Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga devrait être le théâtre, ce week-end, d’une manifestation de la branche provinciale du PDG en soutien à Ali Bongo, actuellement objet des attaques de «ceux qui hier ont pillé le Gabon par des défiances inqualifiables», selon l’expression de Simplice Rey Mbina qui a annoncé l’évènement le 25 novembre dernier.

© Capture d’écran/Gabonreview
© Capture d’écran/Gabonreview

 
Au nom d’une organisation dénommée «Solidarité Nyanga 2025», Simplice Rey Mbina, membre du comité permanent du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le département de Mougoutsi dans la Nyanga, a annoncé une grande manifestation de soutien au président de République, par ailleurs leader de la formation politique au pouvoir.
Pour planter le décor, le membre du Bureau politique du PDG a rappelé que «depuis maintenant cinq ans, entre octobre 2009 et novembre 2014, comme le reconnaissent l’ensemble des Gabonais et Gabonaises et tous ceux qui sont épris de paix et de prospérité pour le Gabon, le président de la République (…) avec le concours de partenaires historiques, bilatéraux et multilatéraux a engagé résolument l’ensemble du Gabon sur la voie du développement et de la prospérité partagée enfin d’atteindre le rang des pays émergents à l’horizon 2025.» Indiquant que les sources de croissance de l’économie gabonaise sont en voie de diversification, Rey Mbina n’a pas manqué d’énumérer les «grands travaux routiers engagés dans toutes les provinces, les grands hôpitaux dont certains sont déjà en service ainsi que par la création des zones économiques spéciales et la transformation, localement, de toutes les matières premières
Mais ce sommaire état des lieux qui donne à croire, selon le membre du PDG, que les Gabonais «peuvent enfin renouer avec la prospérité et que chaque province peut devenir un pôle économique de création de richesses et d’emploi notamment pour la jeunesse», est l’objet des assauts de l’opposition qui, au passage, en prennent pour leur grade. Non sans évoquer, en filigrane, le dernier ouvrage de Pierre Péan sur le Gabon, Simplice Rey Mbina a, en effet, laissé entendre que «ceux qui hier ont pillé le Gabon par des défiances inqualifiables en abusant de la confiance placée en eux par feu le président Omar Bongo Ondimba, se mettent en intelligence avec des ennemis extérieurs pour tenter de stopper cet élan et ramener le pays en arrière.»
Recentrant son propos sur la province dont il est l’un des hiérarques du PDG, il laissé entendre que les manœuvres des personnes indexées visent également à «ralentir le développement de la Nyanga, amorcé avec le pont sur la Banio, pour accueillir le port de Mayumba, et les industries de transformation de matières premières dans les départements et districts.»
«Pour donner leur réponse à ces pilleurs qui ont pu empêcher le développement économique de la province de la Nyanga et qui ont ainsi causé son dépeuplement, les filles et les fils de la Nyanga, se réuniront à Tchibanga samedi 29 novembre 2014», a enfin indiqué le PDGiste. On devrait donc comprendre que tout ce que compte cette province de personnalités politiques va la rallier ce week-end. Entre autres, Séraphin Moundounga, élu de la Douigny et ministre de la Justice, Garde des Sceaux ; Etienne Ngoubou, ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques ; Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, ex-président du Conseil économique et social (CES), les élus locaux et autres personnalités politiques originaires de la Nyanga. Alors que son message visait avant tout les Nynoises et Nynois, Simplice Rey Mbina n’a pas manqué d’indiquer que «tous ceux qui sont épris de paix et de prospérité et qui soutiennent la vision du président Ali Bongo Ondimba pour le Gabon en général et pour la Nyanga en particulier seront les bienvenus à Tchibanga pour prendre part à cette grande rencontre de profonde réflexion introspective et prospective d’actions actives et proactives.»
Le programme est littéralement décliné : la convergence ce week-end des PDGistes vers le chef-lieu de Nyanga devrait donner lieu à des communications et des débats, avant, nécessairement, de se terminer par une marche de soutien à Ali Bongo.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Vraiment PI-TIÉ , PATHÉTIQUE !

  2. Le citoyen Libre dit :

    Et si Solidarité Nyanga 2025 diffusait cette vidéo lors de manifestation celà apporterait plus de soutien je crois parce que les gabonais les personnes qui ne volent pas l’argent du pays tel qu’ALI.
    https://www.youtube.com/watch?v=ON5oS6yafOI&feature=youtu.be

  3. le puant dit :

    C’est quoi ce MBINA !?

  4. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    On fait tout pour être visible …pfffff!!!!!

  5. gee dit :

    voila une triste ville,c’est le chef lieu de la province natale de mes parents mais je ne sais pas ce qu’il y’a la – bas comme infrastructures

  6. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Préqenter nous l’acte de naissance de votre champion.

  7. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Présenter nous l’acte de naissance de votre champion.

  8. phenix dit :

    Vraiment si seulement les gens pouvaient se reunir pour des vrai causes,afin de voir la Nyanga sortir de sa merde…

  9. Lekoni-Lekori dit :

    Simplice Rey Mbina, un repris de justice pour détournements à la défunte OPT ( office des postes et télécommunications)

  10. le gabonais d'en bas dit :

    Ainsi va le pays, marche de soutien pour quelle cause, petit pays, petite population, grande richesse=pauvreté.

  11. matho dit :

    Maame la nyanga oh!! Sur que il est né là bas et ils en ont la preuve. si non,alors pitié mais vraiment pitié!!!

  12. Tchibouele dit :

    PITIEEEEEEEEE, Voila que le petit Vili popo entraine tout un peuble dans la betise nationale. Celebrer le Iboubou dans ma ville, pouah.
    Si le Doyen et Grand Nazaire pouvait voir cela, si le vieux Nyonda de Moibi pouvait voir ca. Tremblez mes freres, tremblez et tremblez encore, ce n’est plus pour longtemps votre grounda ngounda… Groupes de fraudeurs et tricheurs…

  13. ikapi dit :

    son raisonnement est caduque. si les opposants qu’il qualifie de voleurs l’ont fait sous la bannière du PDG, et qu’ils ont quitté le bateau, cela revient à dire que ceux qui sont restés continuent de le faire en toute tranquillité, sans être inquiété vu que c’est l’argent du PDG. sa place est dans un asile ce Rey Mbina. les jeunes de tchibanga épris de justice doivent saboter ce simulacre de soutien.

  14. Bienvenue au bongoland dit :

    Lol, le folklore pedegisant habituel quoi, ca fait 47 ans que vous vous reunissez mais le pays est toujours classe parmis les pays les plus pauvres du monde, et ceux nonobstant tous les pseudos 1tellectuels pedegisee. Les anciens du FROnt, nous les respectons et les admirons car ils ont eu le courage de sortir de cette PEDEGISATIOn eternel des 1telligences.Moundounga qui a ete le plus jeune depute du gaon, qu’a t’il fait de son 1telligence pour developper le pays depuid pret de 30 ans qu’il gouverne? Si vous estimez que ceux qui sont sorti du pdg ont pilles, oui, mais dites egalement que ceux qui sont rester dans ce parti antiDEMOCRATIQUE pille toujours aujourd’hui. D’ailleurs, toi la qui organise cette connerie, sache que tu est aussi 1 voleur et 1 pilleur. Ce qui te differecie de ceux que tu insulte c’est s1plement que eux depuis 5ans ne volent +, tandisque toi depuis que tu a ete pedegisee jusqu’a ce 27 novembre, tu vole toujours. Cette manifestation tu l’organise parceque tu a peur de ne + pouvoir voler quand le FROnt prendra le pouvoir au pays.Vous faites tout ca pour rien, le pdg ne sera pas au pouvoir en 2017 pour celerer ses 50 ans de regne dans l’extreme pauvrete et l’extreme sous developpement, d’une majorite de la population!!!!!acte+demissiom

  15. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    En plus c’est un repris de justice! Mon pauvre Ali, tu ne t’entoures que de personnes qui ont une réputation sulfureuse avérée. C’est avec ceux la que le pays va avancer? Mon oeil oui.

  16. Isabelle Bekale dit :

    Bonjour,
    Merci de noter pour votre information que Monsieur Etienne NGOUBOU est Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.
    Bonne contibuation.

