Au terme de la rencontre qui s’est tenue du 15 au 19 décembre à Libreville, les Etats membres de la Confédération interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) ont adopté les modalités de mise en place de la comptabilité analytique.

Désiré Lassegue, directeur général de la CNSS, à la clôture des travaux. © Gabonreview
Désiré Lassegue, directeur général de la CNSS, à la clôture des travaux. © Gabonreview

 

Ouverte en début de semaine, la rencontre sur la mise en place de la comptabilité analytique dans les organismes de prévoyance sociale (OPS) des pays membres de la Confédération interafricaine de prévoyance sociale (Cipres), s’est achevée le 19 décembre dernier à Libreville. Au titre des recommandations, les participants préconisent d’élargir le comité restreint de la mise en place de la comptabilité analytique en portant le nombre des pays de quatre à six, former les acteurs en charge de la mise en place de la comptabilité analytique dans les OPS au cours du premier trimestre de l’année 2015, dans l’un des Etats membres pour la réussite du projet.

De fait, ces travaux avaient notamment pour objectifs de proposer une subdivision d’un organisme en centres de travail regroupés par factions assurées, nécessaire à la mise en place de cette comptabilité mais surtout d’examiner et adopter le cahier de charges y relatifs. Plusieurs points y sont contenus : mettre en place de modèles standards d’états financiers avec des postes référencés, connaître le coût par fonction ou par activité de l’organisme, donner aux gestionnaires la possibilités de suivre les charges de gestion par centre de responsabilité, définir les états analytiques à produire et leur périodicité ; etc.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire