Lentement mais sûrement le rugby trace sa voie avec le lancement cette saison à Libreville du tout premier championnat de la discipline.

Un match de rugby à Libreville, lors du challenge Jean Pierre Jullia en juin 2014. © Gabonreview
Un match de rugby à Libreville, lors du challenge Jean Pierre Jullia en juin 2014. © Gabonreview

 

Autrefois pratiqué pour la détente, le rugby a décidé de monter d’un cran avec le lancement cette saison d’un premier championnat. Une initiative encourageante mais encore limitée à 6 clubs de Libreville dont les Vautours de la police, la Garde républicaine, l’équipe du 6ème Bataillon d’infanterie de marine (Bima) français, le Rugby Club de Libreville ou encore le Racing Club du Gabon. La compétition aura lieu les week-ends à Owendo.

Au niveau de l’arbitrage, des Français forment des arbitres gabonais et les joueurs sont désormais presque tous africains, à l’exception de l’équipe du 6ème Bima français. Les 6 clubs de l’agglomération de Libreville se sont fédérés au sein d’une Ligue provinciale, qui compte désormais 250 licenciés et a lancé son championnat cette année. Il s’agit maintenant de poursuivre la sensibilisation pour gagner de nouveaux joueurs, et créer d’autres ligues en province, en commençant par Port-Gentil. Il faut 3 ligues régionales pour pouvoir fonder une fédération nationale. «L’objectif, c’est d’avoir à la fin de la saison 2015-2016, trois Ligues avec des équipes qui tournent au niveau national», espère Sleydge Olimbi, le président de la Ligue de la région de Libreville. «Mais tout cela demande de l’argent. Pour l’instant, on n’a pas les moyens d’aller faire des matchs à Port-Gentil», ajoute-t-il. «On attend des mécènes», dit justement Pierre Duro, patriarche du rugby gabonais.

D’autres sponsors, et surtout l’Etat qu’il aimerait voir reconnaître le rugby au même titre que le football ou le tennis de table. A terme, tous rêvent de voir jouer une équipe nationale du Gabon. Ce qui prendra du temps. «Pour l’instant, on n’a pas encore le niveau d’aller jouer à l’étranger, même pour un match amical», reconnaît Sleydge Olimbi.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. sidibe francois dit :

    salut je suis sidibe francois joueur de rugby en cote d ivoire je voulais bien mes integre dans votre club

  2. AHOUANSSOU SERGE Judicael dit :

    Bonjour je suis SERGE JUDI Béninois,evoluant dans un club SENIOR au BENIN je suis pillier ,jai deja plusieurs fois participé à des coupes d Afrique D2 de ma zone.jaimerais vraiment venir jouer au GABON dans un bon club,jai des parents résidant labas et je suis technicien informatique et reseau de formation.0022997943024

Poster un commentaire