Quelques heures après la décision du gouvernement de rompre la convention de concession liant l’État gabonais à Veolia, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) déplore, dans la déclaration ci-après publiée intégralement, une «décision soudaine» et dénonce la brutalité des forces de l’ordre. 

Le siège de la SEEG à Libreville. © M.Torres

 

Déclaration de la SEEG

LIBREVILLE, Gabon, 16 février 2018,-/African Media Agency (AMA)/-La SEEG regrette la décision soudaine prise ce jour par le Ministère de l’Eau et de l’Energie du Gabon de rompre la convention de concession et l’usage brutal des forces de l’ordre gabonaises qui ont réquisitionné l’entreprise.

Nous pensons en premier lieu à nos employés, à nos équipes en permanence engagées pour assurer au mieux l’approvisionnement en eau et en électricité des citoyens gabonais.

La SEEG a toujours été un partenaire responsable de l’Etat gabonais, consciente des missions qui sont les siennes. Elle accompagne et sert la croissance du Gabon depuis plus de 20 ans, avec pour preuves :

*          trois fois plus de clients desservis en eau et en électricité, soit plus de 200% d’augmentation en 20 ans ;

*          un taux de desserte de 89,3% en électricité et 92,2 % en eau qui fait du Gabon un des leaders africains dès 2012 ;

*          un investissement de 366 milliards de FCFA notamment dans la maintenance, les capacités de production et les réseaux.

Dans un pays où la croissance de la population est intense, les capacités de production en eau sont exploitées à leur maximum.

Nous attendons aujourd’hui que l’Etat Gabonais respecte les règles de droit applicable. Et nous espérons que la population gabonaise continuera de bénéficier d’une eau potable de qualité, saine, aux normes internationales et d’une électricité au meilleur niveau au regard des conditions de travail dans le pays.

Déclaration distribuée par African Media Agency (AMA) pour la SEEG

 
GR
 

16 Commentaires

  1. ossami dit :

    Vous avez investi de 366 milliards de FCFA. Si mes calculs de niveau CP1 sont exacts, vous aurez investi 30 milliards 500 millions par an soit 2 milliards 500 millions par mois en 20 ans.
    Si vous êtes si honnêtes que çà, dites nous combien de milliards vous avez gagné dans la même période.
    Vous vous offusquez de la brutalité de des forces de l’ordre gabonaises qui ont réquisitionné, nous pouvons le regretter mais sachez que l’effet de surprise est toujours la meilleurs parfois, surtout quand il s’agit de vous enlever le pain dans la bouche, vous êtes capables de tout.
    Qui dit que si vous étiez avertis, vous n’auriez pas fait disparaître toute votre comptabilité aux fins de cacher des choses que vous ne vouliez pas que les Gabonais sachent.
    Vous pouvez attendre que l’état Gabonais respecte les règles de droit comme si vous aviez respecté les vôtres vis à vis des vos usagers que nous sommes et qui vous ont enrichis. Vous commencez à pleurnicher parce que vous savez que vos avez perdus une affaire en or.
    N’espérez pas pour nous souhaitant que « la population gabonaise continuera de bénéficier d’une eau potable de qualité, saine, aux normes internationales et d’une électricité au meilleur niveau au regard des conditions de travail dans le pays » Celle que vous nous fournissiez était elle de saine? Et le courant était il régulier? Vos normes internationales est votre invention pour continuer à nous assujettir à vos diktats. Un sorte de colonisation qui consiste à nous dire que tout ce qui vient de chez vous est bon. On connaît la chanson depuis. Tant pis, avant cette concession nous buvions bien de l’eau et nous éclairons même avec nos lampes tempêtes ou avec nos torches traditionnelles. Nous sommes prêts à le supporter encore que de vous laisser continuer à vous enrichir sur notre dos et penser que nous sommes des gros enfants qui ne peuvent travailler.

  2. michel dit :

    Ahah Bonapartre alias bob Denard tu vas te waz

  3. ENIGA dit :

    Pourquoi tant d’amateurisme.
    Une réquisition d’une société sur quelle base légale ?
    Véolia est propriétaire à hauteur de 51% de la SEEG.
    Si l’Etat veut récupérer la SEEG,il faut une loi de nationalisation et ensuite qu’elle indemnise veolia.
    Sur quelle base légale elle réquisitionne une société avec ses comptes bancaires.
    Qui va payer les nouveaux directeurs généraux et les anciens sans l’autorisation du conseil d’administration de la SEEG.
    Tout cela ne peut qu’être préjudiciable au Gabon et à la volonté que nous avons d’attirer les investisseurs économiques étrangers.
    Sans état de droit ……

  4. paysane dit :

    Légale pas légale, quelle est la différence entre dame SEEG et le gouvernement? pour moi aucune car ce sont eux qui nous pourrissent la vie sans remord. Voilà que dame SEEG comprend bizarrement la population! Un mouilleur mouiller rien d’autre. Ont s’est plein chez qui chaque fois que les délestages nous faisait pourrir les vivres au fret? Chez qui pour des délestage de plus de 24h? Pour moi c’est deux voyou qui règlent simplement leurs compte. Alors va te plaindre ou tu veux seeg

  5. Désiré dit :

    Elections volées, entreprises violées ( dette intérieure) : notre Gabon est sur la pente du toboggan. bientôt l’atterrissage dans le bac à sable.

