Le Crédit solidaire du Gabon (CSG) a consenti, le 19 juillet 2018, à accompagner la Société nationale immobilière (Sni) dans la reprise et l’achèvement des travaux de quatre immeubles et un duplex situés à Likouala.

Signature de la convention de financement entre la SNI et la CSG. © Gabonreview

 

Les équipes du CSG et de la SNI sur le site du lot Akébé- Likouala pour constater la reprise effective des travaux par l’entreprise MCLE. © Gabonreview

La Société nationale immobilière(Sni) et le Crédit solidaire du Gabon (CSG) ont signé le 19 juillet une convention de financement pour l’achèvement des travaux d’un lot du programme 3808 logements situé à Likouala-Akébé. Ce lot comprenant quatre immeubles de 55 appartements et un duplex.

Evalué à un milliard sept-cents millions de francs CFA, le soutien financier de la CSG servira à achever les travaux de ce chantier prévus pour dix mois. Il s’agit pour l’essentiel de travaux de finition : portes et fenêtres, carrelage, sanitaire, peinture, etc. Si le DG de la Sni est convaincu que sa société a la capacité de vendre rapidement les 56 logements pour honorer ses engagements vis-à-vis de la CSG, Hermann Kamonomono ne souhaite accorder aucun répit à l’entreprise MCLE engagée dans ce chantier.

«Après avoir tenté de comprendre pourquoi et comment les projets sont arrêtés, il nous a fallu aller à la recherche de financements pour la reprise des travaux. L’objectif étant de ne pas engager financièrement l’État. Il nous fallait donc nous appuyer sur les institutions financières de la place et aussi celles de l’extérieur du pays. Et pour ce qui est de ce premier financement, nous sommes tombés d’accord avec le Crédit solidaire du Gabon qui a bien voulu nous écouter et qui a décidé de nous faire confiance», a confié le directeur général de la Sni, Hermann Kamonomono.

Lancé en 2013, puis arrêté en 2014, ce programme devait favoriser l’accès à la propriété ou location à 3808 foyers. Il concerne 12 localités du pays : Libreville, Owendo, Nkok, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem.