La grande famille de cette entreprise s’est retrouvée, le 20 janvier 2017 en soirée, dans la banlieue nord de Libreville, pour célébrer ses 50 ans, à l’occasion de la fête du personnel.

Le directeur général de Sobraga et ses hôtes à la célébration du 50e anniversaire de Sobraga. © Gabonreview

 

Les employés de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) ont fêté le 20 janvier dernier en présence du ministre de la Promotion des Investissements prives, du Commerce, Madeleine Berre et de la délégué auprès du ministre de l’Agriculture, charge de l’Agro-industrie Françoise Assengone Obame, un double événement, à savoir : le demi-siècle de l’entreprise au Gabon et la fête du personnel de cette entreprise.

Quelques instants de la soirée de la fête du personnel de Sobraga. © Gabonreview

Cette célébration qui a porté la marque de la satisfaction pour l’obtention d’un quintuple certification internationale faisant de la Sobraga la première entreprise agroalimentaire francophone de l’Afrique subsaharienne à engranger ces précieux sésames a été saisie comme une occasion pour la direction et les employés de rendre un vibrant hommage à leur président fondateur Michel Palu et d’évoquer ensemble l’avenir avec ambition.

«Nous avions l’ambition de faire de Sobraga une pionnière et une entreprise exemplaire à l’échelle du continent. (…) Le tout dans un climat social épanouissant faisait clairement partie de nos valeurs prioritaires depuis plusieurs années. C’est pourquoi ce soir je suis particulièrement heureux et fier du travail que vous aviez accompli ces dernières années. Vous êtes l’exemple d’un Gabon qui gagne», a déclaré le directeur général, Fabrice Bonatti, annonçant avec plaisir l’obtention des certifications internationales. «Nous sommes la première entreprise agroalimentaire francophone de l’Afrique subsaharienne à obtenir l’ensemble de ces prestigieux certificats internationaux. Sobraga vient d’obtenir une quintuple certification internationale reconnue et obtenue haut les mains. ISO 9001 ; FSSC 22000 ; ISO 14001 ; OHSAS 18 001; kore social».

Depuis sa création en 1966 sous l’impulsion de Pierre Castel et du gouvernement gabonais, la Sobraga est un acteur majeur de la vie socio-économique du pays. L’entreprise se place au 8e rang des acteurs économiques nationaux tous secteurs confondus. Un statut que le président du syndicat des travailleurs des brasseries du Gabon (Sytrabga), Jean Claude Bekale attribue au modèle de dialogue social «inégal», instauré par la société dans ce pays.

«Notre histoire est ponctuée de succès industriels qui nous permet aujourd’hui de faire bénéficier de notre expertise à cinq des neuf provinces du pays avec six sites de production qui maillent le territoire national. Fort de ces succès, nous avons toujours continué à chercher l’excellence en arrimant constamment nos outils de production aux plus hauts standards internationaux en vigueur. L’efficacité de ces investissements n’a été rendue possible que par un dialogue social inégal dans ce pays. Nous sommes fiers aujourd’hui de travailler dans la meilleure brasserie d’Afrique centrale», a affirmé Jean Claude Bekale.

Cet anniversaire fut également l’occasion de retracer les grands moments de cette société du groupe Castel Gabon crée il y a 50 ans par Michel Palu. C’est autour d’un buffet convivial et d’un bal dansant que la famille Sobraga a soufflé ses 50 bougies de leader de la brasserie dans la sous-région. Avant de récompenser les heureux gagnants de la tombola organisée avec des lots composés essentiellement d’électroménagers.

La Sobraga génère près 1 300 emplois directs, et des dizaines de milliers d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire gabonais à travers le réseau de grossistes, de dépôts, de débits de boissons, etc.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. bavanga dit :

    %0 ans a empoisonner le peuple gabonais avec cette merde…

Poster un commentaire