Après plusieurs mois passés sur les eaux continentales, dans le cadre l’Africa partnership station, le navire américain a regagné sa base de Virginie le 5 mai dernier.

L’USNS Spearhead. © D.R.

L’USNS Spearhead. © D.R.

 

Parti des Etats-Unis en décembre dernier, le navire mixte à grande vitesse de la marine américaine a rejoint sa base de Virginie le 5 mai dernier. L’USNS Spearhead et son équipage ont mené des opérations maritimes dans le golfe de Guinée. Une expérience enrichissante, à en croire un officier du navire américain. «Ce déploiement a été une expérience enrichissante au service dans le golfe de Guinée et aura  incidence significative sur l’amélioration de la stabilité régionale et l’interopérabilité entre les pays partenaires à travers le théâtre maritime», a déclaré Todd Kutkiewicz. «La formation et le soutien que nous avons fournis à nos pays partenaires, en application de la loi maritime, ainsi que les opérations de sécurité, ont bien été reçus. Ce qui participera à la progression continue de nos partenaires africains pour protéger le milieu marin riche et abondant qu’est le golfe de Guinée», a poursuivi le marin américain.

Pour le vice-commandant de la mission, «travailler avec les différents pays d’Afrique de l’ouest a témoigné de l’impact que nos forces ont eu au cours des missions précédentes. La fourniture, à ces pays, des outils et la formation pour contrôler leurs zones économiques exclusives aura sans aucun doute un impact positif sur leurs économies locales», a indiqué  Michael Webb.

Le commandant de l’USNS Spearhead, quant à lui, a souligné que ce fut un privilège de travailler aux côtés de pays africains partenaires dans le golfe de Guinée. «Les relations établies et la confiance forgée au cours de ce déploiement est un témoignage de l’engagement que nous et nos partenaires avons en veillant à ce que ceux qui sont impliqués dans des activités illégales soient tenus responsables», a poursuivi Tim Ferracci.

Cette tournée s’inscrivait en partie dans le cadre de l’Africa partnership station mis en place pour promouvoir le partage de compétences, de connaissances et d’expériences.