Réagissant à la suite des plaintes du ministre en charge de l’Urbanisme sur d’éventuels détournements au sein de son département ainsi que sur les occupations illégales des logements sociaux, le chef du gouvernement a enjoint son collègue de s’occuper principalement des squatters des logements sociaux.

Bruno Ben Moubamba, ministre l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement © Timesinfos

 

Dans une récente interview au quotidien l’Union, le ministre l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement n’avait pas hésité à porter des accusations contre «certains membres de son administration» et «des acteurs clés de l’Etat». Disant ne pas être à la base des nombreux problèmes qui secoue le secteur depuis ces dernières années, Bruno Ben Moubamba  avait évoqué «un détournement de 250 milliards de francs qui a entraîné la fermeture du ministère en 2011».

Un détournement dont l’une des conséquences est qu’«il n’y a plus eu de budget d’investissement» jusqu’à ce jour au sein du département dont il a la charge. Or, le nouvel ordre urbanistique qu’il entend mettre en place nécessite que les fonds de l’Etat commis à cet effet y soient entièrement consacrés. Pourtant, a regretté le vice-Premier ministre (VPM), son département reste victime des mêmes comportements. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet.

Au cours de sa dernière conférence de presse, l’on a appris du porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qu’à la suite de ses déclarations, le vice-Premier ministre avait été rappelé à sa principale  tâche : les squatters des logements sociaux d’Angondjé et de Bikélé. «Monsieur le Premier ministre a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat de suivre avec beaucoup de minutie le dossier des occupations illégales de terrains», a révélé le ministre en charge de la Communication, le 13 décembre. A la tête du gouvernement, l’on n’entend visiblement pas voir Bruno Ben Moubamba faire ressurgir les démons du passé, d’autant que, a tenu à rappeler Alain-Claude Bilie-By-Nzé, l’une des missions prioritaires assignées au Premier ministre est de «mener une lutte acharnée contre la corruption et toute forme de malversations». Traduction : le VPM doit s’occuper de ses affaires et laisser le chef du gouvernement endiguer la corruption.

Pourtant, s’il n’a pas cessé d’affirmer qu’il n’a pas accepté d’entrer au gouvernement pour être humilier ou de passer pour un acteur politique peu crédible, dans son entretien à l’Union, Bruno Ben Moubamba a prévenu : les détourneurs ne s’en tireront pas à bon compte. «Moi je ferai un audit de l’Habitat dès que je trouverai le cabinet qu’il faut pour effectuer cette opération», a-t-il promis, bien décidé à marquer son passage à la tête du ministère l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. Gageons qu’il ait les coudés franches pour y parvenir.

 
GR
 

16 Commentaires

  1. mabialax dit :

    ah ca bouffe ca bouffe ils ont faim
    ce pays ne s en sortira jamais

  2. Citoyen Nynois dit :

    Vas y grand… on te suit… sors nous les détourneurs la…

  3. Ogoula dit :

    Mon cher Bruno les pedegistes te ridiculiser ont.

  4. Airborne dit :

    BBM tu es rentré dans le systeme, reste tranquille et remplit ta tache en tant que VPM. Ceux qui ont detournés tu sais avec qui ils ont bouffés les 250 millions que tu revendiques. Construit à ton tour les logements que tu as promis aux gabons, tu n’as encore donné le calendrier du debut et fin des travaux, et les provinces où seront contruits ces logements.Alors BBM, le PM issoset ta donné la ligne de conduite àn suivre, sinon, tu vas te retrouver hors du gouvernement si peu.

  5. Richard dit :

    Moubamba, tu découvres maintenant que le Gabon tout entier est une mafia à ciel ouvert. Tous responsables, ils sont tous responsables : majorité, opposition hauts cadres de l’administration, DG, fonctionnaires. Tous à tous les échelons de la pyramide. Alors Moubamba vas tu tacharner sur ce que tu ne peux résoudre sur le passé ou vas tu avancer en créant toi même tes premiers logements ??

  6. NFEYA dit :

    Une chose est certaine, BBM sera mis Out vu qu’il continue à jouer à l’enfant terrible. Il veut faire la star dans la maison de celui qui le loge. Ils t’ont donné l’habitat justement pour que tu te salisses les mains en délogeant les squatters. Mais si tu veux aussi débusquer les détourneurs de fonds, là tu gagnes car ils tombent eux-mêmes dans le piège tendu pour toi.

  7. Allo241 dit :

    Mon cher Bruno. Tu vas t en montre les doigts car ils se tiennent tous entre voleurs des deniers publics.

  8. Akebe Vite !!! dit :

    2 l esbroufe, rien que l esbroufe ts les coups de menton la c est la faim,il rappelle juste a la camarilla qui semble l avoir oublie qu il n a pas encore eu sa part du gâteau et agite son chiffon rouge ce qui lui permet de se ménager 1 sortie des que ce sera effectif il pourra tjrs prétendre avoir voulu sortir des choses auxquelles il ne peut rien ni aux voleurs ni aux pauvres squatters qui sont leurs victimes communes….

  9. jean-jacques dit :

    ah ka. dans ce pays on insulte seulement la famille Bongo.Et on oublie que les detournements das ce pays il faut une solution dure laquelle la peine de mort. pour tous ceux qui ont geré ce pays. en commencant par jacky, ping. myboto,nzouba.moundounga,mayila le faussaire.et on termine par les nouveaux venus dans lça gestion du pays au moins meme s’il reste que les bebes on aura un Gabon juste.

  10. CHARY dit :

    Un gouvernement moutouki, dans une république bananière sous un soi-disant président, illégitime et parjure, voila le cadre du sous-développent.

  11. jordy Abdou dit :

    vous reussirez avec beaucoup de peaux de bananes sur le chemin.même de l’interieur vous ambitionnez devoiler les dessous des emergents.courage pour l’audit BBM

  12. Yahoo dit :

    Yéhh yéhh Gabon. Donc le poste qui convient à Moubamba Bruno est celeui de  » VPM chargé de la déskattisation de ciés d’Agondjé et Bikele.

  13. abdelkurt dit :

    Bruno, ne lâche rien face à cette racaille, ton avenir politique en dépend!

  14. alino dit :

    on ne peu pas être dans un gouvernement et traités ses collègues de voleurs à tous bouts de champs, surtout lorsqu’on est VPM. le gouvernement a besoin de cohésion. Il a fait un choix, qu’il assume…

  15. LA VERITE dit :

    Monsieur Moubamba, vous êtes un Homme et un vrai.
    Le combat que vous mené au sein de ce gouvernement et juste.
    Si tous sont coupable de ce détournement, alors que votre audit les fasse tous tomber.
    Gabon 24 qui est si fort pour mener des enquêtes, pourquoi ils ne se pencheraient pas sur ce dossier de détournement?
    Dans tous les cas, le voleurs finissent toujours par être châtiés.

  16. jean-jacques dit :

    On dit le mouton bouffe la ou il est attaché, mais il va arriver que ce meme mouton va bouffer sa propre CORDE. il aurarit terminé les herbes.

Poster un commentaire