Dans le but de doter des villes du Gabon en salles multimédia au profit des jeunes, l’ancien footballeur international, par ailleurs président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a lancé récemment «Action Solidarité Génération 2.0». Un appel à financement participatif en vue de la matérialisation du projet a également été lancé.

Remy Ebanega, ancien footballeur professionnel gabonais, initiateur du projet ASG 2.0. © D.R.

 

Après sa carrière sportive de haut niveau, Remy Ebanega s’ancre davantage dans le domaine associatif. Son action, l’ancien footballeur international gabonais souhaite la mener presqu’exclusivement au profit des jeunes de son pays, et particulièrement ceux vivant hors de la capitale Libreville. Après avoir doté, en novembre 2017, la ville d’Oyem de deux terrains synthétiques de football à ciel ouvert (ERA Center), l’ancien joueur de l’AJ Auxerre (France) ambitionne d’ouvrir dans quelques mois une salle multimédia dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Sur sa page Facebook, le 1er mai, l’ancien footballeur professionnel a lancé le projet «Action Solidarité Génération 2.0» (ASG 2.0). S’il a assuré qu’Oyem, sa ville natale, ne sera pas la seule à être impactée par le projet, Remy Ebanega a expliqué que la construction de ces salles multimédia dans plusieurs villes du pays permettra d’initier et/ou de perfectionner les jeunes à l’outil informatique.

Le projet ASG 2.0 apparaît pour son principal initiateur comme «une action sociale noble et durable» pour laquelle l’adhésion du plus grand nombre est requise. D’un montant prévisionnel de 12 millions de francs CFA, sa réalisation tient sur la collecte de fonds qui sera effectuée par le biais de trois principales activités prévues à Oyem du 19 mai au 2 juin.

Les activités liées au projet ASG 2.0. © D.R.

Il s’agit notamment de l’organisation d’un tournoi de football (du 19 au 26 mai) dont la participation nécessite une contribution financière ; l’organisation d’un concert payant (le 1er juin) et l’organisation d’un dîner de gala payant et ouvert au public (le 02 juin) au cours duquel le trophée sera officiellement remis au vainqueur du tournoi de football, et au cours duquel sera organisée une levée de fonds après la présentation du projet aux personnalités invitées.

La réalisation du projet ASG 2.0 passe enfin par l’ouverture, depuis le 1er mai, d’un appel à financement participatif sur Internet et via Airtel Money (07 30 83 23), adressé aussi bien aux acteurs culturels, sportifs qu’aux professionnels des médias, aux opérateurs économiques et aux responsables des collectivités locales.