Alors que la mission diplomatique du Gabon aux USA s’est déjà résolue à réduire sa voilure en rapatriant l’essentiel de son personnel, deux véhicules haut de gamme de l’ambassadeur lui ont été arrachés par un concessionnaire, en fin de semaine dernière. Symptôme de l’aridité financière actuelle du Gabon ou mauvaise gestion ?

Michaël Moussa Adamo, ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. © capitolfile-magazine.com

Michaël Moussa Adamo, ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. © capitolfile-magazine.com


 
Si Ali Bongo avait dû prétexter de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2014 au Brésil pour aller apaiser des «tensions diplomatiques» alors en gestation entre Libreville et Brasilia pour une histoire de facture impayée, il ne risque certainement pas de voler au secours de Michaël Moussa Adamo, Ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. A moins que, pour régler l’affaire du recouvrement musclé survenue à l’ambassade du Gabon aux USA le vendredi 6 février dernier, il ne profite du sommet international consacré à la lutte contre le terrorisme et «l’extrémisme violent dans le monde» auquel il prendra part le 18 février prochain à Washington.
Pour non-paiement de traites, des automobiles de la représentation diplomatique du Gabon aux Etats-Unis lui ont littéralement été arrachées vendredi dernier. Il est question du non-paiement de traites d’un crédit automobile contracté en août dernier, un peu avant la participation d’Ali Bongo au Sommet USA-Afrique alors organisé par Barack Obama. A cette période en effet, Michaël Moussa Adamo avait entrepris de troquer deux véhicules de l’ambassade qu’il dirige contre deux nouveaux. Alors qu’il roulait déjà en Mercedes de moteur V12, le chef de la mission diplomatique du Gabon aux USA a opté pour l’acquisition du dernier cri, fleuron des berlines étoilées de la célèbre marque allemande, et pour un autre véhicule non moins haut de gamme dans lequel de nombreux Gabonais de Washington voyaient circuler son épouse. Mal lui en a pris, puisque la mauvaise passe financière que traverse le Gabon ne lui a pas permis d’honorer les traites relatives à cette transaction. «Aux Etats-Unis, la loi autorise jusqu’à 3 mois d’arriérés de payement. L’ambassadeur ne les a pas respecté et c’était honteux pour nous de voir comment on est venu arracher les véhicules de l’ambassadeur. Ici, on ne blague pas avec le business et la loi c’est la loi, même si vous êtes diplomate», regrette un Gabonais installé à Washington qui a assisté à la saisie. «Il faut maintenant que le Gabon paye les arriérés, avec un mois de traite supplémentaire, si on veut récupérer ces voitures. Et encore, faudrait-il que cela ne prenne pas trop de temps, sinon elles seront revendues à d’autres personnes», souligne la même source.
Si le montant de la dette n’a pu être obtenu, de nombreuses sources au sein de la communauté gabonaise de Washington soutiennent que la mission diplomatique se porte en tout cas très mal. Hormis l’Ambassadeur, l’Attaché militaire et le Payeur, l’ensemble du personnel a été renvoyé depuis cinq mois environ. «La plupart fait en tout cas de la résistance. Nombreux usent de prétextes comme la scolarisation des enfants, pour ne pas rentrer à Libreville», soutient un étudiant gabonais habitué de l’ambassade.
La diplomatie «émergente» est vraiment en mauvaise posture, ainsi que l’indiquait Gabonreview en avril dernier à travers l’article «Des trous dans la voilure diplomatique du Gabon». Michaël Moussa Adamo, l’ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis, a-t-il commis des malversations ayant ruiné les finances de l’ambassade ou, simplement, est-il victime de l’aridité financière qui caractérise actuellement le Gabon mais que les gouvernants s’échinent à nier ? Il est en tout cas honteux qu’un concessionnaire automobile ait pu être amené à ce recouvrement musclé. Vitrine diplomatique d’un pays dont le président voyage beaucoup, la diplomatie gabonaise mérite résolument d’être mieux traitée.
 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. Miss T dit :

    Honteux, pathétique, scandaleux pour l’image du Gabon. Donc le bling bling que certains petits émergents proche de Moussa Adamo font tout le temps dans les réseaux sociaux et autres c’est dans zéro?! La malédiction d’Ali Bongo et d’acrombessi vous laminera tous et toutes autant que vous êtes.

