Soupçonné de fraudes commerciales et d’emplois illicites, le directeur de l’usine de Lambaréné du leader national de l’agro-industrie a été écroué.

Un stand de la société. © Siat Gabon

Un stand de la société. © Siat Gabon

 

Après la découverte, au début du mois d’avril dernier, de 2 777 sacs de sel industriel périmé entrant dans la composition de son produit Pursavon, Siat Gabon fait de nouveau parler d’elle. La société agro-industrielle fait l’objet de poursuites judiciaires : le directeur industriel du complexe de Lambaréné a récemment été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Jean-Pierre Mvate doit répondre des accusations de fraudes commerciales et emplois illicites. Il lui est également reproché d’avoir récidivé, en utilisant à nouveau le sel industriel périmé, alors que les sacs avaient été saisis par le tribunal pour les besoins de l’enquête. «Malgré le constat qui a été fait, cette entreprise ou ce directeur du centre industriel de Lambaréné continue à autoriser l’utilisation de ce sel, nonobstant le fait que ces sacs, bien que situés dans l’enceinte de Siat, ont été déclarés scellés. Nous les avons prévenus que si un seul sac venait à manquer, le responsable qui aura ordonné son utilisation se retrouvera au tribunal pour répondre des faits de bris de scellé prévu et réprimés par les dispositions de l’article 310 du Code pénal», a expliqué le procureur de la République près le tribunal de première instance de Lambaréné.

De même, il est reproché au leader de l’agro-industrie au Gabon de recourir aux emplois illicites. «Lui-même (Jean-Pierre Mvate) reconnaît que depuis 2009, son autorisation d’emploi a expiré. Conformément aux dispositions combinées des articles 104 et 109 du Code du travail, ce monsieur ne devrait plus travailler à Lambaréné. Et Siat Gabon se retrouve, dans le cadre de la prévention d’emploi illégal des étrangers», a indiqué le procureur.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. le nouveau dit :

    qu’ est ce que du sel périmé ?

  2. le producteur de sel dit :

    Bonjour. Pour une information plus précise sur le sel. Le sel, qui est connu sous le nom de NaCl n’est pas un élement chimique qui peut se perimé.
    Il peut y avoir deux soucis avec le sel: soit le sac n’est pas bien fermé, le sel attrape de l’humidité.
    Soit le sel humide a l’interieur du sac a beaucoup attendu, alors il devient tres rigide apres un certain temps.
    Je pense que la situation est comme celle-ci: pour que les sacs puissent etre dédouanner rentrer dans le pays, chaques pays a sa propore réglementation. Certain pays veulent surtout que la date de production et la date de peremption soit inscrit sur le sac, meme si ce n’est pas le cas pour le sel, les producteurs mettent une date indicatif de 1an, 2ans etc.
    Le sel perimé en question ici doit comporté des dates avec un « expire date » qui est deja passé. Donc techniquement, la sanction a été inutile.

Poster un commentaire