Se félicitant du départ de Blaise Compaoré de la tête du Burkina Faso, le mouvement citoyen «Ça suffit comme ça » et le Front des indignés du Gabon invite le pouvoir à créer les conditions d’une concertation nationale.

Révolution récente au Burkina Faso : une banderole on dirait utilisable au Gabon. © rfi.fr

Révolution récente au Burkina Faso : une banderole on dirait utilisable au Gabon. © rfi.fr


Quelques jours après la démission de l’ancien président burkinabé, les acteurs de la société civile gabonaise, regroupés autour du mouvement «Ça suffit comme ça» et du Front des indignés du Gabon (FIG) semblent vouloir durcir le ton. Dans un récent communiqué, ces derniers, à l’instar de Marc Ona Essangui , disent prendre à témoin le peuple gabonais, la communauté nationale et internationale, en exigeant que le pouvoir actuel, dans les meilleurs délais, «mette en œuvre le cadre inclusif et souverain d’assises nationales ; consente à̀ faire réviser la constitution gabonaise et les mécanismes institutionnels de souveraineté ; s’engage à réaliser les prochaines échéances présidentielles selon le calendrier qui sera arrêté par les recommandations des assises nationales». «Arrivé au pouvoir, de manière frauduleuse en octobre 2009, Ali Bongo s’est attaché dès lannée suivante, en décembre 2010, à modifier également la constitution en conservant les amendements liberticides de son successeur, mais surtout en renforçant significativement les pouvoirs présidentiels, en réduisant la liberté d’expression de la presse et du peuple, en interdisant les marches populaires ou les manifestations pacifiques et en empêchant toute opposition politique à son régime dexister et de sorganiser», analysent les signataires du textes.
Visiblement déterminés, les acteurs de la société estiment que le scénario burkinabè pourrait bien se dérouler au Gabon si aucun effort n’est fait par le pouvoir en place. «En l’absence de toute réaction sérieuse du pouvoir gabonais, (elle), en toutes ses composantes, prendra ses responsabilités devant l’histoire», préviennent-ils. Selon eux, les évènements survenus au Burkina Faso la semaine dernière sont une «leçon de démocratie populaire (…) servie à tous les peuples africains qui n’entendent plus cautionner le tripatouillage des constitutions devant garantir la pérennité du pouvoir à des hommes, des familles ou des clans qui considèrent la République comme leur bien privé». Pour la société civile gabonaise, il faut que ça cesse. «Blaise Compaoré a quitté le pouvoir comme il l’a conquis : par la petite porte», commentent-ils, avant de «rendre un vibrant hommage au peuple burkinabé, et particulièrement aux forces vives de cette nation constituée de la société civile consciente et agissante, de l’opposition civile et responsable et de l’armée républicaine, pour avoir mis un terme au régime dictatorial et faussement démocratique de Blaise Compaoré».
Une nouvelle forme de contestation, plus dure, plus ferme et plus fédératrice serait-elle en passe de s’organiser au Gabon ?
 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. freddy ikamba dit :

    ben voyons pour faire référence au Burkina?mais franchement soyons au moins réfléchit dans nos nos décision en quoi la situation du Burkina pourrai nous interpeller?monsieur Ali BONGO ONDIMBA et Blaise Compaoré c’est pas la même mode de gouvernance encore moins le plan de société.Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans et le notre depuis 5 ans et 5ans propulsé par des actes concret de quoi on nous parle là?

    • Le citoyen libre dit :

      Tu n’as rien compris c’est tout.
      1) ALI a violé l’article 10 de la constitution depuis 2009
      2) Le pays est dirigé par la meme famille depuis plus de 40ans
      3)Le pays est aux des etrangers
      4) Le pays va droit au mur pour ne pas dire qu’il est tres mal geré.
      5) ALI avec sa famille ont volé l’argent du pays
      au tant de raisons pour demander son depart.
      Si tu aimes le Gabon tu dois demander son depart.

  2. Le Petit Librevillois dit :

    « Kounaye kounaye kouna, pour a rien »
    Le Gabon n’est pas le Burkina et le Burkinabe n’est pas Gabonais. Les protestations la-bas se font dans la rue et jusqu’au bout, pas dans les bars autour du Regab ou entre son clavier et sa chaise puis on oublie. Au Burkina on appelait les provinces a rejoindre la capitale. Ici, aux premiers jets de gaz lacrymogenes par les Berets Rouges, Libreville se viderai dans un tohu-bohu de sauve qui peut au village jusqu’a ce que tout se calme. Et puis, Ali a assez de magot pour convaincre tous les meneurs et recalcitrants de tout poil pour le rallier, et c’est pas les bureaux de Conseiller Special du President qui manquent a l’immense Palais du bord de mer. Alors, finissez votre Regab mais cessez de fantasmer. Ngounda Nounda pour a rien….

    • Le citoyen libre dit :

      En 1990 les bustros existaient deja, mais cela n’a pas empeché que les gobonais des bustros de laissent de coté la Regab pour dire à Bongo de foutre le camp..!
      ALI n’aura pas cette chance meme en 2009 nous avons les gabonais se lever, cette fois-ci nous sommes mieux organisés malgré ces bustros qui deviennent notre quotidien face à la misere imposé par le regime PDG et Bongo, ne dot-on pas quelque soit la durée de la nuit le jour fini par se lever ? et je crois le jour se leve maitenant dans notre tres cher pays le Gabon.

  3. guyrand dit :

    le rendez du peuple gabonais avec l’histoire c’est en 2016.
    nous n’avons plus de dialogue, de conférence nationale ou autre forme de discussion à engager avec ce pouvoir.
    ce que nous attendons en 2016, c’est une élection présidentielle , crédible. dans le cas contraire, le peuple gabonais, comme le peuple Burkinabè, avisera

    • un jour dit :

      rêve toujours . y’aura jamais de démocratie sous la dictature des Bongo !!!

    • Ndeme dit :

      Qui organisera ce scrutin, l’Onu ? Avec des institutions republicaines aux ordres d’un candidat, quel credit faudrait-il accorder a ces elections ?

    • demain un jour nouveau dit :

      on peut toujours rêver; une élection a un tour avec mandat illimité ca n’existe plus nul part dans le monde; un ministre de l’intérieur qui paye la caution de candidature du chef de l’état en exercice on n a vu ca ou? l’organe qui organise les élections aux mains du PDG, l’organe qui valide les résultats et qui recoit les plaintes entre les mains de la belle mere du prési… et j en passe..dit moi sincèrement comment penses tu que le PDG puisse perdre cette élection?

  4. Abel terrence dit :

    Monsieur le Président de la République et cher grand frère, puissiez-vous me permettre de vous suggerer de reprendre langue avec votre peuple en effectuant à nouveau comme votre illustre prédécesseur savait bien le faire, une tournée interprovinciale(couvrant tous les départements)? Allez-y pour mesurer et quantifier vous-même votre actuelle dose de popularité. je vous en prie, Pensez-y!!!vous comprendrez après pourquoi cette suggestion vous sera utile pour l’avenir.

  5. Bouka Rabenkogo dit :

    La « Grande Palabre Gabonaise » pour faire le bilan d’étape et fixer le Cap du millénaire.

  6. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Oui rendez vous en 2016. ROBERT BOURGIE le gardien de la France-Afrique s’est confessé hier sur France 24 (émission le débat)pour le mal qu’il a puis faire au peuple africain en soutenant de telles régimes.
    Et d’ajouter, plus jamais des régimes qui passeront plus de 10, 15 voir 25 ans de pouvoir en Afrique. La France ne soutiendra plus les élections truquées(avertissement à Ali BONGO ONDIMBA qui a truqué les élections en 2009). Je demande au président François HOLLANDE ( qui n’est pas de mon bord politique)d’adresser la même lettre qu’il a envoyer à blaise COPAORE au président du Congo Brazza, de la RDC, du TCHAD pour leur signifier que la France n’acceptera plus de telles pratiques (modifications de constitutions pour ce maintenir au pouvoir). La France n’acceptera plus les dirigeants qui n’ont pas l’assentiment de leur peuple.
    Toutes ces paroles sont sorties de la bouche de ROBERT BOURGIE (émission le Débat du 03/11/2014 sur France 24).
    YA ALI, Tu es prévenu. Et bonne chance en 2016 et que le meilleur gagne.
    Merci

  7. manondzo dit :

    Vous faites dans la confusion, Ali n’a aucun problème avec la constitution, il ne demande même pas sa révision, contrairement à d’autres comme compaoré, ce qui lui a valu son départ. Ali, constitutionnellement, a le droit de se représenter en 2016, là celui qui croit le battre se présente et C’EST TOUT! Le reste c’est du blabla!

    • Ntché ngani dit :

      C’est vrai manondzo qu’Ali n’a pas de problème avec la Constitution, c’est Marie Madeleine qui a violé la Constitution gabonaise en 2009 en validant la candidature d’un faussaire et en le proclamant président de la République. C’est elle le mal du Gabon ! Mais si par entêtement Ali se présente en 2016, son dossier sera rejeté pour faux et usage de faux, et non conforme à l’article 10 de la Constitution. Et si Marie Madeleine valide encore le faux acte de naissance du 3ème arrondissement, elle sera exécutée par le peuple gabonais à Hollando. La vindicte populaire ne badine pas, qu’elle se rappelle du sort de Kango Como au pk6 en 1990.

    • Omengo dit :

      Tu as parfaitement raison mais son mode de gestion est à l’image de la gestion de son père c’est une minorité à savoir lui et ses affidés qui s’accaparent de la richesse de tous un pays, vous n’êtes pas affilié à eux vous n’aviez rien, regardez autour de vous le cris de détresse de toute l’administration, vous direz encore qu’il n’est pour rien, soyons honnête avec nous même la situation est chaotique. Des revendications pour une si petite population qu’on arrive pas à satisfaire c’est grave.

    • demain un jour nouveau dit :

      es tu gabonais? sincèrement.. si oui, as tu des enfants? vis tu au Gabon? tes enfants apprennent ils au Gabon?
      je n arrive pas à croire que tu sois gabonais quand tu réagis de la sorte; on a tous intérêt à ce que notre pays ne s’embrase pas mais enfin… ne vois tu pas le peuple souffrir depuis 47 ans? même si tu vis dans le confort de ton palace est tu aussi inhumain à ce point? quand tu donnes 80 000 ou 100 000 à la fin du mois à ton personnel de maison comme salaire te demandes tu comment vont ils faire pour nourrir, soigner, eduquer, habiller et même acheter un bonbon à leurs enfants? sincèrement sans passion réponds moi pour que je me taise à jamais

  8. MBAMBA dit :

    Nous demandons un test ADN pour couper la polémique !!!

  9. Bil Ngana dit :

    Une contribution significative pour les messieurs concernes. La Bible dit (Prroverbes 16:18) : « L’arrogance precede la ruine et l’esprit altier la chute… » Il y a lieu dese dire que ni le pouvoir, ni ceux qui l’observent de loin (opposition, peuple) n’ont interet a ce que le pays se dechire.. La capacite d’ecoute et de reponse aux doleances du peuple fait souvent la qualite des grands hommes.

Poster un commentaire