Au terme d’une semaine d’activités médico-chirurgicales en gastro-entérologie et endoscopie digestive organisées, du 8 au 12 mai, à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, à Libreville, plus de 50 patients ont été traités par le Dr Jean-Luc Karsenty.

Le Dr Jean-Luc Karsenty donnant quelques chiffres du bilan des journées médicales, Libreville le 11 mai2017. © Gabonreview

 

Lancées le 8 mai dernier à Libreville par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les journées médico-chirurgicales en gastro-entérologie et endoscopie se sont achevées le 12 mai. Initiée en partenariat avec l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, cette caravane s’est achevée sur une note de satisfaction générale. Au bout d’une semaine d’activités, plus de 50 patients ont été traités grâce à l’expertise du Dr Jean-Luc Karsenty, de l’hôpital américain de Neuilly en France.

Selon Dr Jean-Luc Karsenty, l’activité a consisté notamment «à opérer des interventions couplées en chirurgie et de réaliser un grand nombre d’endoscopies, de polypes et des dilatations de l’œsophage sur les patients». Ces journées ont surtout permis, a ajouté le Dr Jean-Luc Karsenty, «de prendre en charge des pathologies complexes en Gastro-entérologie et endoscopie digestive dont la prise en charge par évacuation à l’étranger estimée à plus de 7 millions de francs CFA, n’est pas encore réalisable au Gabon».

Une prise en charge saluée par Elisabeth Moussirou, l’une des patientes qui s’est vu extraire un calcul dans la voie biliaire par endoscopie digestive. «Je suis heureuse j’avais un caillou dans le ventre qui m’empêchait de bien respirer et manger. Aujourd’hui, grâce au Dr Jean-Luc Karsenty j’ai été guérie et merci beaucoup à la Cnamgs», a-t-elle déclaré.

Très satisfait du bilan global des journées médico-chirurgicales, le Dr Jean-Luc Karsenty s’est réjoui de la collaboration nouée avec les médecins gabonais qui selon lui, présentent des aptitudes à réaliser les mêmes activités sans sa présence.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga