Pris à partie depuis son adhésion au Pacte social, le président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) tire à boulets rouge sur ses détracteurs.

© D.R.
© D.R.

 
Vertement critiqué depuis son adhésion au Pacte social, le président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) a répondu à ses détracteurs. A la faveur de la rentrée politique de son parti, la semaine dernière à Port-Gentil, Séraphin Ndaot s’est fendu de propos assez durs. «Ces gens-là, ces radicaux haineux et arrogants, il faut bien le dire, et on le voit bien, ils ne s’opposent pas au système dont certains sont d’ailleurs issus, ils s’opposent à un homme et à son patronyme», a-t-il asséné.
Le président du PDS refuse ainsi que son parti soit mêlé à cette classe politique qui souffre de «cécité passionnelle des gens dont la probité est sujette à caution». Probité ? Il a dit probité ? Si le président du PDS peut rappeler à ses détracteurs leur passé, ils peuvent tout aussi bien exiger de lui une introspection en interrogeant son rôle et son attitude durant la présidentielle de 1993 alors qu’il siégeait à la Cour constitutionnelle. Ils peuvent tout autant inviter l’ancien bâtonnier et ancien conseil juridique à s’épancher sur les dessous de certaines affaires de gros sous ayant défrayé la chronique dans le passé.
Quoi qu’il en soit, Séraphin Ndaot estime que l’homme politique doit reconnaître les avancées de son adversaire politique, chose qu’il a dit avoir faite en adhérant au Pacte social. «De façon triviale, au PDS on clame que c’est bon quand c’est bon et c’est mauvais quand c’est mauvais», a-t-il conclu. Une mise au point qui a le mérite d’être pour le moins claire, et qui s’inscrit en droite ligne des justifications déjà entendues de la part de cadres du PDS.
L’ancien maire de Port-Gentil affirme que son parti ne saurait être ni à vendre ni à compter dans la majorité. «Le PDS demeure un parti de l’opposition, il n’a pas signé un accord avec le PDG, mais bien avec le chef de l’Etat», avait-il indiqué. Une source bien informée justifiait plutôt ce choix pour faciliter le règlement d’un litige opposant le président du PDS à l’Etat. Concrètement, ce rapprochement devrait permettre à Séraphin Ndaot Rembogo d’accélérer le paiement des 130 millions de francs dont l’Etat lui serait redevable dans le cadre des fêtes tournantes sur la période 2002-2007.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Omengo dit :

    Avec des individus de la sorte nous ne pourrions jamais avoir de l’alternance dans le pays, pourquoi s’offusque t-il? il pensait qu’on lui déroulerait un tapis rouge avec un acte d’une telle aberration , d’une telle trahison, il ira dans les poubelles de l’histoire pour son acte ignoble.
    Son capital de sympathie va réduire considérablement c’est de la traitrise.
    Heureusement que nous avons des leaders qui gardent toujours leur ligne de pensée, bravo encore pour cette catégorie abat les brebis galeuses.

  2. jean-jacques dit :

    Il faut mettre vos idées pour la contribution au dévéloppement du pays, ce sont des jaloux, certains deviennent opposants par ce qu’ils sont au chômage.

  3. as des as dit :

    Monsieur ndaot soyez serieux!vous faites honte a la nation

  4. Le Citoyen Libre dit :

    «Le PDS demeure un parti de l’opposition, il n’a pas signé un accord avec le PDG, mais bien avec le chef de l’Etat», parce que ce Ndaot arrive à faire la posture d’ALI Bongo president et celui de president du PDG ?
    N’importe quoi, pour moi le PSD est maintenant un pied dans le camp du PDG.
    Le PSD n’avait pas à signer le pacte socil mais prendre acte tout simplement..

  5. Ndaot fou le camp dit :

    L’administration gabonaise demande la PIP, pourtant elle est sclerosée, elle est archie lente, elle est agressive envers les usagers, elle fait dans le copinage, dans le clientelisme, dans l’obscurentisme, avec des dirigents corrompu, mais ils sont performant. Le policier veut aussi sa pipe, pourtant les crimes et autres massacres augmentent au Gabon. les agents du CEDOC veulent aussi la pip, pourtant il y a plus d’etranger au Gabon que la loi ne le permet. Les magistrats veulent aussi leur pipe(car ils sont performants), pourtant des compatriotes croupissent depuis des années a gros-bouquets sans jamais avoir été jugés. les deputés veulent aussi la pipe, pourtant elle est antidemocratique. Enfin, le pdg veut la pip, pourtant depuis prêt de 50 ans qu’il gouverne, les gabonais sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches……Tout ca c’est bien de la performance

  6. Ndaot fou le camp dit :

    Ndaot mouuffff

  7. Ndaot fou le camp dit :

    tu doit savoir que les mentalités sont entrain de conaitre une mutation, la politique girouette ne prend plus, tu n’est pas un opposant, tu pense faire croire a qui qu’il y a une difference entre Ali et le Distingué camarade, meme tes enfants ne te croit pas, je suis persuadé que toi meme tu ne crois pas a ce que tu a écrit, tu sera aussi surpris continu a croire que nous sommes toujours dans les années 90…

  8. oxi dit :

    Continue à chanter que tu n’es avec le PDG. Plus personne de te croira car tu as grillé ta carte pour 130 million kia kia kia kia kia.tu es mort à Ndao, tu est fini…

  9. Mouthou dit :

    Ce monsieur ce souvient-il du Milliard qu’il a détourné quand il était Bâtonnier?
    Ndaot est un coreligionnaire de Mayila. Donc son comportement ne nous étonne pas. Ce qui étonne, c’est la propension des port-gentillais à suivre un tel individu qui ne défend pas leurs intérêts……!

  10. valle dit :

    Effectivement leurs adhésion au fameux pacte était assujetti a de l’argent frais en retour, l’un de ces signataires que je connais très bien, me le disais ouvertement y a pas longtemps, il était surtout en colère du fait que depuis cette signature médiatique, rien ne leurs avaient été verser comme promis et qu’ils s’étaient fait manipulés par le bord de mer.(Sic)

  11. abinsoure dit :

    Lool laisser moi rire NDAOT l’a fait pour de l’argent??? Que certains se relisent. Cet homme a pour ma part assez de moyens primo. Secundo je crois que cet homme ns tous montré son amour pour la nation de pas son travail pour la ville de port gentil lors de mandat de maire. C’est un grand homme. Tt le monde a ces faiblesses c’est vrai mais dire kil rejoint le PDG je crois pas.. Arrêtons de sauter sur le gibier sans réfléchir et kan ns ne savons pas réellement l’environnement!! C’est l’un des opposants qui a encore aux yeux de certains une valeur. Pas d’autres qui viennent juste essayer de s’enrichir de nouveau en disant kil veulent ns aider or au tps chaud ils ns noyait » suivez mon regard »

    • citoyen révolté dit :

      ali est prince depuis qu’il a 9 ans, sont pere est mort il lui a laissé une fortune et des palais, lui meme il avait deja ses palais avant de faire le coup d’etat de 2009. Pourtant, depuis 2009, il s’est acheté les manoires les plus chers du monde, pourtant il continue de piller le pays, pourtant il se fait construire actuellement un énième palais à la sablière!!!! donc tu vois chers pedemergent, ton argument ne tiens pas la route, car NDAOT et ALI estiment tous les 2 que « l’abondance des biens ne nuit pas »…

  12. mebi me ndzeme dit :

    L’histoire ne trompe pas. Que cet avocat regarde tout ce qui reste au RPG: RIEN. Il subira le même sort avec d’un coté ABO et le pdg et de l’autre coté le peuple gabonais. Aucun coté ne lui fera des cadeaux. Seulement du regret pour des Gabonais qui suivent encore ces hiboux nés avant la honte comme l’auteur de cette chanson.

  13. akewa dit :

    Monsieur NDAO ou sont les 130.000.000

  14. anti démagogie dit :

    De toutes façon à partir du moment qu’un homme politique à tremper dans des affaires sans se faire sanctionner, et il s’il y’a pas prescription on le tient.
    Sa carte « opposition » est d’avance une farce.
    Comment des gens peuvent le suivre? C’est surtout cela qui me choque.

  15. matho dit :

    Maitre,prend l’argent et laisse cette histoire de opposition majorité.Reste dans les Affaires!

  16. citoyen révolté dit :

    JE LANCE UN APPEL à tous les enfants de nos pseudo riches du Gabon, vous tous dont les parents ont contribué a la misère de 80% des gabonais, vous tous dont les parents ont pillés le pays pour vous financer des études en occidents pendant que l’école gabonaise est délabrée, vous tous qui allez dans les boites de nuits claquer des bouteilles de champagnes, depenser des millions que vous volé a vos parents qui volent le Gabon, vous tous qui continuez a croire que ce schema va perdurez, ressaisissez vous, parlez à vos voleurs de parents dans les maisons, dites leurs qu’ils ont fait et qu’ils font du mal à 80% des gabonais, dites leur que c’est vous qui porterez les « pots-casser » lorsqu’ils partirons, dites leurs d’arreter les crimes économiques, vous etes avant tout des gabonais, ne vous contentez pas de voyager et de beneficier des biens mal acquis par vos parents, rectifiez le tire, car nous n’allons pas accepter que vous reproduisiez les memes schema que vos voleurs de pères qui vous ont envoyé étudier en occident sur le dos de la misère de 80% des gabonais…

  17. citoyen révolté dit :

