Le géant pétrolier anglo-néerlandais a officialisé, vendredi 24 mars, la cession de la totalité de ses activités terrestres au Gabon.

Shell a officialisé la cession de la totalité de ses actifs terrestres au Gabon. © AFP/Justin Tallis

 

C’est officiel. Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a vendu la totalité de ses actifs dans le pétrole et le gaz en onshore au Gabon. L’annonce a été faite, vendredi 24 mars, dans un communiqué relayé par le site L’Expension.com, qui précise que cette cession concerne cinq champs et des participations dans quatre autres champs que la major n’exploite pas directement. «Les activités transférées comprennent aussi un oléoduc entre Rabi et Gamba et le terminal pétrolier de Gamba sud». Toutefois, le communiqué indique que l’opérateur pétrolier conserve deux permis d’exploration pour des blocs offshore dans le pays.

Comme révélé, il y a plusieurs semaines par Africa energy intelligence, c’est bien Assala Energy Holdings, propriété de Carlyle International Energy Partners, qui devient le nouveau propriétaire. «Outre le prix d’acquisition, (la société d’investissement) va prendre en charge une dette de 285 millions de dollars liée à ces activités», indique L’Expension, expliquant que Carlyle «pourrait aussi devoir verser jusqu’à 150 millions de dollars supplémentaires à Shell en fonction de l’évolution des prix et de la production de ces activités».

«Shell est fier de ce qu’il a fait au Gabon lors des 55 dernières années. La décision de vendre n’a pas été prise à la légère, mais entre dans la stratégie de Shell de se concentrer sur la production en amont là où il est le plus compétitif», a expliqué Andy Brown, le directeur de Shell.

En 2016, la production de Shell Gabon était de 41 000 barils équivalent-pétrole par jour. L’opérateur a fait savoir que cette cession entraînera l’inscription d’une perte exceptionnelle de 53 millions de dollars sur son résultat après impôt, dans les comptes du premier trimestre 2017. S’agissant des 430 employés environ de Shell au Gabon, l’entreprise annonce que ceux-ci passeront sous l’égide d’Assala Energy vers le milieu de l’année, lorsque la transaction sera totalement bouclée.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. AGORA dit :

    Ah sa !shell quite le Gabon. …

  2. Bienvenu EYI MBA dit :

    Nkembo et Jean-jacques viendront nous dire que c’est la faute à Jean PING qui finance ce départ loool!

  3. cloture des magouilles durant 55 ans dit :

    Après 55 an de magouilles au Gabon, Shell a décidé d’éclipser cela en revendant ses parts et actions.
    Il faut savoir que Shell Gabon financait DELTA Synergie depuis 55 ans, pour 15 % des actions de la fililale du gabon.
    En se retirant du Gabon, DELTA Synergie a profité de la circonstance pour s’effacer et désormais, les parts de l’état dans la nouvelle société ont grimpé à 40 % (25 + 15).
    Par ce geste, Shell Gabon se dédouane de la gestion mafieuse au Gabon.

  4. James Bond 007 dit :

    Shell a le droit de partir. Il n’y a pas d’obligations de rester à vie au Gabon. Au moins, ils laissent le petrole inexploité sur place.

  5. latrille dit :

    Assala Energy la dream team prend l’eau
    Il y aurait de l’eau dans le gaz entre David Roux et Jérôme garcia
    A plusieurs reprises David Roux a convoqué son manager des opérations concernant la mise en fonction des superviseurs et producteurs sur le terrain.
    Mais ce dernier serait incapable de proposer des profils rapidement. Les profils que propose jerome garcia seraient les vieux croutons Perenco du Gabon selon David Roux
    Lors de la dernière réunion jerome garcia aurait quitté la réunion en claquant la porte
    Information recueillie par mon amie, moi je postule pour un poste

Poster un commentaire