Du 2 juin au 12 juin 2017, Libreville a abrité une formation destinée à 20 pays d’Afrique subsaharienne, baptisée opération internationale «Ailes Africaines IV». Elle vise à améliorer la sécurisation des aéroports de ces pays.

Les participants à la séance de formation de l’Opération internationale Ailes Africaines IV. © Ambassade de France

 

Financée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) française, et organisée avec le soutien de l’Organisation mondiale des douanes, cette vaste opération dénommée «Ailes Africaines IV» a été exécutée par 20 pays d’Afrique subsaharienne.

Selon l’Ambassade de France à Libreville, cette formation a été proposée à des officiers supérieurs de la douane, de la police, de la gendarmerie, ainsi qu’à des chefs de service de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) et de l’aéroport de Libreville (ADL). L’objectif étant de préparer ces cadres à mieux mener les contrôles frontaliers et de renforcer leurs opérations et actions dans les aéroports internationaux, et en particulier sur les aérodromes des provinces. C’est dans ce sens que les aspects liés à la réglementation de l’aviation civile légère, les trafics de stupéfiants, d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent, de contrebande ou encore de délinquance faunique ont été largement abordés.

Au-delà de l’objectif opérationnel, souligne l’Ambassade de France, cette action répondait à un objectif stratégique de mise en synergie des forces de sécurité intérieure, en partenariat avec les acteurs civil (Anac) et privé (ADL), face à une menace immédiate et à l’échelle d’un pays. Les participants ont pu améliorer et renforcer leur efficacité et leurs capacités, grâce à cette opération coordonnée et centralisée par l’Attaché régional français de sécurité intérieure, basé à Dakar, au Sénégal.

Cette opération a été précédée, le 2 juin, par une formation sur les référents de base de contrôle de l’aviation légère, dans les locaux de l’Ambassade de France. La formation était assurée par le commissaire Eric Joudelat, attaché de sécurité intérieure, chef du service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France au Gabon, assisté du commandant Christophe Blu et du commandant William Aplogan, directeur des opérations douanières gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire