Les premiers membres du bureau directeur du Conseil national de la démocratie ont été désignés, le jeudi 26 février 2015, à travers une élection organisée à l’Assemblée nationale.

Les tout nouveaux membres du bureau du CND, avec Denise Mekam’ne-Taty, le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles. © Gabonreview

Les tout nouveaux membres du bureau du CND, avec Denise Mekam’ne-Taty, le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles. © Gabonreview


 
Après la réhabilitation du Conseil national de la démocratie (CND) p‎ar le président de la République qui, le 4 février dernier, demandait sa mise en place avant la prochaine rentrée parlementaire, une nouvelle étape a été franchie, ce 26 février 2015, dans la marche vers le dialogue politique tant sollicité en vue de l’apaisement du climat social et politique au Gabon. L’élection des premiers membres du bureau de cette institution que le conseil des ministres du 20 septembre 2013 désignait comme le «cadre institutionnellement approprié et prévu pour le débat politique et pour la démocratie», a porté le président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), Me Séraphin Ndaot Rembogo, à la tête de l’institution ressuscitée.
Violation de la loi et bouderie
Si Séraphin Ndaot a été élu avec 27 voix sur 43 votants, 16 bulletins blancs ou nuls ont tout de même été dénombrés dans un climat marqué par des discussions préalables ayant pris près de 4 heures. En effet, dans la salle de l’Assemblée nationale où se tenait cette élection présidée par Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et doyen d’âge de circonstance, certains membres du collège électoral tenaient, avant toute chose, à faire remarquer la violation de certaines dispositions de l’ordonnance n°001/PR/2015 du 29 janvier 2015 portant modification de certaines dispositions de la loi n°13/96 du 15 avril 1996 portant création du Conseil national de la démocratie.
Au cœur de la polémique, l’article 6 de l’ordonnance en question dispose que «la qualité de membre du bureau du CND est incompatible avec toute autre fonction publique». Aussi ceux qui soutenaient la candidature Me Louis Gaston Mayila ont relevé que celle de Séraphin Ndaot n’avait pas de raison d’être, l’homme ayant été nommé par décret à la tête de la Commission de concertation sur le Pacte social (CCPS) et aucun autre décret n’a abrogé cette nomination. Une argumentation absurde a pourtant fini par pousser Me Mayila à faire contre mauvaise fortune bon cœur et donc à retirer sa candidature. Les 16 bulletins nuls ou blancs sont donc à traduire comme le corollaire de l’état d’âme du président de l’UNPR et de ceux qui, au sein du collège électoral, le soutenaient.
Agora moderne 
Séraphin Ndaot aura pour vice-président le Pr Jérôme Kwensi Mikala du Parti démocratique gabonais (PDG) et pour questeur Noël Borobo Epembia, président du Front pour l’unité nationale et le développement utilitaire (Fundu), ressuscité à cette occasion. Les deux hommes ont obtenu 100% des suffrages. Elu, Séraphin Ndaot a qualifié le CND d’agora moderne : «Nous disposons maintenant d’un espace d’écoute, de capacité d’écoute ; d’un espace de dialogue, de dialogue constructif ; d’un espace de concertation, de concertation féconde, d’échanges fructueux, d’une agora ouverte».
Organe consultatif permanent, le CND est chargé d’«élaborer un code de bonne conduite à l’usage des acteurs de la vie politique nationale, et d’assurer la médiation dans les conflits opposant les acteurs et les partis politiques entre eux». L’institution émet également des avis sur saisine du président de la République. Rayonnant, le tout nouveau président de l’institution a déclaré : «Aujourd’hui, on est bien loin de la coquille vide dont on parlait en 1996. Nous sommes dès lors en mesure d’assumer une ambition fort légitime».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. sam dit :

    Ca c’est une farce…on parle de democratie mais la on voit simplement des personnes du meme bord politique (majorite presidentielle)…ce qui en ressort c’est toujours la politique de complaisance…seraphin ndaot a tout le temps fait des appels du pied pour avoir sa place au soleil je pense qu’il doit etre satisfait pareil pour Denise mekamne apres avoir perdue les dernieres elections la voila qu’on a ressorti du sac a outils…

    • Valérie pretty azizet dit :

      Franchement les Gabonais c’est pas la peine.
      NDAOT qui passe son temps à discrediter le pouvoir en place et le president,aujourd’hui il est devenu l’homme qui cherche sa place au soleil? Et bein didonc on entendra tout avec vous

      • Manzo sinandong dit :

        Vraiment! Pour qui prends tu les gabonais? Le gabonais est un être éclairé madame, personne n’ignore le jeu que Me ndaot joue aujourd’hui. Comme tu es bien placée donne nous des explications sur le cumul qu’il fait.

  2. Tanko dit :

     »L’institution émet également des avis sur saisine du président de la République »
    Il y a trois mois Me NDAOT affirmait que le pouvoir de Ali Bongo souffret d’un manque de légitimité! J’ai pas le sentiment que dans ce laps de temps ce pouvoir ait acquis une once de légitimité auprès de la majorité écrasante du peuple gabonais. Bien au contraire, il a plongé davantage..Quelques exemples ne trompent pas: Ali Bongo a transféré au Maroc les véhicules de luxe payes par l’Etat gabonais. En fait il vent de les voler sous nos yeux! C’est en tout cas une manière de nous faire comprendre aussi qu’il sait qu’au Gabon sa situation s’est fortement dégradée.
    Au vu de ce qui précède, je me demande légitimement de QUOI SOUFFRE Me NDAOT?! Vers quoi court-il? Que cherche t-il? Sait -il au moins qui il est ?

    • Tanko dit :

       »L’institution émet également des avis sur saisine du président de la République »
      Il y a trois mois Me NDAOT affirmait que le pouvoir de Ali Bongo souffret d’un manque de légitimité! J’ai pas le sentiment que dans ce laps de temps ce pouvoir ait acquis une once de légitimité auprès de la majorité écrasante du peuple gabonais. Bien au contraire, il a plongé davantage..Quelques exemples ne trompent pas: Ali Bongo a transféré au Maroc les véhicules de luxe payes par l’Etat gabonais. En fait il vient de les voler sous nos yeux! C’est en tout cas une manière de nous faire comprendre aussi qu’il sait qu’au Gabon sa situation s’est fortement dégradée.
      Au vu de ce qui précède, je me demande légitimement de QUOI SOUFFRE Me NDAOT?! Vers quoi court-il? Que cherche t-il? Sait -il au moins qui il est ?

  3. l'ombre qui marche dit :

    je ne crois en rien en ce machin, son président en perte de vitesse à port-gentil, le fundu ça existe encore? par conséquent qui dirige en réalité ce machin de cnd? le pdg est ce que le cnd pourra dire au faussaire du bord de mer de ne plus se présenter en 2016 pour le bien du gabon? par conséquent le seul cadre pour résoudre la situation pré explosive que vit le gabon actuellement est une CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE que le tricheur veut contourner avec ce machin de cnd

    • Valérie pretty azizet dit :

      Vous avez demandez le CND et aujourdhui vous vous plaignez juste parceque les têtes des personnes à la tete ne vous plaisent pas,pffffffff .
      Je crois que mm si ya Conférence Nationale Souveraine au sortir de la vous vous plaindrez toujours donc ça sert a rien.

  4. okoura dit :

    Ce nouveau machin ne concerne qu’eux mêmes c’est à dire ceux qui l’ont créé et ceux qui occupent les postes aux coquilles vides. Au moment où l’on attend les augmentations de salaire on se permet déduire des salaires des montants non expliqués aux fonctionnaires et ils osent parle du CND,

  5. Bineta dit :

    mais pour conseiller quoi et qui . Un pays ou à chaque élections , au moment ou on est entrain de compter les bulletins de votes , la télévision gabonaise est au même moment entrain de proclamer les résultats. En 2009 ,l ancien gouverneur de port-gentil avait payé les frais pour le faite d avoir publié les vrais résultats à la population de port-gentil . ou bien Ndaot à oublié . Jai l’impression que le Gabon est un projet pays, c est pas encore un pays .

  6. le gabonais d'en bas dit :

    Le contraire nous aurait etonné, n’importe quoi.

  7. Bineta dit :

    mais pour conseiller quoi et qui . Un pays ou à chaque élections , au moment ou on est entrain de compter les bulletins de votes , la télévision gabonaise est au même moment entrain de proclamer les résultats. En 2009 ,l ancien gouverneur de port-gentil avait payé les frais pour le faite d avoir publié les vrais résultats à la population de port-gentil . ou bien Ndaot à oublié . Jai l’impression que le Gabon est un pays en projet , c est pas encore un pays .

  8. gabon d'abord dit :

    En temps nouveau président du votre machin CND, demande à ali bongo de nous produire son acte de naissance.

  9. gabonMON PAYS dit :

    Voici monsieur le président du CND le premier sujet que vous devez aborder lors de votre première séance de travail de votre machin C.N.D: L’acte de naissance d’Ali BONGO ONDIMBA. Bonne chance Monsieur le Président.

  10. ghessemu dit :

    Cette institution n’engage que les personnes qui y croient, pour des raisons propres à ces dernières.
    La majorité du peuple gabonais estime que cet espace n’a pas qualité à traduire les aspirations du peuple dans sa majorité sociologique à un mieux être et un mieux vivre.
    La seule chose qui vaille pour nous est la conférence nationale afin de créer les conditions d’égalité de tous les gabonais devant la loi.
    – Limitation des mandats électifs à deux pour tout scrutin politique
    – Ramener toutes les élections à deux tours
    – Refonder l’Etat par la remise à plat de certaines Institutions qui ont faillies, entre autre : Cour Constitutionnelle, CENAP, CNC, CND, la Justice dans son ensemble, etc…
    – Redécoupage électoral
    – Biométrisation effective du fichier électoral et administratif (identification, reconnaissance des citoyens, interconnexion du fichier, …).

  11. Opposition vraie et Démocratie dit :

    Une promesse de création du CND de 2012 concrétisée en 2015.. Mais ABO pourquoi attendre la fin de ton mandat pour parler se démocratie ? Vraiment.. que ne va t-on pas voir ? Bravo à Maître Ndaot pour la présidence du CND ! J’espère que tous les partis politiques (surtout d’opposition) pourront enfin communiquer. Car oui, c’est bien là le secret de la démocratie !
    Et pr les autres arrivistes que je vois depuis ici là. Non ce n’est pas un poste de gouvernement et oui, même en étant opposant on peut discuteret donner son point de vue au PDR, qui, même en étant au parti au pouvoir, reste le Président.

  12. IPANDY dit :

    Pour moi monsieur Ndaot n’est point la personne idoines. Je le trouve trop versatile tout comme MAYILA. J’espère qu’il a changé. Par ailleurs, je trouve que le bureau de ce nouveau CND est constitué de personnes, à mon avis, qui ne sont pas assez crédible. EPEMBIA? Mais ou va le gabon? Je crois par contre que le président veut vraiment qu’il y ait un débat politique mais son entourage: BILIE et consort ont peur de ce vraie débat.

  13. Isy Michelle dit :

    Le Gabon du dialogue et de démocratie continue d’être attaché au valeur qui font de lui ce qu’il est et a toujours été.

  14. eternite dit :

    Au dela de la composition des membres du bureau du CND et de la position de celui est en ce moment un vrai caméléon « démocrate », maitre Ndaot pour ne pas le citer ( le monsieur est tellement affamé qu’il en perd à la fois crédibilité morale et sociétale ).
    Bon voila un machin appele CND, qui est un fourre tout politique pour « democrates » en perte de vitesse et avides d’argent; qu’en attendons nous ? RIEN !!! RIEN !!! RIEN !!!
    Pour ma part, je suis stupéfait de voir que mon pays s’enfonce dans le deni monarchique avec l’accord de personnes qui ne représentent RIEN de moral, ni de social et encore moins de democrates

  15. Marcel gomez dit :

    Un exemple de plus de l’évolution democratique du Gabon le conseil national de la démocratie vas joué un rôle important dans l’élévation du débat politique dans notre pays cadre institutionnellement approprié et prévu pour le débat politique et pour une democratie et place au dialogue constructif fini la politique de bas niveau le CND vas assurer la médiation dans les conflits opposant les acteurs politique e chef de l’Etat réaffirme son engagement pour l »unité des fille et fils du Gabon maigres leurs différence d’idéologie politique

  16. Ca m'étonne-vennez voir-la baie des cochons dit :

    Le CND n’a même pas encore débuté une quelconque activité qu’on nous parle déjà de violation de la loi !!! AH Gabon!!!Et on va compter sur un truc comme ça pour remettre en question l’acte de naissance de l’autre. Mais ça ne servira à rien tous ça si la « JusticepdgBongo » à refuser de trancher une affaire d’acte de naissance(qui aujourd’hui est au centre de tous les problèmes) vous penser que c’est le CND de sieur Cupide-Ndaot qui va faire quoi? Vous n’allez pas nous distraire Dialogue ou pas vous allez chercher les trous à rat où vous irez vous cacher en 2016!!!

