Gabonreview.com - Ruddy Zandg Milama- D.R.Qui, mieux que la “star” incontestée de l’athlétisme gabonais pour porter les couleurs du Gabon à la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques ? La sprinteuse Ruddy Zang Milama a été élue, le 5 juillet au stade de l’Amitié à Libreville, porte-étendard du Gabon à Londres.

«C’est Ruddy Zang Milama notre porte-étendard lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, et c’est un grand symbole», a déclaré Léon-Louis Folquet, président du Comité olympique gabonais (COG), relayé par le quotidien Gabon Matin. «Je suis ravie que le COG ait voté pour moi pour être le porte-étendard du Gabon à Londres. C’est un honneur et une grande responsabilité. C’est une vrai reconnaissance et j’en suis très fière. Cela m’incite à faire mieux, et mon rôle sera de faire la promotion du Gabon», s’est réjouie la championne gabonaise.

Le choix de Zang Milama ne souffre aucune contestation. Nouvelle reine de la discipline 100 m dames du continent africain, elle est la plus titrée des athlètes gabonais qualifiés aux prochains Jeux olympiques. On voit également en son choix la reconnaissance de son expérience et de l’impact sur l’image du Gabon qu’elle véhicule à travers le monde.

Léon-Louis Folquet a profité de cette cérémonie pour remettre les accréditations de Londres aux différents athlètes gabonais retenus pour les Jeux olympiques. «Allez avec l’esprit des gagneurs, les regards de tous les gabonais seront tournés vers vous», a-t-il conseillé aux athlètes. Pour la première fois de son histoire, le Gabon sera représenté aux prochains JO dans 5 disciplines différentes, une première en neuf participations.

Plus précisément, le pays aligne 23 sportifs répartis dans cinq disciplines : athlétisme (1), boxe (2), football (18), judo (1) et taekwondo (1). Le Gabon participe aux Jeux olympiques depuis 1972 et a envoyé des athlètes à chaque édition depuis cette date, sauf en 1976 et en 1980. Il n’y a jamais remporté de médailles. Avec Ruddy Zang Milama l’espoir est enfin permis.