Programme de remise à niveau des infrastructures ferroviaires de la SETRAG (PRN). Sélection d’un Consultant Spécialiste Social dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action de réinstallation des populations (PAR).

© setec

 

Programme de remise à niveau des infrastructures ferroviaires de la SETRAG (PRN)

Sélection d’un Consultant Spécialiste Social dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action de réinstallation des populations (PAR).

Financement : SETRAG

(AON No: 11.04.18-SET)

  1. Le concessionnaire du Chemin de fer Transgabonais (SETRAG), dans sa contribution sur fonds propres au Programme de remise à niveau (PRN), a l’intention d’utiliser une partie des investissements dédiés à la sécurisation de la voie ferrée pour le financement du plan d’actions de réinstallation (PAR) des populations installées dans les emprises ferroviaire.
  2. La SETRAG a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements prévus au titre du Marché objet du présent avis d’appel d’offres.

Cet appel d’offres est  référencé AOIO No: 12-04-18-SET en date du 12 avril 2018  relatif à la Sélection d’un Consultant Spécialiste Social dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action de réinstallation des populations (PAR).

Il est ouvert aux soumissionnaires nationaux et internationaux ayant les compétences requises et l’expérience dans la conduite de plan d’action et de réinstallation.

  1. L’objectif de la mission du Consultant spécialiste social est d’assurer la mise en œuvre du PAR en conformité avec les standards de l’IFC, la réglementation gabonaise et les engagements sociétaux de SETRAG dans le cadre des politiques Développement Durable de SETRAG et du groupe ERAMET. La mise en œuvre du PAR de la SETRAG, formalisé par le Bureau d’étude international Golder Associés Ltée (Golder), est une exigence des bailleurs du Programme de Remise à Niveau (PRN).

Le spécialiste social devra également mettre en œuvre toute autre réinstallation conduite par la SETRAG hors du cadre du PAR mentionné mais faisant partie des établissements associés au projet, et s’assurer que cette réinstallation soit réalisée conformément aux Normes de performance environnementales et sociales d’IFC (SFI – Banque mondiale)

  1. La SETRAG sollicite un Consultant Spécialiste Social diplômé(e) d’un Master ou Doctorat en sciences humaines ou sociales (sociologie, anthropologie, géographie, droit international -droits de l’homme- ou sciences politiques). Il devra répondre aux critères ci-dessous :
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle sur des études ou projets internationaux similaires.
  • Solide expérience terrain dans des environnements sensibles (Afrique et/ou Asie).
  • Connaissances sectorielles consistantes: enjeux sociétaux liés aux projets d’infrastructures et d’énergie (droits des minorités, questions de genre, vulnérabilité, analyse des moyens d’existence, etc.) et maîtrise des pratiques et des standards des bailleurs de fonds internationaux, particulièrement des Normes de performance environnementales et sociales d’IFC.
  • Expérience de la conduite de plans de réinstallation de populations et de plans de restauration de moyens de subsistances.
  • Expérience dans la mise en œuvre de plan de consultation et d’engagement des parties prenantes et programmes de développement communautaire.

Poste basé à Libreville pour une durée de 2 ans renouvelable avec une période de 6 mois d’essai renouvelable une fois.

  1. Les soumissionnaires éligibles, identifiés et intéressés peuvent obtenir la Demande de Proposition (DP) incluant les termes de références du Consultant Spécialiste social et/ou des informations auprès de la SETRAG; Nohine LO – Directeur du Programme d’Investissement (DPI) Téléphone / Fax : +241 01.70.83.01, E-mail : offres@setrag.com ou prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous  de 9 heures à 15 heures, heure locale, tous les jours ouvrables. Aucun paiement n’est demandé. Les offres devront être soumises à l’adresse mail : appel.offres@setrag.com au plus tard le 07 mai 2018 à 10 heures, heure locale.
  2. L’adresse mentionnée ci-dessus est :

SETRAG, BP 2198, Direction Générale

Route principal d’OWENDO,

Nohine LO – Directeur du Programme d’Investissement (DPI)

Téléphone / Fax : +241 01.70.83.01,

E-mail : appel.offres@setrag.com

 

LE DIRECTEUR GENERAL