Projet : Programme de remise à niveau des Infrastructures du Transgabonais (PRN) – Réparation des ouvrages d’art.

© Setrag

 

Appel à manifestations d’intérêt PNR

N°028.06.18-AFD

GABON

Projet : Programme de remise à niveau des Infrastructures du Transgabonais (PRN)

Réparation des ouvrages d’art

Objet de l’AMI : Sélection d’un Consultant (bureau d’étude) pour une mission de maîtrise d’œuvre (MOE) avec assistance au maître d’ouvrage  (AMO) dans les travaux de réparation des ouvrages d’art du réseau Transgabonais

Dans le cadre de la réhabilitation du Chemin de Fer Transgabonais, l’Etat du Gabon a fait un emprunt auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer sa part dans le Programme de remise à niveau, à savoir la réhabilitation des Infrastructures Ferroviaires.

La SETRAG, concessionnaire du Transgabonais a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet : Programme de remise à niveau des Infrastructures du Transgabonais – Réparation des ouvrages d’art.

Les Services du consultant auront pour objet Mission de maîtrise d’œuvre (MOE) avec assistance au maître d’ouvrage (AMO) dans les travaux de réparation des ouvrages d’art du réseau Transgabonais

La SETRAG invite les consultants à manifester leur intérêt pour la fournir des Services décrits ci-dessus.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États  étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD  www.afd.fr.

Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Pour sa compétence technique, il sera chargé par la SETRAG de concevoir ou valider le projet, d’assurer la conformité architecturale, technique et économique de la réalisation du projet objet du marché, de diriger et de contrôler l’exécution des travaux et de proposer leur réception et leur règlement, d’assister la SETRAG pendant la période de parfait achèvement.

A titre indicatif, le Projet concerne l’assistance et le suivi des travaux de réparation de 50 ouvrages d’art sur les 52 répartis entre les PK 47+069 et 641+106 du réseau Transgabonais. Datant de 1986, ils sont constitués d’ouvrages en béton (12 ponts en béton armé précontraint, 3 ponts en béton armé, 3 dalots, 3 ponts routes) et d’ouvrages métalliques et ponts mixtes (14 ponts à tabliers métalliques, 2 viaducs, 15 ponts mixtes).

La SETRAG dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels elle adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • L’expérience générale dans le domaine du génie civil, particulièrement des ouvrages d’art (MOE et AMO des travaux de réhabilitation des ouvrages d’art, étude et diagnostic)
  • L’expérience dans des projets similaires en maîtrise d’œuvre avec assistance au maître d’ouvrage ;
  • La compétence dans le domaine de l’audit et du contrôle des travaux, suivi et exécution, analyse, contrôle et réception des ouvrages, etc. ;
  • La logistique nécessaire au suivi des travaux et au déploiement le long du Transgabonais (zone équatoriale) ;
  • La capacité financière (chiffre d’affaire sur les 3 dernières années, comptes de résultat, accès à des facilités de crédit ou liquidités etc.)

Le bureau d’étude peut s’associer avec d’autres bureaux d’étude pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

  • Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.

OU

  • Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Les bureaux d’étude intéressés peuvent obtenir l’annexe de l’AMI et des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous les jours ouvrables entre 09 heures à 15 heures. Les manifestations d’intérêt écrites en langue française en trois (03) exemplaires (01 original et 02 copies + 1 clé USB) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier au plus tard le 28 Juin 2018 à dix (10) heures, heure locale.

SETRAG, BP 578, Direction Générale

Route de OWENDO – LIBREVILLE (GABON)

Nohine LO – Directeur du Programme d’Investissement (DPI)

Téléphone / Fax : +241 01.70.83.01

E-mail : appel.offres@setrag.com

LE DIRECTEUR GENERAL

 

.