L’évocation de ce fait semble saugrenue au premier abord, et pourtant ceux qui fréquentent l’aéroport de Libreville et écument les milieux autorisés ne balbutient pas quand il s’agit de parler de l’afflux de ces maîtres du sortilège en cette période électorale.

Autel de marabout africain. © D.R.

Autel de marabout africain. © D.R.

 

Autant on ne sait pour qui ils sont présents au Gabon, autant personne n’est capable de démontrer qu’ils exercent bien pour leurs pratiques reconnues. Cependant, tous s’accordent à dire qu’un ballet de personnes célèbres pour des pratiques fétichistes, provenant d’autres régions du continent et d’ailleurs, sont actuellement dans la capitale gabonaise. Simple coïncidence ou contribution avérée à l’élection présidentielle ?

Dans un coup de gueule en présence d’un membre de Mission d’observation électorale de l’Union européenne, contre le présumé hold-up électoral en préparation concernant la présidentielle du 27 août prochain, Aminata Ndzomba épouse Ondo, leader du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap) affilié au Réseau des organisations de la société civile gabonaise (ROLBG), a dénoncé avec véhémence la présence d’un grand nombre de marabouts à Libreville. «Actuellement, vous allez dans les hôtels, les marabouts sont pleins au Gabon. Ça, le blanc n’y croit pas, mais c’est ça l’Afrique : les Indiens, les Béninois, les Sénégalais… ils sont plein pour nous ’’mabouliser’’. On ne s’en plaint pas, et ça l’UE ne voit rien. Vous voyez bien des crimes,  nous avons des procès qui n’ont jamais pu aboutir», a-t-elle accusé.

Dans le même sens, M.J, chauffeur pour une personnalité de la République, est catégorique : «Ils sont nombreux, ces marabouts, dans les quartiers huppés de la capitale. Ils sont dans de grandes villas, disposent de voitures avec chauffeurs, sans compter les fortes sommes d’argent qu’on leur reverse au quotidien.»

Les identités des principaux clients, et notamment ceux qui leur adressent des invitations, ne sont pas que des candidats à l’élection présidentielle. Selon la même source, des cadres et propagandistes politiques penseraient déjà aux postes qu’ils convoitent ; quelques gris-gris les leur garantiraient, pensent-ils. Les traditionnels ’’ngangas’’ (nom local des marabouts) du pays, mis aux oubliettes, doivent certainement pâlir d’envie au regard du train de vie de leurs compères expatriés. Leurs amulettes et autres talismans étant manifestement de faible impact.

Par conséquent, une résurgence des crimes dits rituels dans le pays est fortement à craindre. Le spectacle du carrefour Rio à Libreville où, le 20 décembre 2014, des animaux domestiques, égorgés, avaient été nuitamment installés sur le lieu où devait se tenir un meeting de l’opposition, est symptomatique de l’ancrage de la magie noire dans la sphère politique gabonaise. Un phénomène qui peut se comprendre, le Gabon étant «revenu à ce qu’Auguste Comte nommait l’âge théologique. Celui-ci est un état mental dominé par la référence au surnaturel, un état où l’on pense que les phénomènes sont produits par l’action directe et continue d’agents surnaturels plus ou moins nombreux. Un âge qui renvoie à l’enfance de l’humanité», écrivait déjà Gabonreview en 2013 (lire «Aux sources des crimes dits rituels»).

Auteur : Alain Telly Mouanda

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Pierrot dit :

    Avec de telles pratiques de sorcellerie, comment voulez-vous que le pays avancent ? La sorcellerie est par essence satanique ! Mentalités moyenâgeuses qui maintiennent le pays dans l’obscurantisme ! Pratiques occultes qui se pratiquent à grande échelle et dans toutes les strates de la population. Pauvre Gabon !

  2. Charles Auleley dit :

    Ces nombreux marabouts ne pourront jamais masquer tous les ratés de là mal gouvernance de nos tocards du Palais du nord de mer. Un échec est un échec. Mais la joute politique reposant sur l’art du mensonge ne s’aligne jamais sur cette logique. Or, 7 ans d’échec lamentable ne doit jamais reconduire la même équipe et le même peuple a 7 autres années de prospérité. Utopie. Bien triste sort.

    S’ils étaient aussi forts pourquoi ne transfèrent-ils pas les fortes sommes stockées dans les banques centrales européennes, asiatiques et américaines (notamment à Fort Knox, la Federal Reserve). Ce faisant, nos tocards se rempliraient facilement les poches pour l’éternité. Je dirais le marabout d’abord. Mais impossible. Car duperie, tromperie sur toute la ligne.
    Ces marabouts ne maîtrisent probablement que la capacité de nuisance. Mais il doit également exister de protections, des mesures d’évitement et de contre-attaques, dans le genre de retour à l’envoyeur.
    On verra. Idéalement à un crime rituel des pilleurs d’en face, ciblez également eux-mêmes ou un des leurs et finissez-le. Cela engendra certes un chaos social mais un tel acte retournera la pression sur eux qui, à coup sur, réagiront pour vite arrêter l’escalade. A moins qu’ils n’accordent aucun intérêt à eux-mêmes ou à leurs proches. Nous avonsacruellement une justice menottée qui ne s’exécute pas pleinement sur ces crimes. Il faut bien alors cette loi du talion pour que les choses bougent. La réciprocité féroce face à des fous sanguinaires et démesurément ambitieux, malgré leurs sérieuses limites, est vitale pour sa propre survie dans ce milieu sans foi ni loi.

    Enfin, j’imagine déjà les prochains posts de certains saints horrifiés qui m’accuseront d’incitation à la violence, à la haine, etc. Sans oublier de m’accuser d’une forme de nazisme ou autre comme ce fut dernièrement le cas En réponse à mon post sur la posture de Bertrand Zibi Abeghe. J’exprime mon ras-le-bol. Quelles sont vos propositions?

  3. maati dit :

    pourquoi nier l’évidence?nous savons que ces enfants de perdition,ces satanistes sont au gabon pour faire des rituels à la demande d’ali bongo qui souhaite encore et encore à assujettir les gabonais.ces enfants de satan sont là pour réaliser des rituels en vue de canaliser le sang qui coulera en cas de contestation par le peuple du hold up électoral qu’ibubu et son gourou accrobéci veulent orchestrer.

    • bon bref dit :

      Prier les gentils dieux des blancs pour se libérer des méchants esprits maléfiques des noirs… si ça c’est pas de l’envoûtement !! Je dis ça je dis rien…

      • Fille dit :

        Morte de rire ! Sérieux, ça craint. Pauvre Afrique, pauvre Gabon ! Nous sommes encore bien loin hein ? A des années lumières de la Lumière. Comment dans cet état d’esprit demander aux gens de concevoir l’idée d’un état, de la constitution, du bien commun ? Le combat à mon avis sera long, mais qu’on le veuille ou non envoûtement (rire) ou pas c’est selon car on est ce qu’on croit, le Gabon est un joyau de Dieu et malgré tout retrouvera son aura. Nous y veillons.

    • top dit :

      maati
      pourquoi ce serait seulement Ali Bongo?
      Les opposants seraient ils des saints?
      Arrêtez de divaguer et lisez bien l’article.

  4. bon bref dit :

    « Selon Auguste Comte » ???! c’est qui lui ? il est initié où ?
    c’est étonnant de voir comment ce sujet est traité… des marabouts étrangers à Libreville…très bien…il y a aussi des plombiers étrangers, des gardiens étrangers, des chauffeurs étrangers, des agriculteurs étrangers, et après ??? A lire cet article, on comprend que le Gabon ignore encore ce qui le maintient… Vous devriez faire un article par jour sur les centaines de ngangas qui tournent leurs torches chaque nuit pour maintenir la stabilité du pays, et épargner à cette terre le sang de ses enfants… ne faisons pas comme la bande au professeur Nimbus, qui affirme que ce qu’elle n e voit pas n’existe pas… le Gabon n’est pas l’objet des « philosophes » ou des soi disant « lumières »… Le Gabon est une terre sacrée, et consacrée, que nous le voulions ou pas…que les yeux voient……
    ..et ceux qui accusent TOUTES les traditions qu’ils ignorent de « sorcellerie »…sorciers !

    • Yandi Béni dit :

      Non mais ça va pas ou quoi? L’article ne parle d’un nombre important de marabouts au Gabon. Mais d’un nombre devenu plus important de façon soudaine et de faire un lien avec l’événement si proche. On lit le même français ou bien?

      • bon bref dit :

        Il est vrai que mon commentaire est un peu décousu. Ce que je remarque en fait est simple : Pourquoi les Gabonais sont-ils si enclin à « la peur » des marabouts étrangers ?
        Je me permet de croire que ce phénomène est la conséquence d’une ignorance grandissante de notre patrimoine mystico-spirituel… et je me refuse à analyser ces phénomènes sociaux par des penseurs capables de dire que ce sont « n état mental dominé par la référence au surnaturel, un état où l’on pense que les phénomènes sont produits par l’action directe et continue d’agents surnaturels plus ou moins nombreux. Un âge qui renvoie à l’enfance de l’humanité », c’est là une vision ethnocentriste et caduque de l’histoire.

  5. bon bref dit :

    Le Gabon est un des pays où la connaissance et la mise en pratique des sciences mystico-spirituelles est la plus intense (souvent cité dans la littérature ésotérique au même titre que les himalayas, etc.)… mais les Gabonais ont peur de leurs propres choses… ils n’ont pas peur de partir prier dans les églises des pasteurs voleurs et violeurs, mais ils ont peur de soulever leurs totems familiaux, et la science qui est la leur… les Gabonais font appel aux « religions » des autres, pour conjurer leurs propres traditions… quel degré d’aliénation supérieur ! Aujourd’hui le Bénin exige à la France le rapatriement des reliques volées au pays : le Bénin connaît sa tradition et cette dernière donne du pouvoir à ce pays tout entier…mais nous on prie les Dieux des blancs, et on a peur des marabouts béninois… il faut réfléchir à ça.. un peuple sans histoire, et un peuple sans avenir..

  6. Pharel MEZUI dit :

    Sérieusement que les gars sont prêt à tout quoi pour être président de la république

  7. Meradie ndossi dit :

    Si le marabout était si fort comme certains le prétendent,alors il (le marabout)ne vivrais pas aussi misérablement comme ont voit ici

  8. Alexia dit :

    Nous savons parfaitement qui aura recours à ces pratiques! Nos chers opposants qui n’ont ni projets ni ambitions positives pour le développement du pays! Comme si le recours à l’occultisme pouvait résoudre quoi que ce soit!

    • Iboundji dit :

      1 parole sensée (pour 1 fois c’est si rare de vous) même si encore 1 fois elle est adressée aux mauvaises personnes. C’est à votre maitre qui se produit en boucle sur youtube dans de multiples pestilentes intronisations ineptes et qui se ballade avec son « Raspoutine » d’opérette (incapable de prévoir sa propre arrestation sic !) qu’il faut poser cette question il se fera 1 joie d’y répondre
      “Nga-bi o mpye etami,ga kinaga ni » [celui qui porte des œufs /casseroles dans son sac ne s’aventure pas à danser] Proverbe Obamba
      « A force de dire oui à tout, on disparaît soi-même ! » Charles de Gaulle
      “Mbua a tena tè go ngòngò, a sa tena go tsina » [la pluie cesse (d’abord ?) par le haut, et non en bas ] proverbe Mitsogo

Poster un commentaire