Les employés et le directeur général de la société Maurel & Prom sont parvenus le 23 mars 2017, sans l’organisation nationale des employés du pétrole à ramener la sérénité au sein de l’entreprise pétrolière en crise depuis le 22 février dernier.

Échange de copie d’accord de conciliation entre Christophe Blanc et son employé. © Gabonreview

 

Les travailleurs et le directeur général de la société Maurel & Prom Christophe Blanc ont signé le 23 mars dernier à Libreville, l’accord de conciliation à la suite de la grève générale déclenchée par l’organisation nationale des employés du pétrole (Onep) depuis un mois.

Conduites sous l’égide des ministres du Travail, Eloi Nzondo et son collègue du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, les facilitateurs aux négociations de Libreville et de Port-Gentil, ces négociations ont permis d’obtenir de la direction de Maurel & Prom certaines concessions.

Signature de l’accord de conciliation sur la crise à Maurel & Prom. © Gabonreview

Il s’agit notamment du versement discrétionnaire, à titre de gratification dont le montant sera indiqué le 31 mars 2017 pour un règlement au plus tard le 14 avril 2017. Cette gratification sera versée en lieu et place du paiement d’une indemnité de bonne séparation aux employés, consécutif à la vente des actives de Maurel & Prom à hauteur de 6 mois de salaire brut, par année d’ancienneté, avant la fin de la transition avec le repreneur indonésien Pertamina, tel que souhaité par les travailleurs.

Les agents ont également obtenu le paiement avec effet rétroactif avant la fin de la transition avec le repreneur Pertamina, des sommes dues aux travailleurs en régime de rotation, au titre du rachat des quatre derniers jours du repos compensateur, du fait de la non application par Maurel & Prom Gabon des dispositions des arrêtés 208 et 62 sur cette question.

La direction de l’entreprise a consenti la suppression du paiement de la prime de chantier au compte du 15e et 29e jour pour se conformer au cycle de rotation 14/14 et 28/28 comme prévue par les dispositions de l’arrêté, ainsi que son remboursement avec effet rétroactif. Il en est de même du paiement avec effet rétroactif des heures supplémentaires de jour, de semaine, conformément au taux conventionnel de 15% pour les huit premières heures et 30% au-delà de la huitième heure.

Les facilitateurs ont arraché le maintien sans condition à son poste de travail du chef de site de l’employé gabonais, victime de pression d’affectation à la base en guise de représailles pour le rôle qu’il aurait joué lors de la dernière grève de l’Onep au sein de Maurel & Prom du 16 au 26 octobre 2016.

Par ailleurs, ils ont aussi obtenu la fixation d’un calendrier pour le renouvellement imminent du mandat du délégué du personnel, conformément aux dispositions de l’arrêter 147 réglementant l’institution des délégués du personnel.

© Gabonreview

À la demande du gouvernement, aucune sanction relative au mouvement d’humeur ne peut être prise à l’encontre des employés. Ces points de satisfaction obtenus par les travailleurs eux-mêmes, après avoir réussi à écarter leur bureau syndical, revêtiraient un caractère symbolique pour le ministre du Pétrole, comblé d’avoir démontré qu’ils peuvent négocier directement avec les employés du secteur pétrolier, sans l’intervention d’un partenaire social et parvenir à trouver un consensus de sortie de crise.

«C’est pour nous un évènement extrêmement heureux dans le secteur pétrolier. Parce que nous sortons d’une grève très dure qui a amené même les employés de Maurel & Prom à désavouer l’Onep, un partenaire assez agressif qui pendant ce mouvement de grève n’a pas pu démontrer sa capacité à pouvoir accompagner ses différents membres. Nous souhaitons que dans les mois et années à venir, ce soit ce type de démarche qui conduise le secteur pétrolier pour le seul bien être de ce secteur.», a témoigné Pascal Houangni Ambouroue.

«Nous ne pouvons que nous estimer heureux de l’issue de ces discussions. Personne dans cette discussion n’est sortie gagnante, c’est le pays qui gagne, les employés de Maure & Prom et la société qui gagne. Pour ces négociations nous n’avons pas eu besoin de pression d’un partenaire quelconque», a renchéri le ministre du Travail, Eloi Nzondo.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Vert Jaune Bleu dit :

    Du gros n’importe quoi! Comparez plutôt les attentes du Syndicat pour les employés de Morel&Prom et ceux obtenu aujourd’hui avec les deux ministres sans l’Onep, et là vous verrez qui a finalement et réellement gagné. C’est juste triste!

  2. Gabon d'abord dit :

    Les Syndicats ne font que dans le respect des droits des travailleurs, le respect du code de travail et des arrêtes qui vont avec, des conventions collectives… L’Onep est bien outillé, très bien organisé et bien placé pour dire à ces employeurs et technocrates malhonnêtes ce qui est juste ou pas juste. Alors éviter un tel partenaire…veut tout dire.

  3. Gab241 dit :

    C’est comme aller au tribunal en tant que plaignant sans avocat, alors qu’on face l’accusé et ses avocats sont des amis du juge. Ils te liront le droit à moitié, et tu sortiras de là avec des miettes, et ils te diront à la fin « Tu as gagné ». Et toi comme un C.O.N tu seras content. Quel pays! Vous êtes sensés protéger le peuple d’abord, les investisseurs étrangers après.

  4. John dit :

    Non mais de qui se moque t-on? Cette employée parle et signe aux noms de tous les employés de Morel & Prom sur quelle base? Qui l’a élu? Elle n’est ni représentante du collège des délégués du Personnel, ni même délégué du personnel. Et on vient nous dire, tout juste que c’est signé et c’est bon!!! On organisera les élections des délégués du personnel après. Non mais c’est quoi ce pays.

  5. La voix des sans voix dit :

    Juste Pitié! On écarte un partenaire qui ne fait que ça, dire et lire le droit et les intérêts des travailleurs, pour discuter uniquement avec les travailleurs qui ne sont pas les experts sur le sujets. Et ces ministres, sans gêne, sont fières!

  6. c'est dure! dit :

    Les émergents et leur plan stratégique! Mort de rire!

Poster un commentaire