Actuellement en escale au port d’Owendo où il délivre des consultations et soins médicaux gratuits, le navire-hôpital chinois, Arche de la Paix, fait carton plein. 827 patients y ont été consultés lors de la première journée le 2 octobre.

Quelques membres d’équipage à l’arrivée du navire-hôpital au port d’Owendo. © xinhuanet.com

 

Accosté au port d’Owendo depuis le 1er octobre, pour sa première visite au Gabon, le navire-hôpital chinois Arche de la Paix a été pris d’assaut par les populations. Ce bâtiment qui fait 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4 000 mètres carrés est doté de huit salles d’opération, sept centres de soins et de santé et 300 lits. Il peut offrir un large éventail de services.

Ophtalmologie, cardiologie, dentisterie, oto-rhino-laryngologie (ORL), sont autant de prestations gratuitement offertes par cette mission médicale chinoise, au grand bonheur des patients. En effet, ce large éventail de services soulage énormément les populations, souvent réticentes à l’idée de consulter en raison du coût de certains soins, lorsqu’elles ne sont pas assurées à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).

«Dans le domaine de la médecine, il n’y a pas de frontières», a souligné le vice-amiral commandant de mission. Selon Guan Bailin, cette mission médicale n’est pas la première du genre. «Dans le cadre de la coopération dans le domaine de la santé entre nos deux pays, l’armée avait réalisé, en 2009, un exercice humanitaire dénommé Anges de paix médicaux», a-t-il rappelé.

«Nous avons eu 827 consultations lundi dernier (le 2 octobre, ndlr). Nous espérons faire mieux. La limite du séjour et de capacités d’accueil du navire ne nous permet pas de traiter les pathologies lourdes», a cependant regretté Guan Bailin. «Comme vous le voyez, les soins après les consultations sont importants. Nous remercions toutefois les bénévoles sacrifiant leur temps pour nous accompagner», a-t-il souligné.

Dans le domaine de la chirurgie, une trentaine de spécialistes de la santé militaire gabonais et chinois travaillent ensemble, vu le nombre important de patients. Toutefois, seules les petites chirurgies sont réalisées durant cette période de consultations et de soins gratuits sur le navire-hôpital. Celle-ci s’étend malheureusement sur une petite semaine. «Nous déplorons le temps trop limité qu’ils vont faire ici au Gabon», a d’ailleurs regretté un patient.

Dans tous les cas, l’escale au Gabon de l’Arche de la Paix a été saluée par les autorités locales. A l’instar de la présidente du sénat, visitant le navire en sa qualité de docteur en ophtalmologie. «Les conditions médicales au Gabon ayant du retard, le pays a grandement besoin de services comme ceux proposés par le navire-hôpital chinois», a affirmé Lucie Milébou.

De 2010 à 2015, l’Arche de la paix s’est rendue en Asie, en Afrique et en Océanie. Un total de 29 pays et régions et près de 120 000 personnes ont pu profiter des services de l’équipe médicale de ce navire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire