Alors que Gabonreview annonçait que l’Union du peuple gabonais (UPG) de Mboumba Nziengui soutiendrait la candidature du président de la République, le secrétaire général de ce parti affirme qu’il n’en est rien.

Jean-Olivier Koumba Mboumba, le 28 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview

Jean-Olivier Koumba Mboumba, le 28 avril 2016 à Libreville. © Gabonreview


 
Dans un communiqué daté du 28 avril courant, le secrétaire général de l’Union du peuple gabonais (UPG) a vivement réagi à l’article «Présidentielle 2016 : l’UPG-Mboumba Nziengui soutiendra Ali Bongo», publié le 24 avril dernier par nos soins. Alors que nous annoncions que le prochain congrès de ce parti, en juin prochain, «devrait permettre de désigner celui que le parti a décidé de soutenir, Ali Bongo Ondimba», Jean-Olivier Koumba Mboumba a qualifié cette information de surprenante. «L’UPG, à ce jour, ne s’est pas encore exprimée sur la question. Au contraire, le mot d’ordre émanant des instances dirigeantes d’Awendjé, notamment le conseil du secrétariat exécutif reste tout simplement la prudence et surtout ne pas se précipiter à déclarer un soutien à un quelconque candidat sans des discussions claires et si nous ne sommes pas sollicités», a-t-il précisé.
Selon Jean-Olivier Koumba Mboumba, la convention nationale de l’UPG, tenue du 4 au 6 mars dernier à Port-Gentil, avait placé la question du soutien à un candidat à la prochaine présidentielle parmi les points à débattre au cours du congrès prévu du 3 au 5 juin prochain à Ndendé. «Il est donc bien clair que toute position du parti donnée hors du cadre indiqué n’est que pure et simple spéculation», a-t-il tranché, se réjouissant, toutefois, des réactions au sein de l’opinion. «Ce qui nous donne  beaucoup d’espoir pour l’avenir. Nous demandons aux militants et sympathisants de l’UPG d’être sereins et attentifs aux mots d’ordre du parti s’agissant du congrès», a-t-il lancé.
Jean-Olivier Koumba Mboumba a également saisi cette occasion pour livrer sa lecture de la querelle en légitimité qui ravage l’UPG. «Même si, selon une certaine presse, l’UPG est divisée en plusieurs tendances, l’opinion doit savoir qu’Awendjé a gagné tous les procès contre ses adversaires», a-t-il claironné. «Il n’y a donc pas plusieurs UPG, nonobstant le fait que certains compatriotes (…) s’accrochent au label UPG. Cela est d’autant plus vrai que nous attendons de voir sous quelle bannière ils vont se présenter aux différentes élections qui pointent à l’horizon. C’est le défi que nous leur lançons», a-t-il fanfaronné.
 

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Gab241 dit :

    l’UPG-Mboumba Nziengui , un parti bien affamé qui n’a pas hesité une seconde à soutenir la politique d’Acrombessi-Ali, en allant en courant dans son gouvernement. Et se permet de dire qu’il reste un parti d’oposition. S’opose finalement à l’action de quel gouvernant? Comme si ailleur, comme en france on voyait Marine Lepen au gouvernement Valls, ou Alain Jupé… Quelle honte! Tous que des affamés à Awendjé(l’UPG-Mboumba Nziengui). Pitié!!! Ahaaa Pière MAMBOUNDOU, tu nous as quitté si tôt, et deriere toi à awendjé c’est la honte!

  2. Ensemble chassons le SPF dit :

    Mr le secrétaire exécutif de l’UPG, j’ose espérer que lorsque le moment venu, vous n’allez pas pencher du côtés des despotes, des terroristes car le Gabon, le peuple gabonais vous regarde. Si vous jouez avec le feu, il finira par vous brûler jusqu’au 3ème degré!
    J’ai dit!

  3. diogene dit :

    Au lieu de réaffirmer son indéfectible appartenance à l’opposition,l’UPG de Pierre Mamboundou : anti pdg et anti « bongoiste »,dit se donner du temps…Autant dire que le soutien à ali est clair.

  4. Lac bleu dit :

    Mes salutations « compatriotiques » à tous.
    Je tiens de prime abord, saluer le courageux Secrétaire Général de l’UPG qui est un fils de la maison « UPG » qui ne s’exprime pas sous cap pour sa prise de position qui ne souffre d’aucune ambiguïté suite aux différents articles parus ces derniers temps dans la presse national qui ont mis en mal les dirigeants du Parti. Monsieur le SG, merci d’avoir remis les pendules à l’heure.
    Mesdames, Messieurs, vous qui suivez avec attention l’histoire politique de notre pays, qu’est-ce que vous reprochez exactement à l’UPG ? Les ping,Myboto, Nzouba, Oyé Mba et autres pingouins que vous suivez aujourd’hui, sortent de quel moule politique ? N’est-ce pas du PDG ? Le défunt président Mamboundou, au firmament de sa contestation politique dans le pays n’avait de cesse d’attirer leur attention dans la gestion du pays, avaient-ils entendu raison ? Alors, restez calme. L’UPG n’est ni à brader ni à vendre. L’entrée de l’UPG au gouvernement n’est pas synonyme de soutien immédiat à Ali Bongo. Est-ce que le Candidat Jean Ping et autres membres de l’opposition ont déjà sollicité le soutien de l’UPG est que ce dernier leur a opposé une fin de non recevoir? Il faudra leur poser cette question à haute voix. Merci.

  5. Petit Piment dit :

    Finalement pour nous les « néofites »…! On a combien d’UPG aujourd’hui enfin? Pauvre Feu Pierre Mamboundou. Que chacun vienne se prononcer en son nom propre un point c’est tout

    • Militant dit :

      Monsieur Petit Piment
      Prenez la peine de bien lire et vous allez voir que dans ses précisions, le SG de l’UPG évoque y compris la question des tendances. Il a dit clairement qu’Awendjé a gagné tous les procès contre les Moukagni Iwangou et Moubamba. C’est on ne plus clair. Il reste maintenant à Moukagni Iwangou et à Moubamba de dire sous quelle bannière ils vont se présenter si et seulement si ils sont candidats. En tout cas on comprend bien que tant que Mboumba Nziengui ne signera pas leurs fiches de candidature, ils ne seront jamais candidats pour le compte de l’UPG. La loi est dure mais c’est la loi!

      • Gab241 dit :

        Comme par hasard! Après l’entrée au gouvernement des affamés d’awendjé, le justice leur donne tout sur un plateau, tous les procès sont aujourd’hui rendu en votre faveur. Encore une preuve que le Gabon n’est plus un pays de justice. Tout ceux qui sont avec Acrombessi-Ali, gagnent tous les procès aux quels ils sont impliqués. Même si vous frapper un une personne des forces de l’ordre en uniforme, ce n’est pas grave. Les émergents ont droit en tout. Pitié de vous!

  6. Libota wongo dit :

    L’UPG, le Vrai, est mort avec le Président Pierre Mamboundou. Le Grand Esprit est parti avec ses idées. Les prétendus héritiers n’ont hérité que du nom du parti qu’ils ont complètement fragmenté et de leur maison du parti. Le reste est un coquillage.

    • Militant dit :

      L’UPG ne peut et ne doit pas mourir. N’en déplaise à ceux qui souhaite sa mort. Mais on peut constater que les divisions ne sont pas l’apanage du seul UPG. Beaucoup de formation politique nous ont emboîté le pas; même le grand parti de masse. Comme quoi ça n’arrive e pas qu’aux autres.

  7. Libota Wongo dit :

    Vraiment, c’est triste que l’UPG ait perdu son latin à cause d’une affaire de grisbi.

    • Militant dit :

      Que connaissez-vous du discours de l’UPG pour parler de la perte de latin. Vous êtes certainement derrière tous ces repus de la république qui tout d’un coup ont découvert la misère des Gabonais.

  8. LIBOTA WONGO dit :

    C’est vraiment triste que le bébé du Président Mamboundou meurt progressivement de mal nutrition aujourd’hui, car l’UPG se nourrit à l’heure actuelle des idées égoïstes et individualistes. Contrairement à Pierre qui a toute sa vie prôné Gabon D’Abord. Pitié pitié bon Dieu…!

  9. IPANDY dit :

    Arretez de jouer au chat et à la souris. Cette rumeur semble etre avéré. Le fait d’avoir accepter de faire parti du gouvernement quand IWANGOU avait décliné l’offre.

  10. militant dit :

    Moukagni Iwangou n’à jamais décliné l’offre. Il avait donné son accord avant de se rétracter à cause de la trop forte pression qu’il n’avait pas supporter. Demandez lui ou il a placé l’argent qu’il avait reçu. Demandez lui qui lui avait payé le billet de Paris pour Libreville? On dit de lui qu’il est propre mais c’est la propreté du cochon.

Poster un commentaire