Le chantier d’aménagement routier entre le PK5 et le PK12, dans la capitale gabonaise, a reçu la visite du chef l’Etat, ce 6 avril.

Ali Bongo sur le chantier d’aménagement routier, le 6 avril 2017 à Libreville. © DCP-Gabon
 

Soucieux de l’état d’avancement du chantier d’aménagement routier entre le PK5 et le PK12, à Libreville, le chef de l’Etat y a effectué une visite d’inspection, ce 6 avril. «La dernière fois que j’étais passé, j’avais constaté du retard dans les travaux et je suis content d’apprendre que non seulement nous avons rattrapé notre retard mais que nous allons pouvoir livrer ce tronçon dans les temps», a déclaré Ali Bongo.

Quelques moments de la visite. © DCP-Gabon

Sur les lieux, le président a notamment encouragé les ouvriers de la société Colas Gabon, entreprise en charge de la réalisation de ce projet d’envergure. Le chef de l’Etat a également eu droit à un exposé sur les avancées majeures du projet depuis sa dernière visite, il y a presque un an.

Démarrés en janvier 2016, les travaux du tronçon PK5-PK12 devraient s’achever en fin d’année. En plus de l’élargissement de la voie en deux fois deux, le chantier comprend la construction de six passerelles piétonnes aux zones les plus fréquentées telles que Beyrouth, Marché banane, Lycée Djoué Dabany, l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIA-OBO), à Melen au niveau de l’Ecole nationale d’administration (Ena).

«En même temps que nous développons la route, nous pensons aussi aux problèmes d’eau, au raccordement de l’électricité et à la fibre optique. Tout cela est inclus dans le développement de cet axe routier», a indiqué Ali Bongo, assurant que tout était mis en œuvre pour fluidifier le trafic, faciliter les échanges commerciaux entre Libreville et l’intérieur du pays. Mais aussi pour améliorer le cadre de vie des populations.

Cette visite est intervenue 24 heures après la tenue du conseil présidentiel sur les infrastructures. Réunion au cours de laquelle le chef de l’Etat a notamment appelé tous les acteurs du domaine à plus de responsabilité, non sans exprimer son désarroi face à la multiplication de projets de construction sans programmation et sans études préalables, entre autres. L’aboutissement de ce chantier à l’horizon espéré, devrait ainsi permettre de rectifier le tir.

 
GR
 

37 Commentaires

  1. JUSTICE dit :

    Cinq ans pour construire cinq kilomètres d’une route qui se dit nationale, la sortie de la capitale du Bongoland! C’est vraiment surréaliste! Et puis, il y a la route; elle va se faire. Il y a les environs de la route. Regardez la première image qui illustre cet article et insistez sur ce que nous présente l’environnement: les taudis. C’est le grand échec des Bongo à Libreville…les trous!

  2. JUSTICE dit :

    Cinq ans pour dix kilomètres de route, sur une nationale! Et autour de la route, des taudis! Voilà 95 pour 100 de Libreville depuis 50 ans de règne des Bongo!

  3. gigi essono ndong dit :

    Toujours en train de raler, la route arrive restez calme

    • natty dread dit :

      quand tu écris ‘restez calme’, n’oublie pas que ce sont les impots du contribuable qui paient! donc, avec droit de regard et de reclamation! quand meme…

    • ENFANT DU PAYS dit :

      LA ROUTE ARRIVE QUAND ET OU ? Toujours sur la defensive et la justification quand on a eu 18.000 milliartds de fcfa on veurt toujours contenter le peuple du minimum. DAKAR vient d’ouvrir un deuxieme aeroport international qui repond a toutes les normes !!! Avec quel argent ?!!! la on parle d’une route d’a peine 5 kilometre !!! En guinee equatorial Theodoro n’a meme pas eu le temps d’inaugurer toutes les routes car il yen a tellement ! Entre le PK5 et le PK12 ali Bongo a deja fait la visite combien de fois ? Combien ? Pour se montrer dans un miniscule troncon qui, ailleurs, est unaugure pour le gouverneur ou un ministre. UN PRESIDENT ??!!! CA INAUGURE 50 voire 100KM de routes !

  4. Nkembo dit :

    La PIP des enseignants est disponible depuis hier.Pourquoi avoir attendu 5 mois si vous saviez qu’ils avaient raison? Pourquoi Ali?
    Alors maintenant,rétablissez leurs salaires y compris le mois de février. Vous faites honte.

  5. Bienvenu EYI MBA dit :

    Bonjour,
    Après le massacre du 27 Août,la parodie de dialogue ,et ben,comme pendant les 7 dernières années,la comédie reprend inlassablement comme là ou elle s’était arrêtée:
    -Visite chantiers(en chantier depuis 2009)
    -Maquette(encore et toujours plus belle)
    -Promesses irréelles et non structurantes
    ali bongo se croit éternellement en train de jouer,pendant que les Gabonais souffrent…C’est affligeant!

  6. mbongo logo joseph dit :

    Ah le Gabonais pour la critique n’est pas dernier ohoh!quand on lui demande de faire là y’a problème

  7. Pierre DEBANO dit :

    Si mes informations sont exactes sur la conception de la modernisation de la RN1 (2×2 voies, pas de croisement à niveau, quelques franchissements par des passerelles piétons), cette modernisation se fait selon les principes des autoroutes urbaines des années 60, aujourd’hui complètement dépassés. De nombreuses villes les modifient aujourd’hui à grands frais pour en faire des voiries urbaines beaucoup plus humaines et mieux adaptées à leur environnement (vitesse limitée, nombreux croisements à niveau pour éviter l’effet de coupure du tissu urbain, aménagements pour les transports en commun, piétons et 2 roues). Le Gabon, ayant avec juste raison élargi les emprises de la RN1 par de nombreuses démolitions, aurait pu y construire une voirie urbaine moderne, humaine et écologique. Il aurait pu être prévu à peu de frais supplémentaires un véritable site propre central réservé à un BRT (Bus Rapide) dans un premier temps, pouvant être facilement converti en tramway moderne, permettant un accès rapide au centre de Libreville, et allégeant d’autant la circulation automobile et la pollution. Le Gabon, malheureusement, construit l’avenir avec les recettes du passé qui ont montré leurs limites, voire échoué.

    • Mboung dit :

      Merci….2 thumbs up !!!!

    • BUKETI dit :

      Merci pour ce brillant éclairage. Puissent ces ignares et voraces du PSGE, ce gouffre à sous censé être un bureau d’études, s’en imprégner. mais peuvent-ils comprendre pareille chose?

    • Manonze Mulumi a Kengue dit :

      Tres bonne observation. C’est a savoir si une veritable etude a ete faite. De plus Ali Bongo affirme: « que tout était mis en œuvre pour fluidifier le trafic, faciliter les échanges commerciaux entre Libreville et l’intérieur du pays. Mais aussi pour améliorer le cadre de vie des populations. ». Comment fluidifer les echanges avec l’interieur du pays quand le troncon Libreville-Ntoum-Kango-Lambarene ne ressemble pas a une route nationale (presence de nids de poules, route restrainte limitant les croisement, problem de visibilité du a la presence d’une forte vegetation) dont le resultat est le fort taux d’accidents de circulation. Pas sure qu’on puisse avancer avec quelqu’un comme Ali Bongo.

  8. serges dry dit :

    bjr ce qui manque en vous c est de vous donner une ou uelque bafles,en 15ans avc omar bongo n arrivez pas a faire une route gabonaise duont le tronçon le woleu ntem l estuaire et de l est a ouest ou vont les budgets du gabon?pk12 pk5 aboutissera quand?

  9. serges dry dit :

    bjr ce qui manque en vous c est de vous donner une ou uelque bafles,en 15ans avc omar bongo n arrivez pas a faire une route gabonaise dont le tronçon le woleu ntem l estuaire et de l est a ouest ou vont les budgets du gabon?pk12 pk5 aboutissera quand?

  10. serges dry dit :

    donc pour une visite ,vous vous devriez interompe la circultion des persones et voitures?mr c est pas cela le role d un president dit republique tes proches ouvrent le agenges andza en afrique du sud avc l argent dEs gabonais ,mais ou travaillent- t- ils?

  11. serges dry dit :

    et voila ça prouve a suvisance que vous n avez pas un gouvernement le president ne se deplace jamais dans les lieux pour visiter ,il va pour inaugurer, c est le ministre en charge qui controle les travaux et avancements et il vous rend compte pas besoin de cortege vous etiez en visite privée pas besoin de bruit ou de signes.

  12. jean -jacques dit :

    Ceux qui ont été massacré , ont chercher leur mort, ils eteiaent ou? sur leur lit? dans leur chambres? dans leur salons? Non dans la rue pour casser, piller, voler, pour soutenir ce criminel de ping qui pense qu’il sera eternel.

  13. Dgriffa dit :

    @JeanJacques VRAIMENT!!!! @PierreDebano tres bon post! Presida deplacement sur un site

  14. AUDI dit :

    Ehh Gabon! je veux pleurer. Mais Dieu est Grand.

  15. St.Michael dit :

    Le problème de cet usurpateur adopte par les bongo c’est de vivre dans le mensonge :
    1. Il ment sur ses origines alors qu’il a atterri au Gabon a un âge suffisamment éveillé pour se souvenir de son père et sa mère biologiques.
    2. Il ment sur son cursus scolaire qui est vierge sur les plans primaire (pas de CEPE), secondaire (pas de BAC) universitaire (la fameuse thèse est introuvable).
    3. Il ment sur son acte de naissance (quatre versions présentées truffées d’aberrations graves).
    4. Il ment sur les élections législatives. Mba Abessolo avait témoigné que Bongo était obligé de demander à Mba Abessolo de retirer ses candidats au Haut Ogoue pour nommer Aliben député.
    5. Il ment sur les élections présidentielles car en 2009 c’est Mba Obame qui a reçu le vote du peuple et en 2016 Jean Ping l’a emporté de manière écrasante.
    6. Il ment sur les crimes qu’il a commis au Gabon : il n’a toujours pas assumé le meurtre d’une fille qu ‘il a écrasée au bord de mer en face du LNLM ; les assassinats de POG en 2009 y compris un sourd muet ; les crimes à ciel ouvert au QG de Jean Ping en 2016 suivis des fosses communes des corps encore non retrouvés depuis Aout 2016.
    7. Il ment sur son mariage fictif avec Silvia qui se résume à un simple contrat payé par l’argent des gabonais.
    En fin il ment en voulant présenter l’image de ce qu’il n’est pas….regarder le cliché sur la photo…l’homme n’a aucune compétence en Géni-civil encore moins n matière des ponts et chaussées….mais il montre le doigt…. JUST PRETENDING…
    Quelle malédiction qui frappe le Gabon et les gabonais !

    • EKOUROU dit :

      Et oui eloquent, notre devoir à tous se redonner le courage de revendiquer notre souveraineté. Dieu n’a pas de place dans ce que nous vivons, Comme les autres peuples qui ont su se défaire des démons, les bongo doivent partir quête de salubrité.

  16. duncan dit :

    Vraiment nous autres les gabonais de l’oposition, vous brillez toujours et uniquement par votre « bouche ». Je me rappel de ce monsieur  » Son excellence Monsieur Le Président de la République Ali Bongo Ondimba », du temps de son passage au ministère de la défense, je me rappel du visage de l’armée gabonaise avant lui. Je me rappel aussi du temps de ping aux affaires étrangéres ( c’est facile ya rien sinon l’apogé de la francafrique!), je me rappel également du ministère des travaux publics du temps de miboto (mdr!!!!) ha oui! Rapelons du passage de oyé mba à la primature (pathétique!!!). Le maladroit est préférable à l’incapable pour ne pas dire aux incapables!!!
    Nous n’accepterons jamais de la vie que ceux qui murmuraient aux oreilles de Omar Bongo reviennent! Ali fera son temps et il partira, a ce moment la nous choisirons un autre. Metez vous ca bien dans le crane et soyez malin et non des éternels aigris. En plus il parait que l’aigreur rend constipé!!!