    L’administration gabonaise demande la PIP, pourtant elle est sclerosée, elle est archie lente, elle est agressive envers les usagers, elle fait dans le copinage, dans le clientelisme, dans l’obscurentisme, avec des dirigents corrompu, mais ils sont performant. Le policier veut aussi sa pipe, pourtant les crimes et autres massacres augmentent au Gabon. les agents du CEDOC veulent aussi la pip, pourtant il y a plus d’etranger au Gabon que la loi ne le permet. Les magistrats veulent aussi leur pipe(car ils sont performants), pourtant des compatriotes croupissent depuis des années a gros-bouquets sans jamais avoir été jugés. les deputés veulent aussi la pipe, pourtant elle est antidemocratique. Enfin, le pdg veut la pip, pourtant depuis prêt de 50 ans qu’il gouverne, les gabonais sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches……Tout ca c’est bien de la performance.

  18. le kibaguiste dit :

    J’ai du respect et de la considération pour maître Ndaot Rembogo,pourquoi?
    En 2009 malgré les pressions, il avait soutenu Pierre Mamboundou en acceptant de devenir son directeur de campagne.Ou étaient les vrais opposants? (Mr Ping,Amo.et le reste).
    Ndaot est multimilliardaire et n’a pas dun poste ministériel pour s’enrichir. Il a une capacité de mobilisation impressionante. Par exemple, son parti politique crée en 2009 est devenu la principale force politique avec 54 conseillers.
    Pourquoi s’acharne on contre Ndaot, tout simplement parceque pour l’opposition c’est un poids lourd, il est capable à lui tout seul de mobiliser logooue maritime, il a les moyens humains et financiers, son parti est implanté dans tout le Gabon.
    Cependant Jean Ping et Seraphin ne s’entendent pas,lors du conflit du PGP, Ping soutenait Mouity Nzamba, en 2006 Ndaot en indépendant remportait la majorité des conseillers municipaux, Ping et Michel Essongue manoeuvrent pour Ndaot ne soit plus maire de Pog avec l’accord domar Bongo. Je me souviens d’une scène a l’aéroport de Pog en 2005, nous attendions Omar Bongo, Ping a voulu serrer la main de Ndaot,mais le maître a categoriquement refusé. Ping avait promis faire ça cher à Ndaot. Ndaot avait même traité Michel Essongue de leche pieds. Je suis désolé de sortir des secrets, mais juste pour vous montrer que Ping et Ndaot ne pourront jamais s’asseoir sur une même table parce qu’ils ont des vieux conflits.Donc inutile de pourrir la vie à Ndaot en le traitant de tous les noms d’oiseaux.

    • cave canem dit :

      @ le kibaguiste
      L’ acharnement contre Ndaot ne me semble pas lié aux raisons que vous évoquez et aux anecdotes que vous narrez qui ne sont d’ailleurs pas forcemment connues de tous. L’ire manifestée contre ce Monsieur relève plus de l’interprétation qui a malheureusement été faite de son adhésion au pacte social. D’aucuns comme vous le savez, ont tout simplement vu dans cet acte, un flirt goulu et inopportun avec la majorité présidentielle décriée et détestée par principe par l’ oppposition ; d’où le courroux de nombre de ses partisans et de bien d’autres. Tout le débat est là et pas ailleurs! Que recouvre exactement cette adhésion qui prète à confusion? Seuls ceux qui détiennent copie de ladite convention peuvent nous édifier ou faire objectivement la part des choses .A défaut d’ etre plus explicite sur ses réelles intentions, les vomissures nauséabondes du peuple et de ses propres partisans dégoulineront toujours sur cet intellectuel . Quant aux fameux 130 millions, allez y comprendre!
      Dire ensuite qu’il n’a pas signé avec le PDG mais uniquement avec Ali me parait d’une monstruosité déconcertante. Ainsi donc de son point de vue , NDAOT et le parti PDS sont à dissocier? Le KIBAGUISTE, franchement , pouvez vous éclairer ma religion svp?

  19. Mabenda dit :

    Si Ndaot avait adhéré au Front uni, les objecteurs de conscience auto proclamés du Gabon – ils nombreux parmi les lecteurs de ce site – Mr Ndaot, dis-je, aurait été célébré en héros. Lorsque l’on quitte le PDG ou la majorité pour rejoindre le Front ou l ex Union nationale, quels que soient les crimes ou délits commis dans le passé, on vous délivre un certificat de bonne moralité. Le chemin inverse est désormais proscrit. Vive la pensée unique ! Pitié pour la démocratie tant recherchée qui demeure avant tout un débat d’idées, dans le respect de la liberté de pensée et d’action de chacun.

  20. POG FCF dit :

    la justice a été rendue à NDAO

  21. […] Publié par Biggie Malouana dans POLITIQUE sur mercredi 22 octobre 2014 à 13:28 / 25 commentaires […]

Poster un commentaire