    • Isabelle Bekale dit :

      Isabelle Bekale
      Votre commentaire est en attente de modération
      27 novembre 2014 à 11 h 33 min
      Bonjour,
      Merci de noter pour votre information que Monsieur Etienne NGOUBOU est Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.
      Bonne continuation

  17. manondzo dit :

    Gaonreview: je dis aurevoir à tous les internautes, car parmi eux, il y en a un de malveillant sur ma personne qui n’arrête pas d’écrire en mon nom, dans très peu de temps Manondzo (l’authentique) va disparaître des écrans et sera remplacé par un anonyme (vu que beaucoup n’ont pas deux noms comme moi); ainsi il ne vous restera que le faussaire! Même si je le présume, il s’en prendra à quelqu’un d’autre!

  18. nnomdzi dit :

    ils peuvent toujours marcher,cela ne change rien au problème,on veut voir son acte de naissance,c’est tout.Il y en a qui ne savent pas ce que représente la constitution d’un pays,alors cela leur importe peu de savoir que celui qui est à la tête de notre pays est un biafrais…

  19. Tare Nzam dit :

    Ce Monsieur Rey Mbina il est quoi au juste? Il y a des sinistres a Nyali au lieu de proposer une caisse d’aide a ces personnes il veux organiser une marche pour son champion qui mange au champagne. Tu es pathetique,
    Ton compte sera regle un jour……………..

  20. Dieu te voit dit :

    Vous n’obtiendrez absolument rien d’Ali. il ne vous connait pas et ne prend pas au sérieux vos montages. pauvres mendiants. pourquoi ne faites vous pas autre chose dans la vie?

  21. DITINGU DI DIMBU dit :

    @Simplice Rey Mbina
    Je pense que vous seriez parmi les personnes qui vont fuir ce pays avant 2016 par la route.
    Je ne sais pas pour quoi tu profites de la faiblesse de moyens de mes parents pour leur faire subir une marche à la CON. Tu ferais mieux de faire une marche à Libreville et on verra la côte de torchon de parti du PDG.
    En dehors du Pont sur la banio qui ne ressemble même pas au pont du mali (1 km), le pont de mayumba (300 m) a couté 3 fois plus cher que celui du mali, tantot 86 milliards tantôt 100 milliards de cfa.
    là après critique, le prix du pont de mayumba va passer à 130 milliards de nos dolès.
    je vous précise au passage que Simplice Rey Mbina, est d’origine congolaise naturalisé. ces deux parents sont originaire de mbindi au congo. il n’y a que des profils comme ça pour réaliser des basses besognes dans l’arrière pays. pitié! les gens qui font souvent des marches, sont des villageois qui n’ont même pas de chaussures aux pieds, on comprend même le niveau et le sens de la marche des paysans. c’est trop null ces marches là! arrête gué!!!

  22. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    @Le Miroir de la petite émergence, tu as oublié que ALI BEN BONGO était le chef de Bandit? C’est normal qu’il ait au tour de lui les gens qui ont un passé sulfuré comme Alain Claude Bilié Bi NZE qui a passer un bon séjour au gros bouquet pour vole d’ordinateur et émission de chèque sans provision. tu comprends que ces personnes au passé douteux vont l’aider à falsifier les si facilement les choses: Acte de naissance, Diplôme etc….
    SVP, nous voulons seulement voir l’acte de naissance de votre Biafrais de patron.

  23. manondzo dit :

    Voyez-vous, nous sommes pareils! C’est normal car tous sortis du même moule; alors que je m’attendais à ce que d’intelligibles commentaires parlent de ce que certains soient autorisés à marcher et d’autres pas! Qu’es-ce-que je lis? « cette marche, c’est du n’importe quoi…des villageois sans chaussures, etc » , grossomodo vous refusez une marche du PDG qui comprendra vos compatriotes que vous méprisez, et comment voulez-vous qu’ils vous le rendent? Attendons 2016!

    • le Delegue du pays dit :

      c’est triste de ta part d’avoir des raisonnement de ce genre,vous parler des opposants qui ont pilles le pays oui c’est une verite,mais ton type la,SIMOLICE REY MBINA,ne fais-t-il pas partie de tout ce bon monde qui ont pilles l’administration,lui a l’OPT,donc parler de morale pour les opposants qui sont sortis du moule,vois aussi ceux qui sont encore au PDG et continu de le faire.

  24. Gail dit :

    N’ y a-t-il rien pour arrêter cette arrogance? Vous ne marchez pas pour le manqued’eau, d’écoles d’hopitaux bref de tout! mais vous marchez pour soutenir votre bourreau! une vraie tête a claques ce mbina(ton nom ne mérite même pas une majuscule!); certains Gabonais abusent, mais enfin pourquoi vous voilez vous la face? cette famille et ce parti démoniaque n’ont jamais rien eu à proposer aux Gabonais et cela ne changera jamais!

  25. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    SIMPLICE REY MBINA, apporte nous l’acte de naissance de ton distingué camarade à Tchibanga le jour que tu feras ta manifestation bidon. Ok.
    Vous faites honte au Gabon en soutenant une personne qui a trafiqué un acte de naissance. Vraiment.

  26. nayina maureen dit :

    Manondzo, je ne souhaite pas ton départ, je suis une vraie démocrate
    j’aime le débat contradictoire, si tu nous quittes c’est que tu as réalisé
    deux choses, la première, les internautes qui réclament l’acte de naissance d’ALI ont finalement raison,
    la deuxième c’est que tu es à court d’arguments
    Pour ce qui est de la marche, mes amis, c’est une espèce de filon que les pédgistes ont trouvé pour gagner de l’argent, avoir un retour de leur militantisme, en effet ,le distingué camarade leur fait ça dur , il n’est pas généreux comme Bongo Père , alors tout le monde se lance dans cette affaire, ça leur permet d’avoir un peu de liquide ..
    Et puis le pauvre Ali sait que ce n’est pas par conviction que ces gens marchent et d’ailleurs, suivez bien cette affaire, une fois la marche terminée, les organisateurs vont s’étriller entre eux pour cause de mauvais partage, exactement comme les gangsters après un braquage, et le soir les marcheurs vont aller assiéger MBINA pour les 2OOO frs promis …C’est vous dire qu’il faut relativiser sachant que les marches du front mobilisent gratuitement.

  27. guidouma dit :

    A ton un fils etre defendu par la mère du vivant de son père? pour quoi PAPA ANDJOUA BONGO ONDIMBA ne vient-il pas defendre son fils ci celui-ci est de son petit frêre? pour quoi le HAUT-OGOOUE ne fait-il pas des marches pour defendre son fils et neuveu? Pourquoi la FAMILLE YEMBIT qui fait parti de l’histoire du GABON ne vient pas defendre ALI? Pourquoi le silence de la cour constitutionnelle et de la CENAP? c’est toi NGOUA MBINA Pauvre enseignant Diplomé du CEN de MOUILA que le PDG a fabriqué qui veut contaminer ta mediocrité à toute une provine qui a trop souffert? Nous disons non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de marche à TCHIBANGA malgré le 2000F collé que tu comptes distribuer.

  28. kely dit :

    vous serez bien inspiré de défiler avec chacun de vous, une copie certifiée conforme de son acte de naissance originale . à ce moment votre soutien sera total, mais surtout crédible aux yeux de la majorité des gabonais qui regarde avec un air de suspicion, ce président de la république accusé de faux et d’usage de faux

  29. le patriote dit :

    Marchez. Oui, marchez. Je dis bien « marchez » jusqu’a Brazzaville, a Nantes et ramenez un acte d’etat-civil authentifiant la legalite au sommet de l’Etat gabonais. Soyons de bons et vrais patriotes : defendons le Gabon qui respecte la Loi, le symbole de la justice pour tous.

  30. Pouf! Solidarité avec un sans-papier, un faussaire , un usurpateur sournois et machiavélique comme tout? De toute façon sachez ceci: Alain Bongo n’aime pas les gabonais. D’ailleurs c’est réciproque. Donc vous pouvez vous agiter comme vous voulez, l’argent du Gabon n’est pas géré par Manf10 comme vous pensez mais par le béninois vaudouiste, le vampire Acrombessi qui maraboute et maboulise votre sans-papier de président à souhait. Il a attaché votre président pour qu’il ne lui refuse rien en lui faisant croire dans leurs multiples séances de vaudou qu’il est le seul garant de si intégrité physique , moral et spirituel. Ali a les yeux fermés. Résultat 14 milliards transférés au Bénin pour soit disant dédommager les béninois rapatriés dans les années 70. De la vraie folie! La bonne nouvelle c’est que non seulement la fin est plus que proche mais en plus nous allons traquer tous ces gens où qu’ils soient dans le monde. Leur place est en prison.

Poster un commentaire