    • Mboung dit :

      Quand c’est la faim Ca devient vraiment la fin pitié !!…
      “Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens.”Eleanor Roosevelt

      • duncan dit :

        La fin c’est que nous n’avons plus besoin de ces gens pour nous prendre en charge (ils ne l’ont pas fait quand ils étaient écoutés. Ils manquaient de sagesse, de solidarité, de tolérance et d’humilité), la fin c’est que ceux qui pensent que l’on doit prendre tjrs les memes et recommencer sont OUT (l’alternance sera faite par la nouvelle génération de politiciens non ultra milliardaires) et la fin c’est que Ali a nos yeux est le moindre mal, il n’a pas les moyens de faire 41 ans de pouvoir et ses vassaux ne pourront le maintenir tant d’année comme l’on fait nos chers opposants qui veulent l’alternance.
        « …la plus grande réussite du diable serait de convaincre qu’il a changé… » moi même

      • Mboung dit :

        Personne n’a parlé ni envisagé de remettre (comme Vs le faites les mm ou leurs fils sic ! ) au pouvoir c’est (encore ?) Vs qui le supputez et Vs le faites mal. Oui votre dieu (de pacotille ) est en fin de parcours à tous les niveaux ,le conforter dans le l’illusion du contraire avec vos mantras ineptes n’y change rien .Le Gabonais du Futur a compris tt ceci et vos funestes desseins c’est Cette attitude qui a fini par vider notre République de son contenu et de son sens et à faire de la politique 1 folklore populaire au même titre que la CAN (sic !) ou nos danses traditionnelles. Nous ne cherchons plus à élire qlq’1 qui aime le Gabon, ou s’identifie aux souffrances de son peuple, au contraire (comme Cx que que Vs feignez dénoncer en encourageant la pratique jusqu’à la caricature suprême) beaucoup on cherché à se faire 1 place dans le parti qui (car c’est dans son ADN dixit votre faux dieu qui sait bien de quoi il parle en tant qu’acteur majeur), au soir d’1 (énième ?) victoire électorale (usurpée ?) leur a concédé leur part du partage des biens nationaux. Oui il n’est 1 moindre mal que pour l’infime catégorie de jouisseurs que Vs êtes (encore ?). Ns veillerons à Y mettre 1 terme sans délai. Présenter comme 1(fausse ?) fatalité, la situation du Gabon (en soustrayant le rôle majeur de votre faux dieu et des séides comme Vs c’est insulter (chaque fois d’avantage ) la mémoire des milers de victimes de votre pestilent système claudiquant……
        Enough is enough !!!
        1 bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. Sophocle

    • LB dit :

      Aujourd hui, nous comprenons mieux pourquoi votre President, a l epoque Ministre de la Defense, a bichonne ces militaires : pour qu ils puissent mieux le servir comme nous l avons vu en aout et Septembre 2017. Les militaires etc etaient meme les seuls a recevoir leurs primes d autres ont du faire greve…
      Sinon, apres les 7 ans, votre President a bichonne pour ne pas dire ameliorer les conditions de qui ?!?
      Vraiment….

  17. ELF dit :

    Bon parlons peu, parlons mieux.
    Quand un « chef » fait le tour de ses chantiers il doit montrer l’exemple pour demontrer son sérieux…Mais à mon humble avis, ce mec ci comme on le sait, fait encore du tape à l’oeil, parce que pour ma modeste connaissance quand on est sur chantier on doit être en tenue correcte, tout comme dans l’administration (EPI=Equipement de protection individuel) à savoir, casque, gilet reflechissant, chaussure de sécurité…etc, au moins pour faire semblent guéééééé…Mais,Même le chef de chantier n’a pas oser dire stop au type de peur de se faire virer….Et à la fin on prend une photo de famille où tout le monde porte au moins ses EPI, sauf, un intru et qui est-ce?!!!…Vraiment quand on dit que ce pays ne respecte rien, pas même les mésures de sécurité d’un chantier…Boloooooooooh

  18. Moubouloukou dit :

    Félicitations à mon président puisse Dieu vous accorder une longue vie car vous au moins vous faite des choses pour les gabonais vraiment merci Monsieur le président car un jours ils comprendront ces ignorants et ces malhonnêtes citoyens

  19. messowomekewo dit :

    vous avez dit président de pacotille?

Poster un commentaire