  6. Désiré dit :

    Ali vexé que Macron le snobe . ET c’est nous, petits Gabonais qui allons payer pour ce caprice. Partons vite acheter des bougies et des bidons .

  7. Pog dit :

    Au terme de la convention, les français ne voulaient pas partir. Se sentant en pays conquis.
    Aux récriminations des usagers, aucune solution à court ou moyen terme.
    Que fallait il faire ?

    Le Gabon a récupéré son bébé. La seeg c’est pas une création de Veolia. En 300 milliards d’investit en écriture comptable fictive et surfacturation entre la filiale et la maison mère pour s’engraisser sur le dos des negres c’est bon …

  8. Benoit Makouassa dit :

    Depuis la France où je vis, j’apprends chaque jour que l’eau ou l’électricité a été coupée dans un tel ou tel quartier de Libreville. Même ici en France, les coupures d’eau et d’électricité se font pour des travaux bien déterminés et les clients en sont avertis d’avance. Au Gabon, la répétition des coupures au mépris des clients non avertis est intolérable. Le gouvernement a donc raison de mettre fin au contrat qui le lie à Véolia car, comment comprendre que des clients abusés qui payent chèrement leur abonnement soient constamment privés de leur bien au mépris du droit du client ? AH, quel pays !

    • freeman Maroga dit :

      Wait and see!!!! L’Etat a Raison??? L’avenir nous dira!!

      L’Etat gérera la SEEG durant 12 mois, Veolia pourra à nouveau soumissionner (dixit le Ministre)

      « Nous avons d’abord fait une notification de résiliation immédiate de la concession pour cause d’intérêt général. Et dans un 2ème temps, pour assurer l’intérêt général, nous sommes obligés de réquisitionner la société SEEG que nous allons gérer pour une période de 12 mois », a indiqué le ministre.

      Cette affaire ressemble à s’y méprendre à une occasion de profiter et détourner les revenus de la SEEG pendant un temps avant probablement de remettre sa gestion à VEOLIA qui évidement refacturera le manque à gagner durant cette période à l’Etat Gabonais!!! C’est comme forcer quelqu’un à vous preter de l’argent!!!

      Recement le champs d’Obangue opéré par Addax Petroleum (filiale de SINOPEC) avait été réquisitionné avec tambour et fanfare!!! la suite, nous la connaissons le “Chinois” a fini par récupérer la gestion du Champs à la suite d’un “global deal”, quel en était les articulations??? taisons nous…secret d’Etat!!

  9. Vous pouvez répondre à ces questions? les ouvrages appartiennent à l’état Gabonais, seule la gestion et les couts d’exploitation sont bà la charge de la SEEG, c’est cela les termes du contrat de concession entre l’état Gabonais et Véolia. Si les ouvrages d’eau et d’électricité ne répondent plus aux normes et à desservir les populations ou est la faute de la SEEG? vous ne comprenez pas pour quoi l’état a fait poser la conduite de 1200mm de Ntoum à LBV, par ce que c’est son devoir et non celui de VEOLIA . Les vraies raisons sont ailleurs. Ali et Alam sont entrain de spolier le pays devant les Gabonais ahuris. Je mets le ministre de l’eau et de l’énergie au défit que c’est pas OLAM qui sera le nouveau repreneur de la SEEG.

  10. jean- jacques dit :

    Au Gabon la politique , la haine la jalousie de part part de faux opposants et leurs militants font que la situation de la SEEG et Veolia , aujourd’hui l’idee de sabotage n’est pas ecarter par les opposants avec seul objetcif nuir l’action du gouvernement et surtout à Libreville. ces coupures sont plus frequentes à la capitale que dans d’autres provinces. tousd ses sorciers opposants sont à libreville, la solution est de s’assoir avec veolia et leur donner un delai de 6 mois ou 1 an pour voir reflechir sur ses problemes, cette socité etait deja gerée par les gabonais , les gabonais c’est detournement vous allez voir ce DG d’ici quelque mois il aura deja une villa en France. 10 maitresses.4 VX. la population à Lbv ne cesse d’augmenter. donc les investissements aussi devraient accompagner. Comme les opposants et leurs militants sabottent les installations il serait souhaitable de faire des installations sous terraines.

  11. jean- jacques dit :

    l’Etat doit penser à investir dans l’energie solaire.

Poster un commentaire