Un nouveau projet de texte de loi vient d’être validé par les acteurs du sport. Il sera incessamment transmis au Parlement pour examen et adoption.

Le ministre des Sports à la clôture des travaux. © D.R.

Le ministre des Sports à la clôture des travaux. © D.R.

 

Au terme du forum de validation du projet de loi portant code du sport, tenu du 24 au 26 juin dernier, le sport professionnel, celui d’élite ainsi que les possibilités d’accompagnement du sportif gabonais à l’international devraient se voir accorder beaucoup plus d’attention. Selon le ministre des Sports, relayé par l’AGP, cette réforme s’imposait au regard des évolutions intervenues au plan international. «Cette migration était fondamentale pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir bénéficier d’un cadre législatif cohérent et stable, mais aussi pour qu’on aborde la chose sportive avec un meilleur professionnalisme», a-t-il affirmé à la clôture de l’atelier, non sans espérer que la mouture finale de la nouvelle loi fera l’unanimité et résistera à l’épreuve du temps.

A en croire Blaise Louembé, le gouvernement va s’approprier les amendements apportés au texte, avant son transfert au Parlement pour examen et adoption. «Le gouvernement va, à son tour, réécrire cette loi, en tenant compte des amendements apportés au texte initial par les commissaires. Puis, le projet de loi sera porté devant les deux chambres du Parlement», a-t-il affirmé, indiquant que ce travail devra se faire dans un délai très proche, «afin que le Gabon puisse être doté d’une loi aux normes internationales».

Pour rappel, vieux de 45 ans, le cadre juridique actuel ne correspond plus aux exigences de l’heure. D’où sa mise à plat. Une mobilisation a été observée autour du document ainsi validé, impliquant tous les acteurs du sport : représentants des ligues, ceux des associations, des fédérations sportives et des sportifs eux-mêmes.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire