Pour susciter un nouvel appui du Gabon en faveur de la sortie de crise en Centrafrique, le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies a rencontré le président de la République, le 13 juillet courant.

Ali Bongo et Babacar Gaye. © DCP-Gabon

Ali Bongo et Babacar Gaye. © DCP-Gabon


 
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour la République centrafricaine a été reçu en audience, le 13 juillet à Libreville par le président de la République. Babacar Gaye entendait présenter à Ali Bongo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la situation actuelle en RCA, où le Gabon a déployé des troupes depuis le début des conflits. Mieux, notre pays a accueilli une réunion en janvier 2013, au terme de laquelle un accord de sortie de crise avait été signé. Initiée dans le cadre de la mobilisation en faveur et autour de la sortie de crise dans ce pays, cette visite, qui a vu la participation d’Abdoulaye Bathily, chef du Bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca), avait pour objectif de susciter un appui supplémentaire et des efforts conséquents.
A cet effet, le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) a fait un point complet des défis et perspectives du processus de paix en Centrafrique, avec le démarrage du processus électoral marqué par l’enregistrement des électeurs. Babacar Gaye a notamment fait état des efforts de la Minusca pour créer les conditions propices à la tenue d’élections justes, libres, transparentes et ouvertes. L’on rapporte, par ailleurs, qu’à ce jour, 161 068 électeurs sont enregistrés. Au cours des échanges avec son hôte, Ali Bongo a relevé les progrès accomplis en République centrafricaine, non sans réitérer l’engagement du Gabon à aider au retour d’une paix durable en RCA, notamment par une mobilisation des Etats-membres de la CEEAC, deux mois après la tenue du forum de Bangui.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. maureen dit :

    Mamamouchi, j’adore cet accoutrement, ça fait solennel et …laïc
    en fait si Ali arbore souvent ce style c’est du fait de ses rondeurs, il est plus à l’aise dans son boubou qu’en pantalon.
    Bon, ils vont discuter des choses qui requiert la présence du ministre de la Défense non? j’évoque ce détail parce que je ne vois pas la bouille de ce monsieur.

  2. Gaboma power dit :

    Ou est le rapport entre cette article et l’habillement du président …? Finalement j’ai un conseil à te donner. Stp quand on a rien a dire on la ferme. S’agit de la visite du Babacar Gaye à Libreville pour ma part je tiens tout d’abord à vous remercier de cette visite , mais connaissant le président je suis sur que le président répondra présent au soutient sollicité.

    • maureen dit :

      Gaboma power qui es tu pour me dire de la fermer? un des modérateurs de GR? je ne le crois pas à ma connaissance, alors fermes ton clapet et , tu veux que je dise quoi? qu’Ali est beau dans son costume marabout ? tu attendras longtemps, allez oust la ferme !

  3. Michaxe dit :

    C’est bien normale qu’il vienne demander soutient car ce sont des pays frère

  4. Lisa gabonaise dit :

    Le gabon est un grand pays

  5. Spin Doctor dit :

    Sans rentrer dans la polémique sur le costume genre marabout d’Ali Bongo (qui du reste serait dit-on marabout, adepte du vaudou et accessoirement grand maître de la franc-maçonnerie tropicalisée du Gabon ainsi que de l’ordre sanguinaire de la panthère noire; un drôle de grand maître qui a encore besoin d’avoir un gourou vaudouisant alors qu’il est censé lui-même être au dessus de la pyramide occulte/vampirique locale), je voudrais juste lancer un clin d’oeil à Lisa gabonaise…
    Ma chère Lisa, oui le Gabon est un Grand Pays, mais avec des petits dirigeants, on n’est pas allé bien loin. Toi aussi tu le constate certainement tous les jours comme nous.
    Et disons-le sans pincettes, Ali Bongo est incapable de créer un climat serein d’entente dans son propre pays adoptif et même son propre parti le PDG en cours d’implosion et, c’est la Centrafique qu’il va pouvoir pacifier ?
    Allons, soyons sérieux, avant de vouloir ôter la paille dans l’oei de l’autre, qu’il soit d’abord d’ôter les bouts de paille dans son propre oeil et on verra. Tout le monde sait sauf à se mentir que cet usurpateur faussaire (faux parents naturels, faux papiers, faux parcours scolaire et académique, faux diplômes, faux grand mâitre FM, etc…) n’est à la hauteur de rien du tout !
    Sans haîne du tout !

Poster un commentaire