Le salon international de la défense et de la sécurité intérieure se tiendra dans la capitale, du 19 au 21 mai prochain, sous le thème «la cyberguerre et la cybersécurité».

Cybersécurité. © diplointernetgovernance.org

Cybersécurité. © diplointernetgovernance.org

 

Face aux nombreux problèmes de sécurité auxquels le continent est confronté, la ShieldAfrica, première rencontre du genre en Afrique subsaharienne, s’affirme comme le lieu privilégié pour permettre aux États de comprendre les défis de l’heure et élaborer des stratégies capables de juguler ce phénomène préjudiciable à la sauvegarde et à la prospérité de la région. Dans cette perspective, les gouvernements africains ont dépensé 40 milliards de dollars (environ 20 000 milliards de francs) en 2012 (1,9% du PIB en moyenne). Dans les dix prochaines années, ils prévoient d’ajouter 20 milliards de dollars (environ 10 000 milliards) à leurs budgets de sécurité.

Destinée aux professionnels de la sécurité, cette plateforme d’échange a été conçue comme un élément de réponse au double enjeu géopolitique et économique. Il est l’outil privilégié pour offrir les réponses pertinentes recherchées par les responsables de la défense et de la sécurité intérieure des États du continent. Ceux-ci y ont l’opportunité de développer des échanges commerciaux et techniques au plus haut niveau.

Pendant trois jours, une centaine de professionnels du secteur de la sécurité et de la défense venant du monde entier (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël…) rencontreront des délégations officielles représentant une trentaine de pays d’Afrique, notamment les ministres en charge de la Sécurité, de l’Intérieur et/ou Défense ou les chefs d’état-major de différents pays. L’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la RD-Congo, le Soudan, le Tchad, la Tunisie, etc, seront représentés à ces assises.

Prévue sous le format conférence, démonstration opérationnelle, exposition et formation en d’ateliers restreints, sur les problématiques liées aux thèmes centraux, le ShieldAfrica, pour sa troisième édition, a choisi de mettre la République de Corée à l’honneur. Créées en 1948, les forces armées de ce pays constituent l’une des armées les plus importantes du monde en termes d’effectifs : 5 155 000 soldats en 2013, soit 655 000 personnels actifs et 4 500 000 réservistes.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Michelyne dit :

    Sayeee la lutte contre l’insécurité en Afrique plus précisément contre Boko Haram! Bonne initiative!!

  2. Orchidée dit :

    La solidarité africaine fera reculer le terrorisme. Garde au Boko Haram l’Afrique sera plus forte que jamais, ensemble et unis nous seront plus fort!

Poster un commentaire