La filiale de la multinationale suisse Nestlé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale a lancé le 5 décembre 2018, le programme mondial «Nestlé pour les enfants en meilleure santé». Objectif : aider les enfants à mener une vie plus saine.

© Gabonreview

 

Le ministre de l’Education nationale, Francis Nkea Nzigue, a officiellement lancé la phase pilote du programme mondial «Nestlé pour les enfants en meilleure santé». Prévu être déployé dans 5 écoles de la ville de Libreville, Mont Bouet I et II, Ozangue, Mont-Fort, Charbonnages, ce programme vise à aider plus de 1500 enfants d’ici la fin de l’année scolaire 2018-2019 à vivre plus sainement.

Le programme comporte quatre axes : promouvoir des modes de vie sains dans les écoles, encourager l’activité physique, éduquer les parents sur l’alimentation, améliorer le profil nutritionnel de leurs aliments et boissons, en les enrichissant en vitamines et en minéraux tout en réduisant le sucre, les matières grasses et le sel.

«L’enfance est une période importante dans la croissance et le développement de l’individu. C’est à ce moment que les habitudes de vie se forment et c’est précisément là qu’il faut donner à l’enfant les bases d’une alimentation et d’un mode de vie sain», a déclaré le directeur général de Nestlé, Abdoulaye Diongue, précisant vouloir aider les parents à faire des choix plus sains pour leurs enfants.

Outre le lancement de ce programme, les initiateurs ont présenté le manuel de l’élève devant asseoir l’éducation et l’enseignement des enfants, dont l’objectif est de susciter une prise de conscience sur l’importance d’une bonne nutrition sur la santé et le bien-être des jeunes scolarisés.

«Ce livre à mon sens s’adresse non seulement aux apprenants, mais également aux adultes que nous sommes, à nous approprier les domaines de nutrition, de santé et d’hygiène de vie qui commencent d’abord à la maison avant d’être enseigné à l’école va au-delà de ce que vous avez préconisé», a estimé le ministre Francis Nkea Nzigue.

Selon la directrice générale adjointe de l’IPN, conçu pour les enfants de 4e et 5e année du primaire, ce manuel aborde cinq thématiques de 21 leçons relatives à la nutrition et à la santé : manger des repas nutritifs, contrôler les portions, choisir de boire de l’eau, adopter de bonnes habitudes d’hygiène, s’amuser et se dépenser physiquement.