Les actions initiées par Gabon Oil Company, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, étaient au cœur d’une rencontre, le 13 avril dernier à Libreville.

La patronne de la structure Net Service, spécialisée dans les services de nettoyage, un des nombreux bénéficiaires de l’accompagnement de la GOC, le 13 avril 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Gabon Oil Company (GOC) a organisé, le 13 avril dernier à Libreville, une rencontre au cours de laquelle elle présenté ses actions d’accompagnement dans l’emploi, mais aussi dans l’entrepreneuriat. Selon le patron la GOC, pas moins de 200 personnes ont bénéficié de ces aides.

Vue de la salle et Arnaud Engandji, pendant son intervention. © Gabonreview

«A commencer par des personnes que nous avions en interne. Nous avions des dames de ménage que nous avons organisé en entreprise, un coursier à qui nous avons monté une structure, et ainsi de suite. Nous avons même octroyé des bourses d’études à certains étudiants. Toutes ces personnes, autant qu’elles sont, n’ont pas eu besoin de lettre de recommandation. C’est donc là, la responsabilité de la GOC au cœur de la cité», a déclaré Arnaud Engandji.

Au-delà de cet aspect d’accompagnement, la GOC entend surtout redonner du crédit à la parole publique. «Nous avons eu des entretiens avec des associations et des jeunes en quête d’emplois, avant la dernière échéance électorale», a révélé le patron de la GOC. «Et ces derniers ont été surpris de nous voir revenir vers eux après cette échéance, modifiant ainsi leur perception de la parole publique. Car nous avions honoré nos engagements», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, vu l’ampleur de ces initiatives d’accompagnement, la GOC s’est attaché les services de Junior Achievement (JA Gabon) pour le monitoring des bénéficiaires. «De façon à ce que les projets, dans lesquels nous avons mis de l’argent, puissent être accompagnés par des professionnels, pour l’apprentissage des rudiments de gestion d’une petite structure», a confié Arnaud Engandji.

12 mois durant, les entrepreneurs juniors seront ainsi coachés sur tous les rudiments de l’entrepreneuriat. Une opération dont les coûts seront entièrement supportés par la GOC. L’entreprise publique entend par ailleurs aller plus loin. Après le tour du propriétaire auprès des personnes ayant bénéficié de son accompagnement, dans six mois, la GOC a promis doubler ses investissements six mois plus tard. «Ce n’est pas moi, mais l’Etat qui les accompagne», a souligné Arnaud Engandji.

«Lorsque vous regardez la base du programme sur lequel le chef de l’Etat a été élu, celui-ci s’articule autour de l’autonomisation des jeunes aussi bien l’emploi que par l’entreprenariat, notamment. Nous avons donc à cœur de mettre en musique les orientations politiques du chef de l’Etat», a conclu le patron de la GOC.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire