. Là où certains voient un verre à moitié plein, d’autre verront un verre à moitié vide. Pourtant la vérité est une et infalsifiable dans sa substance. Qui mieux qu’Ali Bongo lui-même connaît qui il est et de qui il est le fils ? Qui mieux que son avocate maîtrise les subtilités de la question de son état civil ? Cette femme, qui se définit comme « une avocate indépendante de nature, respectueuse du droit et jouissant de son libre arbitre », est un autre témoin important de l’histoire contemporaine de notre pays. Le témoignage qu’elle nous en livre en 213 pages est donc à considérer sans passion partisane. Avant toute chose, se procurer le livre et le lire à tête reposée avant de le réfuter avec méthode et rigueur scientifique, le cas échéant. Agir autrement serait proche de l’attitude de ceux qu’on appelle « les titrologues ». Ceux-là se contentent de lire superficiellement les titres des journaux avant de relayer à leur tour des « informations » dont ils ne maîtrisent pas la teneur de fond. « Tolle Lege », Prends et lis ! Disait le petit ange à saint Augustin … après fais toutes les objections que tu voudras, mais la vérité est une et infalsifiable : Ali BONGO ONDIMBA est bien le fils d’Omar BONGO ONDIMBA !

    • LeCaiman dit :

      Mes neveux sont également mes fils…

    • Kem wr je pense que vous voulez faire croire aux Gabonais qu’ali est lils biologique de Bongo et de Nkama par le simple fait qu’une avocate françise ait écrit quelques lignes consignées dans un livre et qu’elle s’imisse dans la politique Gabonaise, quelle maladresse! Que dites-vous quand Ngoulakia affirme que ali l’a retrouvé au palais et qu’il disait à ses frères que papa a emmené un enfant qui parle anglais? si vous etes sérieux dans cette affaire, c’est plutôt Ngoulakia qu’il faut croire que tous ces flatteurs comme cette avocate française. Peut-elle demander à entendre Ngoulakia? Ali peut-il se confronter à Ngoulakia? Et dans tout ça pour quoi ne pas faire de test ADN? Je constate que même si c’est des ragots, nous ne sommes pas loin de la vérité qu’Ali n’est pas le fils biologique de Bongo. Mon père au cinq enfant dont je suis le troisième et son petit frère a eu trois enfants, alors comment douter si le premier fils du petit frère de mon père dit que moi qui suis son cous germain,je ne suis pas le fils biologique de mon père? Quand on sait que c’est avec ce dernier que j’ai grandi? Cher Kem Wr nous voulons la vérité pour que cette affaire se termine pour toujours.

    • mone fame dit :

      Quel plaisir de savourer cette « sortie », la tienne bien sûr, très cher @Kem Wr !
      Je te confie que ce « plaisir » est de « saine » intensité, identique à celui que j’ai éprouvé à la lecture sans « mépris » aucun et sans once de « ricanement », plusieurs jours plutôt avant sa sortie en librairie, de l’opus de l’avocate du né-biafrais reçu des mains d’un de ses confrères parisiens.
      Vois-tu, mon cher compatriote, l' »avocate indépendante de nature, respectueuse du droit et jouissant de son libre arbitraire » n’est pas, avec « le cas ali », à sa première affaire.
      Et je veux espérer pour elle qu’il ne s’agirait pas non plus de son dernier dossier d’envergure, compte tenu des intérêts en jeux !
      Au demeurant, le « témoignage » « intéressé » qu’elle y distille sur « sa proximité » avec l’un des fils adoptifs de bongo albert, celui qui est « devenu » président pas « comme on l’entend », ne saurait dans cette optique susciter une « saine » « passion » auprès du peuple exécré, ce peuple qui subit dans sa chaire, au forceps, les effets pervers de son avènement à la magistrature suprême grâce à l’imposture que tu feins d’ignorer en étant … peut-être…l’un de ces rares…heureux et bénéficiaires du parjure (???).
      Le peuple gabonais légitimement fondé à disposer d’une information usuelle et sommaire relative aux origines de tout postulant aux fonctions de gardien du destin commun devrait-il, a ton avis @Kem Wr, s’en remettre à ce livre pour être fixé sur les « dimensions symboliques » des réponses aux interrogations querellées ?
      Pour quelle raison le fait de « dire » d’où et de qui l’on est né constituerait un exercice particulièrement laborieux pour le prénommé ali au risque de provoquer la « passion » ?
      Aucune explication objective ne saurait justifier ladite « passion » autour des questions sur l’état-civil d’ali, les documents antérieurement diffusés ayant été déclarés par le concerné comme étant des « faux »!
      Alors, l’avocate pourquoi faire s’il ne s’agit de « cacher » cette vérité ?
      « Quelle que soit la longueur de la nuit », on reconnait bien volontiers dans la « voie lactée » que « le jour finit toujours par se lever !
      Vois- tu mon cher @Kem Wr, aux Etats-unis et en Afrique du sud, notamment, ces pays que tu connais fort bien, la politique ségrégationniste a eu « ses heures de gloire ». Pour autant, ces instants sont désormais inscrits dans les pages sombres de l’histoire de l’humanité.
      On en dira autant du régime collaborationniste de Pétain en France, inféodé à l’Allemagne hitlérienne, la coalition du monde libre mue par le bons sens ayant in fine vaincu le nazisme.
      Très cher compatriote @Kem Wr, aucun « titrologue » d’aucun clan, d’aucune obédience ou d’aucun groupe de médias ne convaincra aucune personne mue par le bon sens de la génération des 60/80 ou antérieure, de ce que nkama joséphine ait accouché quelque enfant que ce soit depuis qu’elle vit !
      Ceci n’est nullement une information pour justifier un quelconque recours à une avocate !
      A l’occasion d’un séjour du côté des bords de la seine, tâchons de nous retrouver. Il me plaira de te faire partager les raisons ayant conduit à l’érection du centre international de recherche médicale de Franceville…CIRMF, placé sous l’onction de feu dr « Okia » comme aimait l’appeler albert bongo…
      Tu sais, pour information, un coffre fort logé dans sa villa sise à Batterie IV a été forcée alors que son corps était … »encore chaud ».
      @Kem Wr, la « passion » autour des origines connues d’ali, exacerbée par les options maladroites et des choix de mauvais aloi retenus pour le traitement et la gestion de ce dossier, dessert regrettablement notre pays le Gabon, et sans nul doute in fine, ali « notre frère ».
      Bien patriotiquement à toi et excellent début de semaine.

      • Kem Wr dit :

        Mon Cher Frère @Mone Fame, le Garçon, nous avons souvent des lectures différentes, parfois proches, parfois diamétrallement opposées, mais je ne cesserai de t’avouer l’apaisement que me procurent tes contributions et tes objections empreintes de justesse et d’humour agréable et élégante. Toutefois, tu l’auras sans doute compris, de mon point de vue j’opte pour l’apaisement et l’optimisme. Sans vouloir à tout prix esquiver les sujets qui fâchent, j’estime qu’on peut en parler sur un ton beaucoup plus apaisé et constructif sans prétendre toutefois détenir la vérité dernière, ni la science infuse sur ces questions. Car, in fine, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
        Merci, Cher Compatriote et bien des choses à toi!
        Changeons Ensemble!

  5. Gabon mon HERITAGE dit :

    Moi je ne veux plus avoir à subir de telle délinquante venue piller un peu plus notre pays hyper endetté. Qu’avons nous fait pour mériter ça????? mon dieu!!!!! JE SUIS JEUNE, JE N’AI QU’UN PAYS, JE VEUX RETROUVER LA DIGNITÉ ET LA FIERTÉ D’ÊTRE GABONAIS, JE CHOISIS JEAN PING.

    • Lekori dit :

      @Gabon mon HERITAGE. Vous n’avez pas besoin de le dire….Rien que votre mauvaise foi et votre haine dès qu’il s’agit d’Oyé Mba prouve que vous êtes un soutien du complice en chef de Bongo, de celui qui roucoule avec une Bongo, sert les Bongo pendant que ces derniers maltraitent ses frères, celui qui applaudit les massacres dans sa ville de Port-Gentil, parce qu’ils sont commis pas un Bongo…. Vous faites pitié…

      • GABAOCNSCIOUSSNESS dit :

        @ Lekori,
        Pas besoin de s’énerver car c’est vous qui avez l’air en panique. Il a dit « je choisis JEAN PING ». A vous de choisir Ali ou Casimir selon vos visions et espérances. Ce monsieur est fier de son choix et c’est plutôt vous qui faites pitie car vous devriez faire la même chose, crier votre appartenance.

