La première édition de la compétition de chant par téléphone a livré son verdict, le 20 février dernier, avec le sacre de Chanelle Symphonie Lekogo, connu sous le sobriquet de Shan’l.

Chanelle Symphonie Lekogo. © Capture d’écran Youtube

Chanelle Symphonie Lekogo. © Capture d’écran Youtube

 

Le concours national de chant par téléphone, devant permettre de désigner le représentant du Gabon, appelé à concourir le 28 mars prochain sur le plan panafricain contre treize autres candidats, n’a pas été épargné par la controverse. Ouvert il y a trois mois avec la participation de 2 228 personnes, il a suscité les critiques du public, venu dans la salle de spectacle de l’Institut français du Gabon soutenir les cinq finalistes retenus après 1 793 enregistrements validés.

Selon les chiffres du décompte des votes, le jury, présidé par Eric Amar Benquet, a jeté son dévolu sur Reine Cécile Koumba, plus connue sous le nom d’artiste Queen Koumb. Au final cependant, le vote par SMS a fait basculer le total des votes en faveur de Chanelle Symphonie Lekogo qui l’a donc remporté. Plus concrètement, celle-ci aura bénéficié d’un nombre beaucoup plus important d’électeurs par SMS, mode de vote comptant tout de même pour 30%. Ainsi, contrairement à certains ragots, le jury  a travaillé en toute impartialité, sans favoritisme ni complaisance.

Selon le classement final de la compétition, Shan’l prend la tête du groupe des cinq, suivi de Queen Koumb. La 3e place a été arrachée par Grace, le playboy Tony, seul garçon parmi les finalistes, arrivant en 4e position alors qu’Aude clôture le top 5. Les quatre autres finalistes n’ont, pour autant, nullement démérité. Ils percevront chacun une somme de 100.000 francs et un contrat d’artiste pour la suite de la compétition à Direct Prod.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. onana herve dit :

    Franchement en afrique il faudra que les blancs viennent organiser des compétitions pour qu on crois au sérieux des resultats. pourquoi toujours jeter la suspicion sur un e organisation d un event.
    si vous avez assiste a l enregistrement de l émission vous avez entendu comme tout le monde que le jury a place QK devant de 1 point et que ce sont les votes sms qui ont départagés les deux candidate. comme convenue dans le règlement intérieur du jeux disponible par tous sur le net.
    Shan L candidate et alors? elle est en contrat avec une autre boite de prod ce pourquoi direct prod n a pas sorti d album de shanel depuis…
    En tout cas moi je felicite l organisation et j espère que l année prochaine ce sera encore mieux.
    VOUS NE FAITE JAMAIS RIEN EN DEHORS D ATTENDRE POUR CRITIQUER POURQUOI?
    SHANL vas y , et queen Koum aussi vous etes des talents

    On attend evec i;patience le diffusion de l’émission

  2. Un vrai connaisseur ne resisterai pas a choisir QK mais bon que dire ici on laisse toujours les talents sur le paillasson…qul pays?

  3. XAVIER NDONG dit :

    cest kan mem kon de votr part. queen koumb es dja artiste confirmee el navai pas sa place labas.

Poster un commentaire