L’ambassade de la Fédération Russie à Libreville organise, du 2 au 3 juin 2018, un tournoi célébrant la prochaine Coupe du monde de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 dans ce pays, ainsi que les vertus du sport, particulièrement chez les jeunes. L’évènement librevillois est baptisé «Coupe des Ambassades».    

La mise en valeur la Coupe du monde de football vise à inciter les enfants à la pratique du sport. © Alain Gavillet

 

A la faveur de la prochaine Coupe du monde de Football, programmée du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie, la représentation diplomatique de ce pays au Gabon organise, en collaboration avec les autorités gabonaises et d’autres ambassades, un tournoi de football mettant aux prises les élèves (14-15 ans) des établissements scolaires publics de Libreville.

L’objectif de cette simulation de Coupe du monde de football est de proposer une alternative aux élèves et de les inciter à la pratique du sport. «Je suis convaincu que le sport peut dynamiser la jeunesse gabonaise en lui donnant une vision nouvelle des possibilités que leur réserve l’avenir», a précisé l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov.

Durant ce tournoi, douze (12) équipes représentant, chacune, un pays (dont le Gabon, et pas nécessairement les pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018) s’affronteront. La représentation diplomatique russe explique que chaque équipe sera constituée de dix (10) compétiteurs dont huit (8) joueurs et deux (2) remplaçants. Elles seront accompagnées de deux (2) encadreurs de leur école.

Il revient cependant aux ambassades prenant part à ce tournoi d’assurer la fourniture des maillots et autres commodités aux équipes qu’elles ont choisies et qui représentent leur pays.

Les ambassades de Russie, d’Allemagne, du Brésil, de Corée du Sud, d’Egypte, de France, de Guinée équatoriale, du Japon, du Maroc, des Etats-Unis, la Nonciature apostolique et une équipe du Gabon participent à cette compétition. Elles parrainent plusieurs établissements scolaires de la capitale gabonaise. Ce sont les collèges d’enseignement secondaire (CES) d’Akébé-ville, Ange Mba, Calasanz, du Centre, Damas, Louis Bigman, d’Owendo, Paul Indjendjet Gondjout, Bessieux, le lycée d’application Nelson Mandela, le collègue de la Réussite et le Prytanée militaire.

Au-delà des différents prix qui seront attribués aux équipes et aux joueurs en fonction des catégories, les vainqueurs de la finale gagneront la réplique de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football (Fifa) venue directement de la Russie ainsi que des médailles d’or. Selon la représentation diplomatique moscovite à Libreville, ce tournoi de football est organisé sous haut patronage des ministères de l’Education nationale et des Sports et de la Culture.