Recevant, le 19 juillet courant, le rapport général sur la situation de la femme et de la fille gabonaises,  le président de la République a déclaré qu’il s’agit d’une «feuille de route qui invite à l’action».

Ali Bongo, le 19 juillet 2016, lors de la cérémonie de remise du rapport sur la Décennie de la femme gabonaise. © DCP-Gabon

Ali Bongo, le 19 juillet 2016, lors de la cérémonie de remise du rapport sur la Décennie de la femme gabonaise. © DCP-Gabon


 
Le rapport sur la situation de la femme gabonaise est accompagné d’un plan décennal et d’un plan triennal d’autonomisation de la femme.
Photo de famille avec couple présidentiel après la remise du rapport. © DCP-Gabon

Photo de famille avec couple présidentiel après la remise du rapport. © DCP-Gabon


Recevant le document, le président de la République a affirmé que depuis 2009 des actions ont été menées pour améliorer la condition de la femme gabonaise. Ali Bongo a parlé de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), du Fonds nationale d’aide social (FNAS), de la Stratégie nationale d’investissement humain (SNIH) et du Programme pour l’égalité des chances, qui visent à apporter un mieux-être à la population, particulièrement à la femme et à la fille gabonaises. Dans cette optique, il a relevé  que le Programme pour l’égalité des chances  vise à permettre à chaque citoyen de bénéficier des opportunités de développement.
«L’amélioration de la condition de la femme gabonaise est l’affaire de tous», a-t-il lancé, souhaitant qu’un accent particulier soit mis sur la préservation de la famille. Ce faisant, il a invité la société toute entière à se mobiliser pour faire changer les mentalités pour le bien et le développement de tous.
En mars 2015, lors de son passage dans la province de l’Ogooué-Ivindo, Ali Bongo avait décrété les années 2015-2025, décennie de la femme gabonaise. Il affirmait alors tenir compte des discriminations dont sont victimes les femmes, reconnaissant cependant qu’il faut du temps pour bien identifier les problèmes, les étudier et prendre des décisions concertées et inclusives. Raison pour laquelle, en novembre 2015, une commission nationale consultative sur cette décennie de la femme gabonaise fut créée.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Axelle MBALLA dit :

    Lui…insatiable en rapports, consultations, réflexions, conférences, maquettes. Il serait peut-être temps qu’il nous montre aussi les résultats qui vont avec. Connaissez-vous un seul gouvernement au monde qui soit en 7ans incapable poser de l’asphalte sur une quarantaine de kilomètres autour de la capitale de son pays?
    Il faut 20 ans…pour que l’axe Ntoum-Libreville soit bitumé.
    Pathétique…
    Avec ça, ils ont encore le toupet de tuer,tricher aux élections, emprisonner, détruire.
    Mais n’oubliez jamais ni la colère, ni la vengeance d’un couple. Terrible, redoutable. Elle gagne toujours devant toutes les armées et les mercenaires du monde.

  2. Jean nzela dit :

    Nous rentrons dans la décennie de la femme . Alinfait ce qu’il dit . Il a promis autonomiser la femme gabonaise , c’est la femme le poumon d’une nation .

  3. Rose dit :

    Merci au chef de l’état et à la 1ère dame qui ne cesseront de se battre pour le bien être des femmes au Gabon

  4. Fridelia dit :

    Programme pour l’égalité des chances, qui visent à apporter un mieux-être à la population, particulièrement à la femme et à la fille gabonaises.

    • imagine2016 dit :

      Effectivement c’est dans le cadre du mieux être que le système BOA a laissé les agents de police battre, embastillé et dénudé des femmes.
      Bravo Fridelia, on voit bien qu’il ne s’agissait pas de vos soeurs ou de vos mères!
      C’est à la veille de la présidentielle qu’Ali pense à cette large frange de la population, le voilà réduit à mendier des voix auprès de cette catégorie dont la progéniture vit pour la plupart comme des rats!

  5. jean jacques dit :

    Voila encore une fois un vrai homme politique soucieux de la femme gabonaise .bravo Président votre victoire est en route pour un second mandat. les vrais gabonais qui veulent le changement sont avec vous.

  6. Adande dit :

    Merci Mr le président pour cette initiative en faveur de la femme gabonaise.

  7. Pharel MEZUI dit :

    Les femmes sont dynamiques et leur action est très importante

  8. Hervé dit :

    @Jean nzela
    @Rose
    @jean jacques
    @Adande
    @Pharel MEZUI.
    Svp messieurs, mesdames.
    Arretez de faire le perroquet,
    et faites preuve d’un minimum de jugement.
    Les priorités d’un gouvernement se reflètent dans son budget. Les postes les plus importants bénéficiant des plus grosses affectations budgetaires.
    Prenez svp quelques minutes de votre temps et aller donc le lire le budget de l année en cours.
    Vous pourrez ainsi constater par vous meme si des sommes importantes ont ete alouees aux postes bugtaires qui correspondent aux discours du champion.
    Vous pourrez ainsi faire des commentaires appropries. Ce serait deja un peu plus intéressant.
    Si non on finira par penser que vous n’etes pas intellingents.Ce qui n’est pas le cas je presume.
    Pour le budget 2016 aller sur le site du gouvernement ou cliquez ici
    http://www.mays-mouissi.com/2015/11/30/gabon-etranges-arbitrages-budgetaires-gouvernement/
    Merci a tous et Bonne journée.
    Que Dieu vous benisse.

  9. NYAMA dit :

    Pathétique !
    Qui peut croire à une telle blaque ?
    Combien de femmes sont candidates à l’élection présidentielle 2016 ? = 0
    En 2016, la femme gabonaise peut encore accepter d’être « DUPE » à ce point, c’est inimaginable…
    Une compatriote a été Maire en France en 2008 pour la 1ère fois de l’histoire du Gabon, mais aucun gouvernant n’a été capable de louer cette expérience combien précieuse pour notre pays.
    Quel dommage.

  10. Meradie ndossi dit :

    Le rapport sur la situation de la femme gabonaise est accompagné d’un plan décennal et d’un plan triennal d’autonomisation de la femme.

  11. Jean nzela dit :

    Ali Bongo a su placer la femme à la place qu’il faut au Gabon . Nous retirons directement dans la décennie de la femme.

Poster un commentaire