Pour donner corps à sa politique RSE, le Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO) a fait un don de médicaments aux populations de Mayibouth, dans l’Ogooué-Ivindo.

Une scène de la remise des dons, le 28 juin 2015. © Com.SEM

Une scène de la remise des dons, le 28 juin 2015. © Com.SEM

 

Pour lui permettre de répondre efficacement aux besoins en termes de soin médicaux, exprimés depuis quelques temps par les populations de ce village situé à 110 kilomètres de Makokou, le Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO), filiale de la Société équatoriale des mines (Sem), a procédé, le 28 juin dernier, à une remise de médicaments au dispensaire de Mayibouth, dans le département de l’Ivindo. C’est notamment près de 500 produits pharmaceutiques de natures diverses et du matériel médical qui ont été sélectionnés, avec l’appui de la direction régionale de Santé de l’Ogooué-Ivindo, avant d’être offerts aux populations.

Effectuée en présence de la présidente du Conseil départemental de l’Ivindo et du sous-préfet du district de Mvadhy, la dotation fait suite à une série de missions effectuées dans ce village d’environ 500 habitants depuis février 2013. Si les autorités locales ont exprimé leur souhait de voir ce type d’actions s’étendre aux villages avoisinants, qui compteraient en tout 1 800 individus, le directeur général de la Sem a promis faire du mieux que possible, non sans rappeler que ce premier geste s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale du CGCO. Une politique RSE élaborée avec le soutien de la direction générale de l’Environnement et celle des Droits de l’homme et qui engage le Comptoir gabonais de collecte de l’or en tant qu’acteur du développement durable. Mettant ainsi l’accent sur les volets de l’environnement et de la santé pour contribuer activement à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. «En tant que société d’Etat, nous avons le devoir (…) (de) contribuer à lamélioration des conditions de vie des populations», a fait savoir Fabrice Nze-Bekale. A l’en croire «la commercialisation de l’or collectée à Mayibouth au cours des derniers mois, (leur) a permis de lancer cette initiative pour le bénéfice des populations du village».

Pour rappel, créé en 2012 et opérationnel depuis janvier 2013, le CGCO met en œuvre la mission d’organisation de la collecte de l’or et de commercialisation des métaux précieux au Gabon, qui a été confiée à la Sem. Ainsi, depuis le lancement de ses activités, le CGCO a collecté plus de 100 kg d’or brut qu’il a transformés en lingots pour les revendre prioritairement à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargée de constituer les réserves d’or pour le compte de l’Etat. Outre Makokou, le CGCO a ouvert des comptoirs de collecte d’or à Ndjolé, Okondja, Lastourville, Mitzic et Mouila.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Martine dit :

    Belle initiative Mais en realite il y a rien d’exceptionnel. Qu’une societe Nationale se lance dans Le social est tout a fait logique, c’est meme obligatoire. Mais Bon si ca peut inciter d’autres a Le faire pkoi pas …

  2. Blaise nicolas dit :

    Belle initiative qu’il faut saluer et qui doit se répéter le plus souvent pour la plupart des entreprises.

Poster un commentaire