Ouvert le 9 décembre à Libreville, cette première rencontre du genre a enregistré la participation des entreprises du groupe Castel qui, lors de cet évènement, ont exposé des crêpes à la composition inédite.

Le stand de Sobraga. © Gabonreview

 

Destiné à valoriser les produits fabriqués localement, la première édition du salon Made in Gabon s’est ouverte le 9 décembre à Libreville. Un évènement rehaussé par la participation de plusieurs entreprises du groupe Castel en tête desquelles la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) et de la Sucrerie d’Afrique au Gabon (Sucaf Gabon).

Les stands de la Sobraga, Smag et Sucaf Gabon. © Gabonreview

Ces géants de l’économie locale ont profité de cette occasion pour présenter de nouveaux produits. Il s’agit notamment de la nouvelle crêpe sucrée dénommée «la gabonaise 100% made in Gabon». Préparée en 15 minutes, celle-ci est faite  avec d’ingrédients produits localement comme les œufs, de l’eau, la farine, le sucre, la bière locale et le sel.

Selon le chargé de la clientèle à Sobraga, la particularité de cette crêpe est que le lait, généralement utilisé à la préparation de ce produit, peut être remplacé par de l’eau commercialisé par Sobraga. «La bière bleue, quant à elle, a la faculté, grâce à quelques centilitres, de faire monter la pâte à crêpe à la place de la levure», a révélé une hôtesse.

Selon ses explications, la «farine fleurine est idéale du fait de sa légèreté et sa fluidité dans les mélanges des différents aliments. En ce qui concerne le sucre roux princesse, il contribue a donné saveur à la crêpe la gabonaise 100% made in Gabon». Enfin, a conclu Paradis Yka, les œufs produits par la Smag «améliorent la qualité de la crêpe du fait de soin avec lequel ils ont été produits».

Si ces crêpes n’entrent pas dans un plan de commercialisation à grande échelle, elles auront au moins eu le mérite d’égayer leurs goûteurs. Mais aussi, de mettre en avant les usages diversifiés des produits Castel, dans un esprit made in Gabon.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

4 Commentaires

  1. MA dit :

    Les autres pays produisent des merveilles ,Le gabon c est crepe?

  2. lepatriote dit :

    toi aussi MA, tu vois pas le sucre de SUCAF, les œufs de la SMAG, AKEWA et ANDZA et bien d’autres produits…

  3. Matho dit :

    Maintenant il faut aller breveter ça! Franchement… une crêpe.

  4. Vandal OSSIMBA dit :

    Quel manque de maturité chez beaucoup de réactionnaires!Et si la crêpe reçoit une notoriété nationale panafricaine ou internationale?
    ça aussi été ridicule de créer du cube maggi!

Poster un commentaire