A l’instar de Jupsie Abo’o Mezui, déclarée meilleure élève avec une moyenne annuelle de 16,69/20, plusieurs autres élèves de la province du Haut-Ogooué ont récemment été honorés par le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Haut-Ogooué, dans le cadre de la première édition des Yimvû scolaires.

Les lauréats des 1ers Yimvû Scolaires. © Gabonreview

 

Jupsie Abo’o Mezui, recevant son prix de la Mailleure élève de la province. © Gabonreview

Pour une première édition, ce fut une réussite au regard de l’engouement le 21 juillet dernier à Franceville. La première édition des Yimvû scolaires (retrouvailles scolaires en Bahoumbou) a vu la participation de plusieurs personnalités du Haut-Ogooué, dont le ministre d’Etat Lambert Noël Matha, parrain de cette édition. Initiée par le Conseil provincial de la jeunesse, les Yimvû scolaires sont un moyen de promotion de l’excellence et de la compétitivité en milieu scolaire. Leur but est, selon Vianney Nama, président du CPJ-Haut Ogooué, de «susciter l’émulation et l’esprit compétitif chez les apprenants et par conséquent améliorer les performances scolaires».

Il s’est notamment agi, expliquent les organisateurs, de procéder à une «confrontation des résultats des différents établissements secondaires» de la province, grâce aux résultats recueillis dans chaque département. Au terme de cette collecte, les têtes de listes ont été identifiées comme celles devant recevoir diverses distinctions, allant du meilleur élève d’un département à la meilleure mention au baccalauréat.

Inscrite l’an dernier en classe de 4e, Jupsie Abo’o Mezui a attiré l’attention des organisateurs en obtenant une moyenne annuelle de 16,69/20, la plus élevée de l’enseignement général dans la province. L’élève du lycée Eugène Amogho a été primée en tant que Meilleure élève du Haut-Ogooué. Elle n’était pas seule. D’autres élèves ont bénéficié de prix divers, qu’accompagnaient différents lots allant du Smartphone aux ordinateurs portables, titres de transport et bons d’achat.

Il s’agit, entre autres, de : Oumou Ajti du lycée Eugène Marcel Amogho (prix Elite féminine scientifique, avec une moyenne annuelle en science de 16,00/20) ; Line Lengnanga Traore (meilleure mention au Bac 2018, avec 14,29/20) ; Bienvenue Meye Akue (meilleure mention au BEPC 2018).