  17. Petit Yannick dit :

    Promotion canapé.

  18. jean-jacques dit :

    Arrêtons d’être les sympatisants de critiques, il falait qui à la tête de CND? MYBOTO, PING OU MOUKANGA.?Laissons ceux qui font l’opposition d’idées travailler ceux qui pensent que la politique c’est parlé de l’acte de naissnace, du DC de la presidence, de nationalité, aller porter les manteaux en France, insulter les autres, continuent de faire leur politique.

    • ya kiakia dit :

      JJ, quelque soit votre haine avérée pour les leaders que vous citez, ayez tout de même l’humilité et la décence d’être objectif une fois sur dix ! Nous parlons de notre pays, pas d’un fait divers…

    • Manzo sinandong dit :

      Non monsieur,ils ne font pas la politique des idées mais plutôt celle de leur ventres. Dites moi un instant, le fundu existe-t-il vraiment? Tant que le pouvoir ne tiendra pas compte des desiderata du peuple relayés par la vraie opposition vous ne fabriquerez que des machins.

  19. i-greck de Youssef dit :

    une institution composée de personnes toutes en soif de crédibilité. Des partis politiques qui profitent de cette Farce présidentielle pour renaître sur la scène politique Gabonaise. cette histoire que vous appelez le CND n’est qu’une manière d’occuper des gens qui n’ont plus rien à faire dans la politique parce que je ne vois pas comment et avec quel pouvoir ils traiteront des irrégularités politiques en rapport avec notre démocratie. depuis 1996 que l’ordonnance a été faite et c’est à la veille des éléctions qu’ils nous pompent l’air avec cette connerie de CND!! et puis merde alors quelle seront sa mission et ses champs d’applications?

  20. Bassomba dit :

    Je vous rappelle que cette institution, pour ceux qui n’étaient pas encore nés, a été demandée avec insistance par l’opposition de l’époque incarnée par Agondjo, Mba Abessolo… et que le pouvoir incarné à l’époque par la majorité des opposants devenus voulait bloquer des quatre fers, pour des raisons qui sont aux antipodes de celles d’aujourd’hui. A la fin tout le monde a accepté; et aujourd’hui on boude une institution créée par consensus? Ce que les gens ont la mémoire courte.
    C’est un peu comme certains opposants devenus demandent aujourd’hui un audit sur les finances publiques, étrangement, seulement sur la période où Ali est au pouvoir. Beaucoup comme moi disent NON! S’il faut faire ce genre d’audit, qu’on le fasse depuis l’indépendance du pays…comme ça il y en a qui riraient jaune, parce que croient-ils qu’en devenant opposant on passerait l’éponge sur les années de prédation financière dont ils ont été les auteurs. ON VOUS ATTENDS!

  21. Agathe dit :

    Vive Ndaot ! Bravo pour sa présidence à la tête de ce conseil. Présidence de simple titre honorifique puisque c’est une présidence de CONSEIL. Mais comme en politique, on ne peut pas plaire à tout le monde .. Il y aura tjrs des haineux et des citoyens qui vont se prétendre meilleurs que lui. Ndaot continue ton bonhomme de chemin. Notre but à tous : « La démocratie dans notre pays ». #TeamNdaot

  22. Agathe dit :

    Vive Ndaot ! Bravo pour sa présidence à la tête de ce conseil. Présidence de simple titre honorifique puisque c’est une présidence de CONSEIL. Mais comme en politique, 6 ne peut pas plaire à tout le monde .. Il y aura tjrs des haineux et des citoyens qui vont se prétendre meilleurs que lui. Ndaot continue ton bonhomme de chemin. Notre but à tous : « La démocratie dans notre pays ». #TeamNdaot

  23. letranet dit :

    de quelle démocratie parle t’on ici? celle qui existe au Sénégal, en afrique du sud, etc ?

Poster un commentaire