Le ministre de l’Eau et de l’Energie a publié, le 17 février, le décret portant réquisition de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour cause d’intérêt général. Le décret édifie notamment sur la composition et les missions de l’administration provisoire, dénommée organe directionnelle déléguée transitoire.

Le gouvernement a mis la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sous administration provisoire.. © D.R

 

24 heures après l’annonce de la fin de concession entre l’Etat et Veolia, le gouvernement a mis la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sous administration provisoire. Le 17 février, en effet, le ministre de l’Eau et de l’Energie a publié un décret «portant réquisition de la SEEG pour cause d’intérêt général».

Selon Patrick Eyogo Edzang, le décret met en place l’organe directionnel délégué transitoire de la SEEG. L’organe a pour mission d’assurer le service public de l’eau potable et de l’énergie électrique, gérer et administrer la SEEG durant la période de réquisition, réaliser toutes les études et audits nécessaires lors de période de réquisition.

L’organe d’administration de la SEEG va également préparer l’appel à concurrence pour la désignation d’un ou plusieurs délégateurs du service public. Tout comme, il est chargé de gérer de façon optimale, les ressources humaines de la société, sans opérer de licenciement durant la période de réquisition.

«Dans un délai de 15 jours, l’organe directionnel délégué transitoire est tenu de soumettre au ministre de l’Energie, une feuille de route incluant un chronogramme pour l’atteinte des objectifs fixés par la réquisition», a déclaré le membre du gouvernement. Toutefois, a précisé Patrick Eyogo Edzang, «Toute décision prise par l’organe directionnel délégué, relatifs aux objectifs mentionnés par la feuille de route, doit préalablement faire l’objet de validation par le ministre de l’Eau et de l’Energie».

La gestion de cette organe a été confié Marcelin Massila Akendengué, désigné directeur général délégué. Il est assisté par Jean Prosper Moussouamy (conseiller stratégique des questions du développement opérationnel et sectoriel), Felix Obiang Nzue (conseiller stratégique aux questions financiers et d’organisation), Guy Christian Okongo (conseiller stratégique de la qualité et de l’environnement), Désiré Mefa Me Fama (directeur général adjoint délégué de la technique, chargé des opérations) et Tony Ondo Mba (directeur général adjoint délégué, chargé de l’administration générale et des finances).

 
GR
 

9 Commentaires

  1. GABONAIS à Part dit :

    En dehors de Moussouamy, dont la compétence n’est plus à prouver, les autres sont certainement des frères et parents du Ministre de tutelle dont les états de service ne sont pas forcément à la hauteur de l’immense défi à relever.

    • Elop dit :

      Le ministre n’a aucun frère là dedans.

      Désiré MEBA ME FAMA était déjà Directeur Technique à la SEEG sous VEOLIA, Marcellin MASSILA était Adjoint au Directeur Général, Prosper MOUSSOUAMY également, Tony ONDO MBA a été Directeur Financier à BGFI, etc.

      Renseignez vous avant de critiquer.

  2. Jean-pierre dit :

    Mieux vaut mourrir debout que de souffrir le robinet à moitié sec

  3. Désiré dit :

    Gabonreview devrait déplacer les articles sur la SEEG de la rubrique « Economie » à celle de « SOS Conso » ( dans Conso , il y a con et so).

  4. KABRI dit :

    Les gabonais sont de très bon gestionnaire, attendons seulement dans six mois, nous aurons le résultat. les gabonais ont géré AIR GABON, la poste etc;;; Dans une année, la SEEG sera sous plan social;

Poster un commentaire