  2. mossodjo dit :

    Le « Repo Man » lui a rendu une petite visite? ah!ah!ah! La bas le bluff ne passe pas (c’est seulement ici au pays ou amateur-bluffer est une profession lucrative).
    J’espere seulement que vous grands gestionnaires du gabon prenez au moins soins de payer les cours de nos jeunes boursiers afin de leur eviter exclusion d’ecoles, convocations au tribunal par leur bailleur, soucis avec l’immigration (parmi tant d autres tracas) etc …

  3. gabao.kool dit :

    Africeleb.com (8) soldats français combattant au côté du groupe terroriste Boko Haram ont été arrêtés par l’armée camerounaise. La France est impliquée dans le terrorisme en Afrique.

  4. imagine56 dit :

    Comment sommes nous tombés si bas? si c’est une blague, elle est de mauvais gout. J’ai honte, je me dis que c’est un « kongossa » et que l’on démentira cette affaire
    Mais enfin, les émergents découvrent l’argent? Ali Akbar Onanga qui aime stigmatiser les fangs pour la conservation du pouvoir, jusqu’où voulez vous avancer? jusqu’à déplumer le Gabon,comme si vous aviez jouer au poker, à « l’abia »…
    mais enfin Michael Moussa , tu te crois au dessus d’un Dominique Strauss Skan, tout puissant Président du FMI que les américains ont humilié au vu et au su de la planète entière?
    la désinvolture que vous affichez au Gabon ne doit pas franchir les limites de nos frontières, ici vous pouvez faire courir les hommes d’affaires, comme ce vieux italien qui a construit le pont de la banio, mais attention, aux USA , les hommes d’affaires se feront un plaisir de vous rappeler qu’ils ont un coté cow-boy, donc partisan de la manière forte, expéditive.
    Maintenant qu’on a vu les fesses du Gabon, il ne nous reste plus que deux choses, récupérer ces voitures pour faire bonne
    figure, si nous n’en avons pas les moyens, se serait pour nous, l’occasion de mettre à contribution l’ambassadrice des USA au Gabon , histoire de lui rappeler que les opposants ne critiquent pas à tort la politique de l’émergence, et comme elle semble pencher du côté du pouvoir, elle pourrait prendre contact avec le concessionnaire en question et lui demander de prendre patience, le Gabon ayant une gouvernance financière plus que crédible!
    Monsieur le Président, s’il vous plait, restituez nous notre dignité, acquittez vous de cette créance, si l’État n’en a pas les moyens, vous en avez vous!

  5. Paula dit :

    Très drôle. Rires aux éclats

  6. Best de Washington dit :

    c’est la catastrophe…..

  7. CANTON LEYOU dit :

    Amateurisme dans toutes les politiques de développement du GABON quand tu nous tiens. Du plus haut de la hiérarchie jusqu’en bas de celle-ci; tous amateurs.
    cordialement.

  8. Best de Washington dit :

    sinon ca fait un moment que j’essaie de joindre notre ambassade en afrique du sud et le telephone sonne dans le vide…ce qui est bizarre

  9. ikapi dit :

    est il vraiment gabonais cet type? simple question

  10. gourde dit :

    Ah! on va encore faire comment! Nous avons tous envie de dire. Ce Gabonisme qui tue jusqu’à la souche de la moelle épinière…
    Le petit ne suit l’exemple du Boss Ali lui même! »On vous connait » c’est dans la chanson de maman n’est-ce pas?
    Ali qui sur les antennes de RFI a nié avoir plein de grosses cylindrées acquises grâce a mon centime cotisé en qualité de contribuable, le lendemain France 24 nous a montré le parking du type bien garni, puis les mêmes journalistes ont montrés le bon de commande de ces voitures. Alors ne vous étonnez pas que un des petits princes du roi imite le vénérable maitre dans l’art émergent de faire essuyer notre visage ailleurs avec le mouchoir de la honte.
    Au pays ils gèrent bien mieux que tous les autres!!! ( au fait que les économistes du gros yaya Ali nous fassent le bilan des voyages à nos frais du boss hein!