        • Lekori dit :

          @GABAOCNSCIOUSSNESS. Pas besoin de polluer les débats car cvous êtes hors sujet comme votre allié Gabon mon HERITAGE qui n’est personne d’autre que vous-même. Ce texte parle de la succession Omar Bongo et de l’état-civil d’Ali Bongo. Les réactions doivent porter sur ce sujet. Vous êtes hors sujet, à côté de vos pompes comme toujours et faites pitie en venant proclamer votre allégeance au rois les lâches, au seul humain qui emmène toute ses enfants, y compris ceux qu’il a eus d’un précédent lit, vivre sous les jupons de la soeur aînée et fille de gens qu’il accuse d’avoir tué ses frères. Toute honte bue, il vient crier quelques années plus tard ! « ils ont tué mes frères »… Qui, ils ? Le père et le frère de celle sous les jupons de qui on a vécu… Qui, ils ? Son dieu et le fils de ce dernier ? Qui ils, sont beau-père et son beau-frère…. Vous ferez mieux de rester sur le sujet que venir nous crier ici que vous soutenez des gens sans dignité, sans sens de l’honneur ni amour de leur famille, des gens qui croient en l’argent comme en Dieu….

      • yaali dit :

        merci lekory, vraiment.y a donc des gens qui ont compris ça. et Gabon mon heritage u parle comme un perroquet, tu ne vois pas. regardes bien ton ping qui fait le tour du gabon avec une delégation qui te rappelle bongo père en tournée, les banderole, la publicité, les t shirt, le livret du projet de société.sais tu combien cela côute tout ça? si tu aimes les bongo choisis ping, un homme sponsorisé depuis le début, il a fait quoi avant, ne fusse qu’un peu pour le pays et il se reveille là maintenant.
        serres le coeur et regardes bin et tu verras pourquoi ping ne peut etre élu

  6. paysane dit :

    une distraction de plus, c’est fou ce que les gens peuvent faire pour de l’argent.
    Et encore un français qui sort un livre et cette fois , c’est pour disculper l’instant président, un le condamne ( français) et l’autre de disculpe. Et en plus son livre est un tissu de n’importe quoi. On est prêt ( l’instant président) pour mettre le peuple Gabonais sous sa bote une fois de plus; des mensonges en plus ne nous ont jamais tué; tu as peut être menti aux 600 électeurs 100 fois , mais tu ne vas pas mentir un électeur 100 fois.
    cdlt

  7. pitié dit :

    maintenant c’est une blanche botosquée qui va nous dire nous les pauvres noirs que ns sommes qu’ali est gabonais mdr elle qui n’a aucun lien avec le gabon si ce n’est l’argent….
    qu’elle prenne ses millions d’euros donné par le gabon comme si ali dans tt le gabon n’a pas trouvé un gaboanis avocat apte à le défendre il aime trop les étrangers celui là, tous les étudiants envoyés en france depuis des années sert à quoi si chaque fois qu’il y a un pb interne il faut qu’on emmène des blancs là dedans après on dit hoo la france n’a rien à voir dans la politique du gabon mais ce sont nos dirigeants qui st les 1er à aller les chercher donner des centaines d’euros à son frère gabonais non jamais mais donner cet argent à sa belle famille français là il est fort schtsss pendt que des avocats triment pour avoir une affaire au gabon…
    celle là avec son livre j’espère que personne n’achetera ce livre il faut le boycotter elle veut encore l’argent des gabonaise avec tt ce qu’elle a pris déjà d’ali pour nous maintenir dans la dictature et garder la monarchie bongo au pouvoir on es tune démocratie d’autres personnes doivent prendre etre président au gabon c’est pas un royaume le gabon

  8. sans papiers fixe dit :

    A un certain âge, la femme devient ménopausé.cette ménopause corromp tous les corps.Mme l’avocate la ménopause tel un cancer vous tient si bien que vos pensées et vos raisonnements sont voilées et ne sont guidées que par l’odeur de l’argent.les injections de botox qui vous brûle le visage,nous dévoile votre être caché.vous êtes un monstre qui vient débiter des sénilités auxquelles les gabonais sont insensibles.allez continuer à vous prostituer dans vos loges maçonniques et laisser mon beau pays tranquille.

  9. Petit Piment dit :

    Mais la conférence de Presse là n’était pas ouverte au publique ? Toute les interrogations que je lis ici, ils étaient ou pour aller directement poser ces questions a la concerné ?

  10. OSSAMI dit :

    Je suis triste de penser que cette dame est avocate. Décidemment j’ai été à Assas pour rien et je me demande si ma petite thèse est un chiffon après tant d’hivers endurés loin de mon Gabon. Enfin comment cette vilaine dans son sens plénier du mot peut croire que les décisions de justice ont toujours été incontestables. Elle qui est avocate a toujours gagné ses procès sans avoir la conviction qu’elle avait raison dans un dossier qu’elle défendait et qu’elle a perdu.Pourquoi ya t-il en droit ce qu’on appelle jurisprudence. Pourquoi il y aurait eu en droit des appels en justice si les décisions de justice étaient incontestables.
    Les Notaires ne sont pas de juges, ils ne notarient que sur les actes qu’ils estiment corrects à la loi, mais si cette loi a été mal appliquée ou mal interprêtée,le jugement rendu par la justice sera non conforme à la loi par conséquent l’acte notarié tombe dans la non conformité. En quoi les deux notariétés de 1987 auxquels cette dame fait allusion qui ont été établis bien avant seraient ils contestés à l’ouverture de la succession alors que c’est en 2009 qu’Ali nous a présenté un faux acte de naissance. Son faux acte de naissance vient justement anéantir les deux notorités du moment où celles ci ont été établies avec des faux documents.Et vous qui êtes avocate, vous osez soutenir une telle escroquerie.
    A dire vrai ton Ali n’a pas droit à la même côte part que les enfants biologiques du testamentaire à moins qu’il l’a été bien spécifié dans ce testament et Ali n’est pas le seul dans ce cas car Ali n’est pas seul dans ce cas, il y a les Grâce venue d’Ethiopie et beaucoup d’autres. Avions nous entendu les Grâce et les autres adoptés dans cette bagarre? Pourtant je parie qu’ils ont leur part de gâteau dans cet héritage.Pourquoi il y a tant de bruit autour d’Ali? C’est parce qu’il veut se passer d’enfant biologique de Bongo alors qu’il ne l’est pas.
    Si Ali est incontestablement le fils biologique de Bongo, il n’a qu’à faire son text ADN, ce serait le meilleur acte de naissance qu’il nous présentera. Ce qui est absurde, c’est votre mensonge car Nantes ne détient pas un acte de naissance concernant Ali. D’ici là votre mensonge sera mis à nue quand dans « sa propre famille » tout sera déballé au cours de joutes éléctorales. Au Congo,Bongo n’a eu qu’un seul enfant sa fille Pascaline.
    Tous ceux qui ont vu Bongo rentrer au Gabon entre 1961/1962 n’ont pas vu le couple Bongo avec un petit garçon de 2 ou 3 ans.Quand Bongo devient président Ali devait avoir 8ans donc dejà à l’école. Où a t-il été à l’école primaire au Gabon avant que son « père » ne devienne président? Si c’est en france qu’il a commencé ses études, il est passé par la maternelle qui commence à 4-5 ans. A cet âge, je parie que Bongo n’a pas pu laisser son gamin aller affronter le froid loin de la chaleur familliale.
    Comme vous voulez à tout pris nous faire avaler qu’Ali est le fils biologique de Bongo,nous aimerions que vous nous publiez les photos de la maternelle d’Ali en france.Je détiens celles de ma première fille qui a fréquenté dans le quatorzième arronsissement.
    Prenez votre argent puisque c’est cela qui vous intéresse et collez nous la paix avec vos mensonges. Ali n’est pas né au Congo.Parole d’un natif de Brazzaville qui a son acte de naissance à NANTES.

  11. Fille dit :

    Ainsi donc n’importe qui peut venir réécrire l’histoire du Gabon ! C’est pas mal osé. Mais les gabonais connaissent leur réelle histoire.

  12. Milangmissi dit :

    « …donner mon propre témoignage sans préjugé et sans jugement de valeur, sans interprétation, faire uniquement que du droit. » Je ne sais pas si Mme Dumont-Beghi se fout des gabonais ou d’Ali Bongo? Mais je suis sûr d’une chose elle se fout de quelqu’un. Est-il possible d’être payée aussi gracieusement par quelqu’un, être son avocat, et être neutre dans un conflit qui oppose ce dernier à quelqu’un d’autre?
    Madame Dumont-Beghi prenez votre argent tranquillement, n’emmerdez pas les gabonais d’ailleurs ils s’en foutent de vous. Qui va acheter ce livre? Je surveillerai les ventes.
    “La suprême bassesse de la flatterie, c’est d’encourager l’ingratitude.” Victor Hugo
    “Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.” Audiard
    “Le seul capital qui ne coûte rien et qui rapporte beaucoup, c’est la flatterie.” Véra de Talleyrand-Périgord

  13. Pharel MEZUI dit :

    Pour moi cela restera toujours un faut débat

  14. Pasteur Israël Nahum dit :

    Je pense que madame Claude Dumont-Beghi ne comprend pas les gabonais et ou en temps que avocate de Monsieur Ali Bongo, président sortant du Gabon n’en fait qu’a sa tête : les gabonais n’oublient pas que cet homme d’Ali Bongo qu’il n’est pas l’un des fils du défunt Omar Bongo Ondimba mais ils savent aussi par des faits vérifiables qu’il n’est pas son fils biologique. Ali Bongo est un gabonais mais un gabonais d’adoption par Omar Bongo Ondimba qui a laisser ce problème au gabonais. La roue ne peut s’inventée après le départ d’Omar Bongo Ondimba après prés 9 ans passés ! Les personnes qui réclament son acte de naissance sont pratiquement les gens de la maison de son soit disant père biologique. Qui savent théoriquement qu’il est un étranger dans la famille du défunt par rapport au partage des biens colossaux du défunt. Cette Claude Dumont-Beghi qu’est-ce qu’elle connait des dessous de la politique gabonaise et les relations Franceafrique essentiellement entre la France et le Gabon ! Qu’elle mange l’argent des gabonais tranquille et seul Dieu fera la lumière d’ici fin août 2016.

  15. jackmad dit :

    DIEU dit:Malheur à celui qui ne fera pas mieux que son père! et il dit aussi que tu ne mentiras point!
    il est mieux de mentir à une personne mais le faire à tout un peuple voire le monde entier!tu es plus qu’un diable!
    que la malédiction de l’Éternel s’abatte sur son démon de mensonge! que l’esprit de DIEU ne t’épargne pas de sa délivrance!

  16. Makaya dit :

    La honte du barreau francais

  17. Bassomba dit :

    Et voilà, quand c’est Péan, on lui donne la communion sans confession. Si Dumond Beghi avait dit comme Péan, on lui aurait aussi donné la communion sans confession, mais…comme elle dit le contraire de Péan, elle est vouée aux gémonies, vous faites vraiment pitié! On attend toujours les certificat et acte de naissance Biaffrais d’Ali!

  18. Meminitame. dit :

    Juste la première de couverture, et vous comprenez le fond du contenu.
    Une panthère noire associée au Vert-Jaune-Bleu du Drapeau Gabonais qui devient le symbole du partage d’un héritage familiale.
    Le tout présenté par une botoxée sans état d’âme.
    Le Gabon est vraiment devenu leur terrain de jeu et leur fond de commerce quoi!
    Dans le fond, ne pensez-vous pas que le Gabon mérite mieux que sa représentation par une panthère noire?
    Et on trouve des Gabonais qui ne se sentent pas offusqués par cette image. Souiller notre drapeau avec une querelle familiale, allez écrire cela sur un drapeau Français!
    213 pages d’un ramassis d’affirmations, qui n’apportent aucun démentie conforté par des preuves irréfutables. Sinon comme d’habitude, la certitude de ses propres affirmations qui se conçoivent comme vérité absolue par l’auteur. Voilà pourquoi la seule signature falsifiée d’un père sur un acte d’état civil, suffit à faire du document un original, dans l’esprit des adeptes du culte de la panthère noire. Les Gabonais doivent s’y conformer point barre!
    Quand on est obnubilé par une panthère noire qui hante votre esprit, ça ne peut produire que des émergents et des Dumont-beghi.
    Les petits négrillons en culottes courte, avec un sourire banania, c’est fini la toubab! Votre client n’est pas le Gabon, et abstenez-vous d’utiliser le drapeau Gabonais pour votre quête pécuniaires.
    Faites ce que vous voulez avec votre panthère de pacotille, mais souillez pas à notre drapeau.

  19. vraiment dit :

    elle reconnait que bongo père donnait des mallettes d’argent aux gens qu’elle a été témoin de tt ça… je l’ai entendu sur canal et il n ‘ y a aucun agent de la police, de la justice qui demande à ce qu’elle soit mis en cellule pour l’interroger??
    la justice au gabon doit vraiment ê séparé du pouvoir.. la femme vient vs narguer devant vos yeux et personnes ne bougent
    elle a des choses à dire sur le gabon elle le dira un jr en cellule escros

  20. Meminitame. dit :

    Le GABON DE L’HÉRITAGE AU PARTAGE, sous fond du drapeau vert-jaune- bleu, je ne parle pas de votre panthère.
    Vous auriez gagné à faire un titre du style: où Gabon est remplacé par famille BONGO, que je me serai abstenu d’intervenir.
    mais continuer insidieusement d’assimiler le Gabon à un héritage de la famille des bongo, est tout simplement insultant pour nous autres, dont l’intellect ne souffre d’aucun complexe vis à vis de ce que vous représentez.
    Madame, vous n’avez pas le privilège des neurones bien placés, pour croire que l’ensemble des Gabonais est assimilable aux personnes que vous fréquentez au Gabon, et continuer de véhiculer l’idée du Gabon monarchique. Si les BONGO ont un héritage à se partager, vous faites bien de nous rappeler que c’est le Gabon, mais abstenez-vous de le dépeindre avec tant de désinvolture. La certitude que le Gabon est l’héritage de votre client selon le renvoie de la couverture du livre que vous présentez n’est qu’une vue de votre esprit, et celui de vos employeurs.
    Il eut été mieux avisé de dire que vous parler de vos 30 ans aux cotés de la famille bongo, et non du Gabon, sans tenir compte du vécu des gabonais majoritaires dans cette injustice.
    Prenez l’argent que votre client vous donne, et laissez aux Gabonais le loisir de gérer leur propre destin.
    Nous nous passerons bien de vos conseils orientés.

  21. OSSAMI dit :

    Bassé,Bassé MONE FAME,
    Sur ce que cette chipie raconte sur le Gabon,dès que son Biafrais sera chassé du pouvoir les jours à venir elle viendra s’expliquer devant notre justice, pas celle corrompue des émergents mais la vraie qu’on aura mis en place.
    Mon Dieu,elle dit sans pince rire qu’elle était présente quand père Omar Bongo donnait des mallettes d’argent aux gens sans que nos services de gendarmerie ne la mettent tout de suite aux arrêts pour l’entendre? Mais qu’est devenue la brigade de recherches?
    Dans un pays serieux et non commandé par des émergents, la justice se serait saisie de cette affaire pour ouvrir une enquête et convoquer cette vilaine pour s’expliquer. Il s’agit quand même du mian des Gabonais et non d’Omar Bongo et sa famille.
    Le vieux Ondemba sorti de son Congo natal ne lui avait rien laissé en héritage que je sache.Son père venu d’OTABA son village d’origine situé à quelques 5km de Kéllé au Congo frontalier avec le Haut Ogooué, devenu OTALA entre Akiéni et Okondja au Gabon n’avait pas des parents en l’occurence DJIBALONGO et OMBENGUI riches pour qu’Ondemba père d’Omar Bongo en soit héritier d’un des siens pour que toute la génération des BONGO soient riches. C’est l’argent du Gabonais et tous ceux qui y touchent malhonnêtement doivent rendre de comptes tôt ou tard.

  22. UN HOMME DE LA COTE dit :

    Pour moi ALI est un gabonais 100% , Arretez vos commentaires bidons.

  23. OSSAMI dit :

    @ HOMME DE LA COTE,
    Un homme de la côte n’est pas un homme de la forêt, donc tais toi nous parlons des choses sérieuses et nous pouvons le prouver. Si ton émergent est 100% Gabonais qu’il fasse son ADN avec sa »maman » sinon il est à 0% gabonais en miniscule.OK

  24. nze bekale prosper sax dit :

    qu’il s’agisse des affirmations de cette avocate ou des thèses soutenues par ceux qui attaquent Ali, tous doivent savoir que seule la science détient la vérité. unique solution: faire le test ADN. c’est parce qu’il refuse cela que Ali, sans donner raison à ses détracteurs, entretient le flou sur son état-civil

  25. Le citoyen libre dit :

    C’est quoi cette panthère sur son libre de bêtises ?
    On l’acheté et on le brule en publique c’est tout.

Poster un commentaire