La Société nationale des logements sociaux (SNLS) vient d’annoncer l’ouverture sa première agence commerciale et la mise sur le marché de logements oscillant entre 23 à 42 millions de francs.

Illustration. Chantier non encore achevé de logements sociaux dans la zone d’Agondjé. © Gabon Infrastructures
Illustration. Chantier non encore achevé de logements sociaux dans la zone d’Agondjé. © Gabon Infrastructures

 

Le pool de promoteurs immobilier. Plus précisément (en bas), Abdelaziz Yaaqoubi, directeur général d’UGB, Paul Mapessi, directeur général de la SNLS, et Bernard Levie, directeur général adjoint de Bicig. © Gabonreview
Le pool de promoteurs immobilier. Plus précisément (en bas), Abdelaziz Yaaqoubi, directeur général d’UGB, Paul Mapessi, directeur général de la SNLS, et Bernard Levie, directeur général adjoint de Bicig. © Gabonreview

Conformément à sa mission de faciliter l’accès aux logements décents aux Gabonais à faibles revenus, la Société nationale des logements sociaux (SNLS) a annoncé, le 11 septembre dernier à Libreville, l’ouverture de sa première agence commerciale. «Cette structure servira de point d’information à tous les Gabonais qui souhaitent acquérir une parcelle viabilisée ou un logement», a indiqué son directeur général, au cours de la conférence de presse tenue à cet effet, déclinant par la suite les offres proposées par sa structure qui, en plus de construire des logements, villas et appartements, viabilise des parcelles. On a ainsi appris que 2000 villas de 3 chambres sont en voie d’achèvement à Bikélé tandis que 650 parcelles viabilisées seront proposées en soutien à ces logements. A Avorbam, ce sont 700 appartements de 2 à 3 chambres qui seront proposés. A Port-Gentil par contre, la SNLS mettra 500 villas à disposition. Ces habitations varient de 90 à 133 m2 de surface et sont construites sur des parcelles allant de 350 à 600 m2. «Il s’agit de logements en dur, réalisés avec des matériaux usuels. Tous nos logements ont des titres fonciers et le transfert de propriété sera fait au bénéfice des acquéreurs», a assuré Paul Mapessi.

S’agissant des critères d’éligibilité, le directeur général de la SNLS a expliqué qu’il faut être de nationalité gabonaise, locataire, justifier de revenus réguliers et être éligible au crédit bancaire. Ce, d’autant plus que l’acquisition de ces produits nécessitent la mobilisation de sommes variant de 23 à 42 millions de francs pour les logements et 8,5 millions de francs pour les parcelles. Des montants justifiés par le coût de l’aménagement: «Les logements que nous construisons sont faits dans des zones non assainies. La plupart des logements ont été construits sur des zones marécageuses, qu’il fallait auparavant viabiliser. Ce qui représente un coût non négligeable», a-t-il argumenté A cela s’ajoute divers frais couvrant la construction, les honoraires du notaire dans le cadre de la cession des parcelles, ou encore les hypothèques. «Le paiement des logements et des parcelles est un règlement à échéancier qui pourra se faire en 4 étapes», a-t-il précisé, comme pour rassurer les éventuels acquéreurs.

Pour Paul Mapessi, la commercialisation de ces logements s’inscrit dans le cadre du 1er programme d’accès à la propriété, financé sur fonds propres grâce à un partenariat avec l’Union gabonaise de banque (UGB) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). «Ce partenariat matérialise la réalité du logement social qui commence maintenant», a lancé Bernard Levie, directeur général adjoint de Bicig, soutenu en cela par le directeur général d’UGB, Abdelaziz Yaaqoubi, selon qui les taux des crédits immobiliers sont plafonnés à 10% sur une durée maximale de 15 ans. «Les intérêts de l’acquéreur sont supportés par la banque pendant la période de logement», a-t-il fait savoir. Pour éviter tout quiproquo, Paul Mapessi a rappelé que la SNLS n’est pas une doublure de la SNI (Société nationale immobilière) mais qu’elle vient en complément de cette dernière. «La gratuité des logements n’est pas à l’ordre à du jour. Toutefois, des offres encore plus accessibles seront mises à la disposition des Gabonais économiquement faibles, dans le cadre des 3000 logements prévus par le 2e programme d’accès à la propriété et supporté en grande partie par l’Etat», a-t-il conclu.

 

 

 
GR
 

50 Commentaires

  1. PIP dit :

    Ça me rappelle la promiscuité des bas fonds des Akebé…Mais on est à Akanda. Celui qui a initié ce projet ambitionnait de ternir l’image de Ya Ali qui a accepté les choses je ne sais pas pk. C’est grotesque. Même gratuit déjà les gens hesiteraient tellement l’endroit a des allures d’un camp de réfugiés. Je passais seulement.

    • Antchiama dit :

      Moi, ça me rappelle la cité Likouala moussaka (derrière l’immeuble de la SNI) construite il y a 50 ans, devenue aujourd’hui très insalubre. Pitié pour le Gabon, on y construit encore de modèles d’il y a un démi siècle en arrière. Bo’ndolooo wé !

  2. jean - jacques dit :

    J’ai l’impression que les personnes se trompent du vrai nom les logements sociaux pour quelle categories des citoyens qui pourra financer un logement qui coûte aussi chère ? Pour les personnes deminues elles resteront dans les taudits. LES INÉGALITES, ET L’INJUSTICE SOCIALE NE FINIRA PAS DANS NOTRE PAYS, LES SALAIRES N’AUGMENTENT PAS ,MAIS ON NOUS PARLE DES LOGEMENTS QUI COÛTENT LES MILLIONS.

    Il faut nous dire ce sont les logements des ministres, deputés senateurs , Ambassadeurs et Directeurs c’est eux qui ont des salaires plus de 2.000.000 frs par mois.

    • Vital dit :

      C’est pourtant le régime que vous défendez aveuglement. Inutile de vous lamenter parce que vous êtes lamentable.

    • Le citoyen libre dit :

      Jean-Jacques,
      Arrêtes d’avoir de la compassion pour les gabonais, si ton ALI aimait vraiment les Gabonais il aurait fait mieux.
      Quand je regarde l’agencement des maisons cela ressemble à un camp de concentration, en cas d’incendie c’est toute la cité qui prendrait feu.. il manque d’espace entre les maisons c’est comme s’il manquait d’espace à construire.

  3. tara dit :

    Jean jacques on ne peut pas tout le temps augmenter les salaires cela entraine l’inflation (qui est une hausse généralisé des prix) les solutions sont ailleurs) notamment au niveau des services douaniers par exemple on gagnerai a diminuer nos taxes etc.

    Mais de qui se moque t-on? des maisons à payer en 4 mensualités? des prêts bancaires? combien de personnes peuvent se permettre des crédit allant de 24 à 50 million de nos jours. Ses maisons sont pour une catégorie. mais j’espère aussi que ce ne sont pas celle sur la photo qui ressemble plus a des cours communes. ça c’est un non évènement ca ne concerne pas le gabonais lambda.

    On gagnerai a faire pas forcement comme la sni mais de permettre l’accès à ses logement rapidement mais le remboursement se faisant sur une durée plus longue 10 ans par exemple sinon plus.

    Certes il y’a le risque que la personne décède ou perde son emploi mais ce risque peut être inclus dans la facture de façon a ce que si vous devez rembourser au bout de 10 ans mais à la 7eme année la société est déjà récupéré son investissement.

  4. Le vain de palm dit :

    Je n’arrive pas a comprendre pourquoi notre gouvernement reste sterile dans l’imagination des solutions a nos problems.
    Messieurs, viabilisez les parcelles a Akanda, vendez les aux Gabonais a 8.500.000 (huit million cinq cents ) l’unité. Prenez ces recettes et reconstruisez Libreville en deux ans.
    Voila une illustration de combien le gouvernement peut se faire rien que sur la vente de terrains.
    8 500 000 fcfa par terrain x 100 000 personnes = 850 000 000 000 fcfa
    Huit cent cinquante milliards de fcfa. Cest presque le budget du Gabon.
    De quoi reconstruire Libreville en un an sans le concours du FMI, BEAC club de Paris ou club de Franceville.
    Mais bien au contraire on nous fait des conneries comme la Marina pour nous dire ensuite on que les travaux sont en arrets a cause des problemes de financements.
    Reflechissez quand meme.

  5. Madouaka dit :

    Logement sociaux variant de 23 à 42 millions, vraisemblablement on n’a pas le même sens des valeurs.
    Au Gabon logements sociaux ne devrait pas excéder 10 millions, si on veut véritablement s’adresser au fonctionnaires de catégories B1 et B2.
    Après Bilye Bi Nzé dira certainement le contrairement lui le plus grand spécialiste de tout

    • PIP dit :

      Toutes les catégories en commençant par le A1 qui n’est pas dans les régies financières

      • Mouthou dit :

        Merci mon frère de penser à nous. Pauvre A1 qui gagne 427.000 F Cfa/mois. Il ne peut pas acquérir ce genre maison car aucune banque ne lui donnera plus 5.000.000 F Cfa sur 5 ans. Quand il y avait les fonds communs, il était possible de prendre des crédits sur fonds communs à FINATRA et FINAM, mais aujourd’hui, FINATRA refuse les crédits sur FC car la somme a été considérablement réduite, donc ça ne vaut plus rien.
        Mais quand même, construire des camps de concentration pour parquer les gabonais. Mon Dieux, quel manque de considération……!
        Et puis, 500 m2 à 8.500.000 F Cfa……! Il n’y a pas un fonctionnaire, qui n’a que sa solde mensuelle, qui peut acheter un terrain à se prix. Vraiment, ils se moquent des gabonais, ces émergents…….!

  6. Le vain de palm dit :

    J’oubliais d’ajouter que le gouvernement dispose deja du genie militaire et des TP travaux publics. .. donc pas besoin de faire venir une companie chinoise pour venir nous faire le bling bling des elephants blancs

  7. Pas posssible dit :

    …Toutefois, des offres encore plus accessibles seront mises à la disposition des Gabonais économiquement faibles, dans le cadre des 3000 logements prévus par le 2e programme d’accès à la propriété et supporté en grande partie par l’Etat», a-t-il conclu….A l’horizon 2025…
    Comme on dit, bah Gabonais…bah menteurs…

  8. LE MEDIATEUR dit :

    Il y a un gros problème dans les critères d’attribution de ces logements:
    1-Les gabonais économiquement faibles (GEF) qui doivent en principe être les principaux bénéficiaires pour la plus part ils ne disposent pas d’un compte bancaire mieux ils n’ont pas un emplois qui peut leur permettre d’épargner 5 millions même en 100 ans
    2-Le coût est trop exorbitant ohhhh!vous dites 23 à plus de 40 millions mais que Diantre!!! C’est une blague ou quoi?????
    Tous ces critères et modalité sont hors course à mon avis pour les « matitissiens » du terroir je pense que le cout minimum des logements sociaux au Gabon devrait être au moins à partir de 5 millions….!!!

  9. albert dit :

    Vraiment je ne sais pas si on parle de la même pauvreté dans notre gabon là.
    les pris varie de 23 à 42 millions sur 15 max à un taux de 10%.

    voila ce que cela veut dire: le plus moins cher 23 millions à 10% vous donne 25,3 millions a rembourser
    cela revient à rembourser 140555 fcfa par mois
    comme 1/3 des revenus sont allouable au loyer il faut un salaire mensuel de 430000fcfa par mois. car c’est la banque qui decide de votre éligibilité et voila comment elle procede.

    Alors dites moi combien de gabonais, qui ont besoin de maisons sociaux gagne au moins 430000 de net a payer par mois (apres retraite des taxe et impots).

    pardon laisser nous dans les matitis!!!

    en plus il dit que les maison des gens economiquement faibles viendront dans la 2ème phase, alors que c’est eux qui sont dans l’urgence de quitter les zone enclavé et à haut risque.

    ou va t on comme ca!!!

  10. arnaque-sociale dit :

    Logement sociaux? Je pense que dans notre pays la notion du social est mal comprise. On ne peut prétendre faire du social et vouloir faire de gros profit! le Social implique d’être subventionné (en général par l’Etat).
    La SOGATRA qui fait du transport urbain (social, disons-le) fait-elle véritablement des profits?
    A POG, un privé a voulu faire du transport en commun (social), ben lorsque la mairie a retiré ses subvention il fallu revoir le déploiement.
    Au Gabon, la plus haute Catégorie de la fonction publique (avec toutes les primes et avantages) permet, à tout casser, d’avoir 400.000 fcfa par mois. En 1an (en supposant qu’on épargne tout le salaire= ne pas manger, ne pas se déplacer, ne pas se soigner, ne pas se loger, ne pas se vêtir, etc) le fonctionnaire sur la base de son salaire, aura moins de 5 millions.
    Soyons sérieux de qui se moque t-on?
    La parcelle seule, est a 8,5 millions, combien de temps pour rembourser ce crédit? et combien de temps pour ensuite construire?
    Faire des logement et des parcelles à ce prix là, c’est rechercher du bénéfice, et pas qu’un peu, dans ce cas ne venez pas parler de logement sociaux.
    Dans le cas où la SNLS (qui ne fait nullement dans le social) n’est pas une société d’Etat, dans le souci de rendre ce programme social, l’Etat devrait prendre en charge une partie du prix d’achat des maisons et des parcelles, de sorte que le prix annoncé soit autours de 7 à 13 millions pour les maisons et de 500.000 à 1 million pour les parcelles. Seulement là, il s’agira vraiment de logement sociaux.

    • Hans dit :

      Vous avez tout dit. Dommage que nos dirigeants n’y voient point d’intérêt.
      La SNLS cherchant du profil, et donc elle ne fait plus dans le social.
      Que fait le Président de la République dans tout ça?
      Connait t-il véritablement le mal être des gabonais lambda que nous sommes?
      Ces logements dits sociaux profiteront sans nul doute aux fonctionnaires véreux comme on a l’habitude de voir…Dommage pour le petit peuple GABONAIS.

  11. douckdouk dit :

    logements sociaux entre 23 et 42 millions, on se moque de qui ? Si vous voulez parler de logement sociaux, mettez à 9 millions comme le faisait la SNI à l’époque- j’ai comme l’impression que nous ne vivons pas dans le meme Gabon. Arretons cela, la solution, c’est viabiliser les terrains et vendez aux gabonais et chaqu’un pourra construire la maison qui lui plaira, que d’imposer et parler du social

    • PIP dit :

      Au prix du matériel de construction si un gabonais normal s’y aventure il y laissera ses plumes et et sa peau sans avoir depasser la phase du sous bassement…je vous le dis.

      • albert dit :

        Au prix du matériel et bien mon cher sache que moi j’ai fais le calcul tout matériel compris avec 13 millions on peut construire une maison de 3 chambres et quand je dis chambre c’est vraiment des dimension normale pas des boites d’allumetes comme celle qui sont a angodjé là.

  12. lestat dit :

    Il faut déjà comprendre qu’est ce qu’un logement social , car j’ai l’impression que pour le commun des gabonais , les logements sociaux sont ceux là réserver aux personnes démunie vivant dans la précarité ou sans emploi ce n’est pas le cas, car un logement social est destiné a celui là qui a des revenus modeste et qui a du mal a se loger ou a construire lui même sa maison. Donc a ce titre c’est pas tous le monde qui en bénéficiera ( c’est triste , mais c’est ça la société). Maintenant j’apportes un petit bémol lié aux prix des logements qui selon son DG est dû aux coût engendré par ces constructions , mais la question que je me pose , pourquoi est ce que l’Etat n’a pas subventionner ça afin d’amortir les charges de cette société et surtout la société certes tenant compte de ses dépenses a pensé au revenu moyen des Gabonais ? car on sais tous qu’un gabonais fonctionnaire de catégorie A1 touche dans les cinq cent mille par mois( hors avantages) , et très souvent est croule sous d’autres crédits et s’il faille encore ajouter celui pour l’achat d’une maison a ce prix là , il lui faudra combien des génération pour rembourser ça?

  13. La Fille de la Veuve dit :

    Si ces logements et ces parcelles sont vendus ou coût réels de leur réalisation, alors quelle est la part de l’Etat, donc de la politique du Gouvernement pour donner un caractère social à ceux-ci ?

    On parle de logement social lorsque la puissance publique participe au financement du logement de sorte que celui-ci revient à un prix moindre à son acquéreur….

    Monsieur Mapessi, quelle différence faites-vous entre la SNLS et une entreprise privée de promotion immobilière lorsque l’on sait qu’en plus ces terrains vous ont été cédés gratuitement ?

  14. nef dit :

    On peut au moins avoir l’adresse de la snls, je pense qu’avec ma prime de logement de 150000 fcfa je peu être elligle.

  15. NASH74 dit :

    Du n’importe quoi revenez sur terre les amis depuis quand hein depuis quand on est ou là. on parle on parle on parle beaucoup,vous pensez que ALI a votre temps du leurre rien que du leurre.
    levons-nous un peu nous aussi ya pas quelqu’un pour mener le bateau Gabon en allant affronter tout les voleurs grands types et leur poser toutes ces questions sur les coûts des logements mon oeil des vautours rien que des vautours.
    pardon laissez moi passer je ferrais ce qui est de mon pouvoir pour construire ma maison. en tout cas le rêve est permis

  16. jean - jacques dit :

    c’est pour vous dire , je ne suis pas certains qui passent leur temps à critiquer sans faire des propositions le cas de ceux qui se declarent opposants quand le robinet est fermé.

    Ce même,Ping , et ses amis ont géreé ce pays, pillé. aujourd’hui ils parlent que le pays est mal géré. au lieu de nous dire nous avons mal géré .le pays a pris du retard comment faire? LA SITUATION DU GABON ON COMPTE RIEN QUE SUR LA DECISION DU PRESIDENT, QUEL EST LE TRAVAIL DE NOS ELUS? ce genre des projets liés au social c’est eux qui devraient refléchir.pour trouver des moyens.

    • Le citoyen libre dit :

      C’est comme si PING empeche ALI de contruire les maisons à moindre couts mon Jean-Jacque ?
      Laissez PING tranquille vous etes au puvoir travaillez maintenant, ne suivez pas PING si vous voulez reussir votre Gabon emergeant, c’est sur votre bilan que les gabonais vont evaluer et non sur ce que PING raconte, ne vous cachez pas derrieres les propos de PING parce que 2016 n’est plus loin.
      Vous ne viendrez pas nous dire que s’il n’y a pas eu de maisons depuis 2009 c’est la faute des critiques de PING ?

  17. Akemenidjogoni dit :

    Seigneur ! mais c’est trop cher à moins que ses logements soient payables à vie et on donne 1000/semaines…ON VEUT QUITTER LES MATITIS SEIGNEUR JESUS!

  18. katajean dit :

    le pays est tout simplement malade.léquipe d’ali est là pour le business et rien d’autre…

  19. harvy dit :

    A mon avis, je pense que l’Etat ne veut rien faire de serieux pour les gabonais en general et plus particulierement pour ces Gabonais économiquement faibles.
    Il ya pourtant des solutions pour arriver à quelque chose de serieux.
    L’Etat peut par ex, tous les 2 ans et c’est possible au gabon :
    1- viabiliser et attribuer des pacelles
    2- Baisser les prix des materiaux de construction,( briques , ciment;sable…etc), je pense qu’en 5 ans, on peut veritablement commencer à  »avancer »

  20. Le vrai Gabonais dit :

    23 à 40 millions pour le pris d’un logement et 800000 celui d’une parcelle, voilà ainsi décliné la politique sociale de l’énervant en chef.
    Ali BONGO et son gouvernement prennent les gabonais pour leurs moutons. Nous attendons 2016 pour te le faire payer. Tchaooooo

  21. edzangKoulou dit :

    Bah bien trop cher pour des cages a lapins fabriquées a l’arrache, fondations pourries, fissures, probleme d’evacuation a venir, etc et etc
    je connais

  22. asphalt dit :

    akieeeeeee!!!avec de tels prix pour des logements dits sociaux je suis sure de demeurer dans mon kinguele a vie.Si j’ajoute a cela la maison que je loue et le credit de mon vehicule et tous ce qui va avec c’est pas la peine meme d’y penser.Avenir hypotequer aaaaah Gabon!!!

  23. IPANDY dit :

    Je ne comprends pas, ALI et sa femme suite au rapport MAKINSEY ont reconnu qu’il y’ a beaucoup de pauvre au gabon. Les éboulements qui ont faits des victimes au PK6 ont étaient une preuve que les gabonais sont mal loger. La réponse à tout ça c’est proposer des logements de 23 millions? Je réalise vraiment que l’équipe d’ALI a échoué dans la politique de logement. Meme s’il gagne en 2016 il ne réussira jamais dans la politique du logement et ce n’est pas ce poltron de bilie qui dira le contraire.

  24. MATSOTSE dit :

    L’initiative est louable il faut le reconnaitre mais semble à mon avis soulever un ensemble de maux qui minent la société. Avec une population de 1 million 800 habitants il advient que la majeur partie des gabonais vivent dans la précarité nonobstant un PIB important. La redistribution des richesses devait être à mon humble avis le point de départ de cette politique qui se veut pourtant EMRGENTE. Ensuite penser à faire des logements sociaux. Les expertises sont disponibles sur place, au lieu de convoquer des entreprises étrangères. L’Etat devrait être l’actionnaire majoritaire du financement de ces logements, sans pour autant écarter le soutien des banques. Au même moment baisser les taxes douanières afin de garantir l’accès facile aux matériaux.
    Vu ainsi il faut considérer que cette question de l’accès aux logement sociaux ne devrait pas végéter. Pour l’instant, la grande partie des gabonais ne pourront y accéder en toute facilité. Ce qui démontrera un tissu social à deux vitesse où on à d’une part une minorité qui jouit des richesses du pays et la grande majorité qui est loin des réalités de l’émergence. Or la volonté des plus hautes autorités en tète des quelles le Président est de palier à ce déficit. A bon entendeur salut!

  25. Mandjango 1er dit :

    Logement social à 23 millions? Impossible pour un gabonais socialement pauvre dans son pays riches!!!

  26. hurricane dit :

    Allô!Allô! Parlons nous bien des logements sociaux? Nos décideurs connaissent vraiment ce que signifie ce concept ?
    Nos décideurs ambitieux ont vraiment l’élégance de se foutre des populations gabonaises quoi.
    Dites plutôt que ces logements sont destinés aux personnes qui souhaitent immigrées au Gabon.
    kiééé et le gabonais économiquement et socialement pauvre peut toujours dormir à la belle étoile et sur les cartons,n’est-ce pas?

  27. Kilimandjaro dit :

    Dites moi un peu Monsieur Mapessi, j’ai 51 ans, marié et père de 5 enfants dont 2 garçons et 3 filles, ce qui veut dire qu’il me faut une maison de 3 chambres. Avec un salaire de 330.000 à la Fonction publique, comment obtenir un logement social de 3 chambres à la SNLS ? Ecobank où je suis domicilié peut-elle m’accorder un prêt immobilier de 42 millions ?

  28. ulkh dit :

    S8 nouvo fonctionair avc 350 mil. Prendr un credi d 23baton et rembourser 25 serait une vrai tortur . Dc j n vivrais q pour la payer . Mais on va encor fair cmt

  29. La désespérée dit :

    quelle misère! quelle honte! Mais nos dirigeants se foutent de nous de quel logement social parle t-on? Comment autoriser une société immobilière d’appliquer de telle prix connaissant nos revenus. jusqu’à quand va t’on nous humilier?

  30. boangweya dit :

    bonjour chère société je suis un jeune fonctionnaire gabonais avec 3 enfants en charges et un salaire de 280000 sans compter le crédit que je rembourse à hauteur de 78000f qui doit prendre fin en novembre 2016 comme retrait mensuel et je suis locataire. comment compter vous me loger par rapport à cette situation puisque je souhaiterai être loger et devenir propriétaire de cette maison?