  11. murutabe dit :

    du jamais vu, la fin d’un règne

  12. murucocu dit :

    Mam la honte Jean Jacques et Valérie vous êtes ou parlé encore Ali est maudit

  13. le Blogueur Gabonais dit :

    franchement la honte a été avaler manger et bien digérer par ces gens la hooo mais ça c’est quoi ?

  14. Indigné dit :

    Vivre au dessus de ses moyens. Il est temps que les Africains réduisent leur train de vie et pensent aux pauvres populations qui ne peuvent s’acheter des médicaments pour sauver les familles en détresse…Certes il faut une image du corps diplomatique, mais à un moyen sachons rester raisonnables! On meurt en laissant tout sur terre.

  15. John mba dit :

    Il dort dans la luxueuse maison rachetée au prix cher aux Kennedy et on lui arrache des voitures… Quand on a pour seule ambition d’accéder aux biens matériels et à la gestion d’une portion du budget d’un pays, à quoi peut on s’attendre de ces gens?

  16. BEKALE BITEGUE dit :

    IL a dit qu’il n y aura jamais de récession au Gabon. Il s’agit de quoi maintenant?

  17. Iboundji dit :

    Voilà les exemples vont désormais fuser de toutes parts et ce n’est pas un hazard si ce sont des histoires de voitures qui font lever le lièvre.Quel est le role diplomatique de cet individu??Quel qualification a-t-il pour etre ambassadeur?? depuis Lbv à Washington DC en passant par Bethesda MD son seul travail c’est les voitures un mécanicien ou amateur de voitures n’est pas ambassadeur les faux émergents vrais voleurs veulent toujours défier les évidences surtout avec l’argent des autres.Voilà ou nous mène l’émergençe maboule.
    Muti na mukwangi,iyaba mulibuki [l’arbre et le bucheron se séparent quand l’arbre va tomber] Proverbe Aduma

  18. Papangoye dit :

    Comme on dit chez nous, le ngounda ngounda pour à rien.Une vraie bande d’incapables.

  19. BABOKI dit :

    Je suis un peu surpris par les commentaires ici. Un Etat, fut il le Gabon, n’achète pas à crédit. Je suppose que cette histoire concerne personnellement l’Ambassadeur qui espérait certainement recevoir quelques fonds mais qui a mal fait ses calculs.
    On peut tout reprocher au pouvoir actuel, mais je pense qu’il y a des limites. Maintenant face à un tel manquement, il doit sévir en faisant débarquer l’Ambassadeur.

    • imagine56 dit :

      Les impayés du pont de la Banio sont aussi une affaire personnelle?
      nous nous trouvons en face d’un état déficient, incapable de contrôler ses dépenses…pardon son gout pour le bling bling
      voilà où nous en sommes avec ces jeunes gabonais qui ne veulent pas que les vieux mettent le nez dans la gestion de leurs affaires, comme si la gouvernance d’un pays était affaire de jeunes et de copains!

  20. un etudiant gabonais aux USA dit :

    Tout ça me parait un peu curieux ; Quelqu’un a-t-il vérifié les faits ? Qu’elle est la procédure d’achat d’un véhicule par une Ambassade ? à crédit ? Y a-t-il une ligne budgétaire achats véhicule (cash, crédit) ? A quand remonte le renouvèlement des véhicules de nos Ambassades ? Est-ce des véhicules personnels à crédit ? Ce Monsieur peut-il s’acheter un véhicule ? Peut-il emprunter pour s’acheter un véhicule. A-t-il des biens ? Est-ce que les biens d’une Ambassade/d’un Ambassadeur peuvent être saisies ? Peut-être qu’avant de traiter ce pauvre Monsieur de tous les noms d’oiseaux faudra-t-il répondre à ces quelques petites questions. Est-ce bling-bling pour 1 Ambassadeur de rouler en Mercedes ? (Je pensais que c’est la norme)

  21. Tout ça me parait un peu curieux ; Quelqu’un a-t-il vérifié les faits ? Qu’elle est la procédure d’achat d’un véhicule par une Ambassade ? à crédit ? Y a-t-il une ligne budgétaire achats véhicule (cash, crédit) ? A quand remonte le renouvèlement des véhicules de nos Ambassades ? Est-ce des véhicules personnels à crédit ? Ce Monsieur peut-il s’acheter un véhicule ? Peut-il emprunter pour s’acheter un véhicule. A-t-il des biens ? Est-ce que les biens d’une Ambassade/d’un Ambassadeur peuvent être saisies ? Peut-être qu’avant de traiter ce pauvre Monsieur de tous les noms d’oiseaux faudra-t-il répondre à ces quelques petites questions. Est-ce bling-bling pour 1 Ambassadeur de rouler en Mercedes ? (Je pensais que c’est la norme)

    • imagine56 dit :

      non, c’est pas bling bling pour un ambassadeur de rouler en merco
      mais faut surtout avoir les moyens de se l’offrir et l’état de
      nos finances aujourd’hui, ne permet plus aux diplomates de faire dans le bling bling, le ngounda ngounda enfin c’est selon. Valerie, le président peut régler ce micro problème, Michael est son ami, ce qui d’ailleurs a prévalu à son nomination!
      Ngoyo et Michael sont très proches du président donc comme couronnement de cette longue amitié « rénovatrice », Ngoyo se retrouve à Paris, Michael chez Obama, comme quoi l’amitié a du bon!

  22. Ricky dit :

    J’aimerais parfois être fier d’être gabonais, mais les motifs sont rares.

  23. Mike Gabonais dit :

    C’est simplement lamentable.

  24. Patrick ANTCHOUET dit :

    Mais où sont donc passés Valérie Pretty Azizet et Blaise Nicolas ?

  25. Valérie pretty azizet dit :

    Je crois que le Gabon comme tout l’ensemble de certains pays, connaît une crise économique,chose que le president est bien entrain de resoudre par plusieurs d’autres moyens.
    On parle beaucoup mais pourquoi nous ne pensons pas quil y a des caisses pour ce genre de chose et que si ce genre d’incident arrive cest du à une mauvaise gestion de la part de de l’ambassadeur donc pourquoi mêler le president de la Republique a ca?soyons serieux il a tellement de dossiers à gerer qu’une affaire de saisie de véhicules franchement soyons serieux.
    Cest pas possible.

    • ombouwoutou dit :

      et tu crois que l’ensemble de certains pays qui connaissent la crise économique ont le même potentiel que le Gabon ? leur population est comparable a celle de notre pays qui représente un peu moins que la ville de Douala au Cameroun; tu doit être un peu malade Valérie pretty azizet

    • Monomé dit :

      Qui trop embrasse mal étreint! Et au fait, puisqu’on ne peut « mêler le président de la République à ça », quels sont les critères (le copinage, la « bamboula » ensemble et autres?) qui ont « présidé » à la nomination de cet ambassadeur sans formation à un poste aussi sensible? Merci de nous éclairer, chère avocate du diable!

  26. Ecriture dit :

    Mauvaise gestion des fonds alloués à l’ambassade du Gabon au USA, et pénurie de bon sens venant de la part de celui qui représente le vert jaune bleu aux USA. Un seul mot d’ordre rapatriement, car il n’est jugé digne…

  27. étonné dit :

    Mon Dieux…. Nos « Gabonais à Washington » témoignent des choses de plus en plus invraisemblables. Comme par exemple « la saisie » des voitures qui jouissent de l’immunité diplomatique et qui ne peuvent pas être touchées, peu importe la raison et certainement jamais par une entité privée, sans que le Ministère des Affaires Etrangères au Gabon révoque cette immunité. Peut-être que ces prophètes très crédibles vont témoigner l’arrivée des premiers OVNI et le retour du Christ prochainement aussi? J’attends impatiemment le prochain rapport fictif.

  28. Daniel dit :

    Donc c’est ça qui passe pour le journalisme maintenant ? Des mensonges publiés sans vérifications ? Je suivais jusqu’au témoignage très expert du gabonais à washington qui « a assisté à la saisie » et qui déclare que les individus et les diplomates sont tous traités de la même manière. Prière de lire la Convention de Vienne. Vous essayez de nous prendre pour des idiots…. Malheureusement vous avez eu quelques réussites. Très honteux.

  29. Christophe dit :

    Pour mes frères et sœurs qui cherchent la vérité. L’Article 22 de la Convention de Vienne :
    Article 22
    1. Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’État accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission.
    2. L’État accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.
    3. Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution.
    http://legal.un.org/ilc/texts/instruments/francais/traites/9_1_1961_francais.pdf

Poster un commentaire