  31. Hans NGOMA dit :

    J’ai 31 ans, je suis salarié depuis près de 7 ans déjà. Je gagne 400.000f par mois, célibataire, 3 enfants à charge. Je suis locataire d’une maison de 2 chambres que je paie 150.000f par mois.Vous vous rendez compte?Ça fait 7 ans que je paie 150.000f comme loyer…Comment faire pour mieux me loger en acquérant ces maisons hors de prix. Aidez-nous chers dirigeants! Revoyez ces prix exorbitants.C’est scandaleux. Que fais le Gouvernement quant à ces questions de logements dits sociaux. Vous voulez nous atomiser ou quoi? Nous sommes des jeunes gabonais pleins d’ambition, nous avons aussi des rêves,nous aspirons aussi à un mieux être comme vous,alors aidez-nous.Nous voulons être propriétaire des logements aussi un jour.AIDEZ-NOUS CHERS DIRIGEANTS-YA ALI VIENS NOUS EN AIDE-REVOYEZ LES PRIX DE CES LOGEMENTS DITS SOCIAUX. Ça fait 7 ANS QUE JE SUIS LOCATAIRE D’UNE MAISON DE 150.000F AVEC 3 enfants à charge.Faites le calcul: ( 150.000f x12 mois x7)=12.600.000f Je pourrai être déjà en voie de devenir proprio d’une cama. AIDEZ-NOUS S’il vous plait Monsieur les dirigeants. PITIE PITIE PITIE MON DIEU!!!!

  32. Mme MOUSSOUNDA SEVERINE ép NDONG dit :

    Bonjour chère société je voudrai savoir comment m’y prendre pour benéficiée d’un logement. Pièces à fournir, durée et mode de rembourssement, zone disponible,une maison de trois chambres.

  33. vincent dit :

    si j’avais à choisir entre les cités construites par les autorités sud-africaines à jo’burg pour les popoulations démunies, et ce qui vaut autant de millions!!! Même à Soweto il y a des villas digne de ce nom. C’est pitoyable pour le Gabon.

  34. vincent dit :

    Diantre. Seulement 500 m² (soit 20m x 25m)à 8.500.000 FCFA?! Rien que ce petit bout de terre pour un jardin-potager va m’exiger 34 mensualités ( soit 2 ans et 10 mois) à raison de 250.000 FCFA chacune. A moins de 250.000FCFA, la durée s’allonge encore plus. Toute une vie! Combien dois-je gagner par mois pour m’offrir ce luxueux lopin! Devrais-je attendre d’avoir fini de payer cette petite terre pour envisager de construire enfin!!!!! C’est ça le social!!!

  35. MIKE dit :

    Rien qu’en prenant connaissance des prix des soit disantes »maisons sociales », on se rend bien compte que la politique de logement au Gabon restera encore pour longtemps un simple discours de propagande. Ces gens là n’ont jamais eu l’intention de loger réellement les Gabonais. Ils savent que le jour où le Gabonais aura accès à un logement décent, il n’y aura plus personne pour assister à leurs meetings ni personne pour louer les appartements qu’ils construisent partout dans Libreville. Voilà pourquoi dans ce pays la taxe sur la propriété foncière n’est pas prête à voir le jour: ils sont encore de puissants propriétaires terriens.

  36. celui-la dit :

    laissez l’affaire des logements c’est pour les riches. attendons nos 5kg de Riz et des ailes de poule en 2016 celà aussi à une condition si la pluie n’emporte pas notre vie avant dans les éboulements.

  37. citoyennz dit :

    celui qui gagne 200 mille de salaire a la fonction publique ne peut pas avoir UN logement alors?

  38. Hans dit :

    Logements sociaux? A ces prix là? Dommage! pour nous les citoyens lambda.
    Un logement social ne doit pas excéder 10 millions.
    Mais nos dirigeants sont-ils en phase avec la réalité?
    Que fait le Président?
    Pour ma part, je suis locataire depuis 7 ans. Je souhaite acquérir un logement mais à quel prix?

  39. oh Gabon
    utopie,utopie,utopie.
    ils ne construisent pas pour ton peuple;
    ils construisent ses boites pour leur copines;
    ils construisent pour leur frère de secte;
    Gabon, regarde les prix;
    ton salaire ne peut les prendre;
    ils se moquent de tes enfants,Gabon

Poster un commentaire